Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Harmoniques, de Marcus Malte
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Les Harmoniques, de Marcus Malte Répondre en citant

Le Marcus Malte nouveau, apparemment très musical, arrive en janvier prochain à la Série Noire.



Résumé

Une voiture quitte les rives de l’océan pour Paris à travers la nuit et des nappes de jazz qui s’échappent d’un autoradio. A son bord, deux hommes. Mister est un pianiste de jazz. Un black amoureux de Trane et de Lady Day. Bob, son complice, son frère de coeur, est un ancien prof de philo reconverti en chauffeur de taxi. Encore plus que Monk ou Getz, il vénère les classiques grecs et Schopenhauer. Les deux hommes foncent vers la capitale mus par l’obsession de Mister : Vera, une jeune femme qu’il a récemment rencontrée, vient d’être retrouvée morte, brûlée vive. Les coupables ont été arrêtés sur le champ, mais Mister ne croit pas à la version officielle. Il décide de mener sa propre enquête. Ses questions et sa curiosité va l’amener, lui et son acolyte, à lever le voile sur une histoire qu’il aurait mieux valu garder secrète. Qui est ce Josip, figure titanesque, peintre maudit et manchot qui a fui la guerre et vit reclus en banlieue parisienne ? Que vient faire dans cette histoire la mafia serbe ? Qui est Karoly, Ministre de l’Intérieur aux tendances fascisantes, consumé par le pouvoir et le sexe ?


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle en soi mais... non mais qu'est-ce que c'est que cette couverture immonde ?
Gâcher à ce point la superbe identité visuelle ancrée depuis des décennies dans l'imaginaire collectif d'une collection aussi légendaire que la SN, et pour un résultat aussi pitoyable, laid et banal, c'est du sabotage et de l'inconscience !!!
Ah, ça y est, je suis en colère !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les nouvelles couv de la SN (avec abandon du strict noir et blanc, sauf titre jaune) font débat, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ça a commencé début octobre avec le dernier Ken Bruen, En ce sanctuaire, et un nouvel auteur norvégien, Kjetil Try, et son Noël sanglant.





Comme toi, j'ai tendance à préférer les anciennes couvertures. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Le Marcus Malte nouveau, apparemment très musical, arrive en janvier prochain à la Série Noire.


Je viens de l'attaquer et je confirme. L'un des personnages est pianiste et le jazz très présent.

Par ailleurs, signalons que l'auteur sera à Toulouse le 12 janvier pour une discussion (j'imagine qu'il y aura aussi dédicaces).
Pour ceux qui habitent la région, sachez que ça se passera au Forum de la Librairie de la Renaissance, de 18h30 à 20h. La discussion sera animée par Jean-Marc Laherrère et Claude Mesplède.
Sacrés veinards, va ! Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je devrais y être.
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de la chance... Je me rattraperai va !

Pianiste ? (smiley COEUR) Jazz très présent ? Razz Hummm.... Vivement ! Je viens de tomber sur un avis blog "là où les livres sont chez eux" et de ce que je lis, "une pure merveille", "bijou", " de l'art" en bref : c'est un grand roman.
Je vais plus tenir en place là ! On attend ton avis Hoel !!
J'espère un nouveau coup de coeur, mais après Garden Of Love, c'est très difficile..
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, pas de coup de cœur (contrairement à Garden of Love... mais comment refaire aussi bien ?), et un avis plutôt contrasté (7/10 tout de même) :

Il y a de belles idées dans ce nouveau roman de Marcus Malte : tout d'abord, celle de le nourrir de jazz, dont l'auteur est un fin connaisseur, et dont il se sert pour animer son récit, empruntant à ce genre musical son sens de la digression, de l'improvisation, de la variation et du changement de rythme. Faire de la victime et de quelques autres personnages du récit des rescapés de la guerre des Balkans a le mérite de nous emmener également vers de sombres territoires qui, s'ils ne sont pas inédits, gorgent d'une violence et d'une noirceur édifiantes l'histoire imaginée par Malte.
Dommage, dès lors, que l'intrigue de l'enquête ne soit pas à la hauteur, affaiblie par un manque de dynamique, de rebondissements, et par une construction du roman quelque peu boiteuse. Au fil de déductions hasardeuses, les héros font quelques rencontres plus ou moins instructives, imaginent quelques solutions plus ou moins téléphonées, avant que l'auteur ne consacre les 80 dernières pages du roman à fournir de longues explications dans une séquence statique dépourvue de suspense.
S'il ne s'agit pas de comparer ces "Harmoniques" au précédent roman de Marcus Malte - "Garden of Love", une réussite inouïe et si brillante qu'elle a toutes les chances de rester totalement à part dans l'œuvre de l'écrivain -, on peut regretter tout de même de ne pas retrouver ici le sens de la construction littéraire et la pertinence psychologique qui avaient pu nous emballer auparavant. Le style est là, néanmoins, et le roman contient suffisamment de matière, d'originalité et d'émotion pour être considéré comme un bon moment de lecture.

_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis Dodger ! Effectivement, comme je le disais, il va être très difficile de faire aussi bien ou "mieux" que ce jardin de l'amour.... Wink J'ai hâte de me lancer dans ce petit dernier, espérant ne pas être déçue (même s'il ne devient pas un coup de coeur)
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

la pochette m'ennuie m'ennuie
dieu sait que j'aime son écriture pourtant
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aye
un copain libraire l'a fini et comme dodger, plus dur
on dirait que l'auteur c'est autoparodié
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça vraiment pas mal mais je ne peux pas faire de comparaisons avec le reste de l'oeuvre de Marcus Malte puisque c'est la première fois que c'est la première fois que je lis cet auteur.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup ici, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Garden of love que je n'ai pas retrouvé avec "Les Harmoniques".
Cependant, j'ai beaucoup apprécié son duo de de personnages, Mister et Bob, qui sont tour à tour, drôles, émouvants, absurdes, et surtout très attachants et profondément humains.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Et l'écriture de Marcus Malte est toujours aussi savoureuse, remplie de poésie, je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis. Je ne vais pas tarder à me lancer...
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loulou
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 06 Aoû 2010
Messages: 47



MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai découvert l'écriture de Marcus Malte grâce à une nouvelle du livre Marseille, du noir dans le jaune, et j'avoue que cela m'a donné envie de lire un roman de cet auteur. Je ne sais pas si ce sera celui-là, parce que j'ai noté également Garden of Love...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gagagogo
Victime



Inscrit le: 22 Jan 2011
Messages: 2



MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a de très bonnes critiques du Malte ici (Libération, Télérama)
http://www.facebook.com/pages/Serie-Noire/156101494442455?v=wall
C'est intéressant...
Moi perso, le livre m'a laissé mitigé. L'intrigue est trop lâche, mais le gars a du style. C'est clair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com