Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Voisins d'à côté, de Linwood Barclay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 2:29 am    Sujet du message: Les Voisins d'à côté, de Linwood Barclay Répondre en citant

Après Cette Nuit-là, et avant son nouveau Ne la quitte pas des yeux, voici le 2e roman traduit en français de Linwood Barclay :



La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ?
Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là.
Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que 'certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...

Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtres... Linwood Barclay, créateur de frissons.


L'auteur :

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada, avec son épouse et leurs deux enfants.
Après le succès de "Cette nuit-là", "Les Voisins d'à côté", couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, est son deuxième roman à paraître chez Belfond. En tête des ventes en Angleterre, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur du polar.




Les autres thrillers de Linwood Barclay :





Dernière édition par norbert le Lun Mar 14, 2011 11:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis : 8/10

Je viens juste de terminer Les voisins d'à côté et c'est vraiment un excellent suspense psychologique, bien supérieur à ce que je m'imaginais.
J'ai dévoré ces 440 pages en deux jours, et c'est incontestablement une révélation pour moi, comme l'a été récemment La mort dans les bois / Ecorces de sang de Tana French - et même s'il reste un cran en dessous- notamment à cause d'une fin que j'ai deviné dans la dernière partie.
L'auteur procède par petites touches parfois à peine perceptibles pour faire avancer son intrigue.
Une intrigue qu'il rend passionnante autant par son style d'écriture, ses touches d'humour mais aussi et surtout ses personnages parfaitement portraiturés et sous lesquels tant de secrets enfouis trop longtemps vont, comme par avalanche, peu à peu voir le jour et déclencher ainsi toute une série d'évènements dramatiques et décisifs.
Linwood Barclay démontre un indéniable et finalement assez rare talent à construire des suspenses particulièrement denses, sans les habituels chapitres courts assénés à coup de gros cliffhangers systématiques qui finissent par n'impressionner plus personne tellement ils peuvent être superficiels.
Une histoire dont le pitch simplissime peut paraître banal, mais qui est si bien traité qu'il se révèle être en fait une formidable machine à suspense, une intrigue passionnante tout en subtils rebondissements, renforcée par des personnages auxquels on croit immédiatement et pour lesquels on vibre tout au long de cette éprouvante enquête.
Si je l'avais lu plus tôt, je l'aurais classé sans aucune hésitation dans ma pré-selection pour le Prix PP Découverte, et même assez largement au-dessus de La onzième plaie, qui y figure.
En tout cas, je comprends parfaitement le Arthur Ellis Award récolté au Canada par ce roman ainsi que son statut de meilleur best-seller en Angleterre : effectivement, et si ses autres romans le confirment, Linwood Barclay va très vite s'imposer comme l'un des plus grands talents du thriller contemporain.
Les voisins d' à côté le prouve.
Un auteur, en tout cas, à découvrir absolument, et un superbe polar qui dépasse largement d'une tête tout le reste de la production actuelle !

PS : Je m'en vais de ce pas me procurer son précédent roman, "CETTE NUIT-LA", le premier de Barclay à être traduit en Français, ainsi que son prochain "NE LA QUITTE PAS DES YEUX".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bien quand on lit ta critique, ça donne très envie.
Je l'ai dans mes souhaits sur PM, peut être mon prochain achat alors !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

sylio a écrit:
et bien quand on lit ta critique, ça donne très envie.
Je l'ai dans mes souhaits sur PM, peut être mon prochain achat alors !


N'hésite pas en tout cas, c'est un très bon suspense psychologique que je recommande vivement, et un auteur prometteur qui est, selon Jérôme Toledano, le nouveau Harlan Coben !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
sylio a écrit:
et bien quand on lit ta critique, ça donne très envie.
Je l'ai dans mes souhaits sur PM, peut être mon prochain achat alors !


N'hésite pas en tout cas, c'est un très bon suspense psychologique que je recommande vivement, et un auteur prometteur qui est, selon Jérôme Toledano, le nouveau Harlan Coben !


comme j'aime beaucoup H. Coben j'ai passé commande pour "cette nuit là"
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

sylio a écrit:
norbert a écrit:
sylio a écrit:
et bien quand on lit ta critique, ça donne très envie.
Je l'ai dans mes souhaits sur PM, peut être mon prochain achat alors !


N'hésite pas en tout cas, c'est un très bon suspense psychologique que je recommande vivement, et un auteur prometteur qui est, selon Jérôme Toledano, le nouveau Harlan Coben !


comme j'aime beaucoup H. Coben j'ai passé commande pour "cette nuit là"


Je viens juste de le commencer, justement, en attendant Ne la quitte pas des yeux que je me suis pré-commandé et qui sort le 03 février.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de Cassie posté sur PP :

Citation:
8/10

On retrouve avec plaisir les touches d'humour de l'auteur et chaque fin de chapitre nous entraine irrésistiblement vers le suivant. L'écriture est toujours aussi agréable et pas de longueurs à déplorer. En outre, l'auteur nous montre qu'il sait se renouveler en évitant d'utiliser les mêmes ficelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie poche le 1er février 2012 chez J'ai Lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2011 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et bien m'a pris d'emprunter ce livre à la bibliothèque.
Plusieurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres ? Ont-elles un point commun ? ou est-ce un malheureux concours de circonstances ?

La famille Cutter en voit de toutes les couleurs dans cette histoire et on peut dire que l'auteur les a sacrément malmenés. L'arrestation de Derek pour le meurtre des voisins met le feu aux poudres si je puis dire et va déclencher tout un ensemble de révélations plus déroutantes les unes que les autres. On croise des gens bien qui ne méritent pas ce qui leur arrive et d'autres gens avec un karma pourri de chez pourri qui mériteraient cent fois que les flammes de l'enfer se défoulent sur eux.

Encore une fois les secrets même bien gardés font toujours surface à un moment ou un autre.

L'auteur a un style très fluide, il n'y a pas de temps mort. Bref vous ne vous ennuierez nullement avec Linwood Barclay.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, Linwood Barclay semble être la nouvelle valeur montante du thriller puisque son 1er roman traduit en France par Belfond, et sorti en poche chez J'ai Lu en début d'année, Cette Nuit-là, a caracolé durant des mois en tête des meilleures ventes de romans (tous genres confonfus).
Le phénomène s'ancrera t-il dans la durée ? A voir.

En tout cas, de nombreux parallèles, plutôt justifiés, sont actuellement établis entre lui et Harlan Coben, au niveau du style, des intrigues (et maintenant du succès commercial).

Personnellement, j'avoue que j'ai littéralement dévoré - même si ce ne sont pas forcément des chefs d'oeuvre - Cette Nuit-là et Les Voisins d'à côté que j'ai trouvés remarquablement efficaces et addictifs, sans pour autant mériter en même temps un Prix Nobel de la littérature.

Jusqu'à présent, en tout cas, j'ai connu de véritables plaisirs de lecture et de suspense grâce à Linwood Barclay.

J'ai toujours sous le coude depuis sa parution son dernier thriller paru chez Belfond, Ne la quitte pas des yeux, que je compte bien entamer très prochainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu en à peine deux jours "Les voisins d'à côté", il me reste aussi à lire "Ne la quitte pas des yeux" (j'attends que le prix baisse un peu sur PM)
Ce n'est certes pas de la grande littérature mais je prends vraiment plaisir à lire ses romans
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2012 3:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Sortie poche le 1er février 2012 chez J'ai Lu.






Le 02 février 2012 paraîtra chez Belfond le nouveau Linwood Barclay, Crains le pire :




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com