Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 9:59 pm Sujet du message: le Top 15 de Polars Pourpres |
|
|
Allez voter pour faire évoluer le classement de votre roman favoris !
1 Riptide (Le Piège de l'Architecte) par Douglas Preston, Lincoln Child (1998)
10/10, 2 votes
2 Black Dahlia (Le Dahlia Noir) par James Ellroy (1987)
9,5/10, 2 votes
3 Les Racines du Mal (Les Racines du Mal) par Maurice G. Dantec (1995)
9,5/10, 2 votes
4 Ten Little Niggers (Dix Petits Nègres) par Agatha Christie (1939)
9,4/10, 5 votes
5 The Black Echo (Les Egouts de Los Angeles) par Michael Connelly (1992)
9,3/10, 3 votes
6 Blood Work (Créance de Sang) par Michael Connelly (1998)
9,3/10, 3 votes
7 In Tenebris (In Tenebris) par Maxime Chattam (2003)
9,1/10, 12 votes
8 Miroir de Sang (Miroir de Sang) par Olivier Descosse (2004)
9/10, 6 votes
9 The Cabinet of Curiosities (La Chambre des Curiosités) par Douglas Preston, Lincoln Child (2002)
9/10, 2 votes
10 The Ice Limit (Ice Limit) par Douglas Preston, Lincoln Child (2000)
9/10, 2 votes
11 American Psycho (American Psycho) par Bret Easton Ellis (1991)
9/10, 2 votes
12 The Alienist (L'Aliéniste) par Caleb Carr (1995)
9/10, 2 votes
13 Babylon Babies (Babylon Babies) par Maurice G. Dantec (1999)
9/10, 2 votes
14 The Poet (Le Poète) par Michael Connelly (1996)
8,9/10, 9 votes
15 Les Rivières Pourpres (Les Rivières Pourpres) par Jean-Christophe Grangé (1999)
8,9/10, 8 votes _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Reverdi Meurtrier
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Grangé dernier
je ne connais pas du tout les premiers mais je vais les lire, si c'est si bien classé devant Grangé ca doit etre des chef d'oeuvres
je trouve qu'il serait mieux dans l'ordre inverse ce classement
enfin , je trouve que certains mettent trop vite des cotes tres elevées pour des bouquins moyens (je ne citerai pas dde nom car chacun ses gouts on va me dire lol) mais bon, je trouve que 9 ou 10 devrait rester a des livres vraiment exceptionnels, il y a des tres bons livres que j'ai lu ou j'ai vu des 9 mais qui ne meritait qu'un 7 ou moins... _________________
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Reverdi a écrit: | Grangé dernier
je ne connais pas du tout les premiers mais je vais les lire, si c'est si bien classé devant Grangé ca doit etre des chef d'oeuvres
je trouve qu'il serait mieux dans l'ordre inverse ce classement
enfin , je trouve que certains mettent trop vite des cotes tres elevées pour des bouquins moyens (je ne citerai pas dde nom car chacun ses gouts on va me dire lol) mais bon, je trouve que 9 ou 10 devrait rester a des livres vraiment exceptionnels, il y a des tres bons livres que j'ai lu ou j'ai vu des 9 mais qui ne meritait qu'un 7 ou moins... |
Sans nom d'ouvrage, comment veux-tu qu'on se repère, Reverdi ? Allez, donne-nous qqs exemples... |
|
|
|
Reverdi Meurtrier
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
par exemple In Tenebris, c'est un excellent bouquin mais j'en ai lu bcp d'autres nettement meilleur(thomas harris par ex), donc 9.1 /10 c'est quasi la perfection !!! _________________
Dernière édition par Reverdi le Lun Aoû 15, 2005 12:23 am; édité 1 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Le 10, c'est clair qu'il faut en user avec parcimonie.
Je suis fan de Maxime Chattam mais je reconnais que lui coller un 10, c'est pas forcément représentatif par rapport au reste.
Mais de là à lui coller un 6 et un 5 comme tu l'as fait, ça aussi c'est pas représentatif !
Faut garder à l'esprit que l'on note un roman par rapport à un autre roman que l'on a aimé.
Moi, c'est comme ça que je note.
J'ai collé quatre 10 sur 100 romans pour lesquels j'ai voté, je trouve que ça reste une bonne proportion.
The Coffin Dancer (Le Valseur Macabre) par Jeffery Deaver (1998)
10/10
Riptide (Le Piège de l'Architecte) par Douglas Preston, Lincoln Child (1998)
10/10
The Alienist (L'Aliéniste) par Caleb Carr (1995)
10/10
The Stand (Le Fléau) par Stephen King (1978)
10/10
Le 9, c'est pour dire que c'est un roman qui a remplis ses fonctions d'écritures, de suspense, etc.
le 8 pour la bonne surprise, le matos sympa à lire
le 7, c'est déjà la petite déception par rapport à un autre roman du même auteur, dont je n'ai pas aimé la dernière mouture.
Mais bon, que l'on aime ou pas les notes, le but, c'est de faire voter pour changer ça, plus yaura de vote, plus ça sera à l'image de ceux qui l'alimente. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Dernière édition par Fredo le Dim Aoû 14, 2005 11:51 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Reverdi Meurtrier
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2005 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
moi je note un peu les romans comme pour les joueurs de foot, un 5 ou 6 n'est pas synonyme de mauvais pour moi , mais un 8 ou 9 ets vraiment un livre qui sortirait du lot loin devant.
Puis je vote que pour les romans que j'ai lu evidement, je ne m'amuse pas a voter pour ceux que je n'ai pas lu comme tu as l'air de le croire _________________
|
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Je reprends le classement de Fredo en l'actualisant! voici le TOP TEN des Polars pourpres! On voit une évolution. Je trouve ça intéressant
1.Le Fléau par Stephen King (1978) 10/10, 3 votes
2.Le Dahlia Noir par James Ellroy (1987) 9,7/10, 3 votes
3.Dix Petits Nègres par Agatha Christie (1939) 9,5/10, 6 votes
4.L'Homme qui Disparaît par Jeffery Deaver (2003) 9,5/10, 2 votes
5.Quatre Valets et une Dame par Paul Colize (2005) 9,5/10, 2 votes
6.Psycho Killer par Keith Ablow (1999) 9,5/10, 2 votes
7.Les Racines du Mal par Maurice G. Dantec (1995)9,4/10, 5 votes
8.Les Egouts de Los Angeles par Michael Connelly (1992) 9,3/10, 3 votes
9.L'Aiguille Creuse par Maurice Leblanc (1909) 9,3/10, 3 votes
10.In Tenebris par Maxime Chattam (2003) 9,3/10, 19 votes _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Ce que je trouve super intéressant dans ce classement pour ma part, c'est voir se cotoyer des romans du début du siècle (L'Aiguille Creuse, qui a bientôt 100 ans) et des romans de ces 5 dernières années ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 11:43 am Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, j'en profite pour vous poser une question : dans le classement à l'heure actuelle, je n'affiche que les polars qui ont reçus plus de 2 votes, pour que la moyenne soit relativement significative. Pensez-vous qu'il faille augmenter cette limite inférieure ? Par exemple, n'inclure dans le classement que les polars qui ont reçu plus de 3 ou 4 votes ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 11:57 am Sujet du message: |
|
|
A titre informatif, il y a actuellement 670 votes en base, portant sur 230 polars différents (sur un total d'environ 300 polars en base).
Il y a 120 polars avec 2 votes et plus, 70 polars avec 3 votes et plus.
Les polars pour lesquels il y a le plus de votes sont :
- Le Vol des Cigognes (23 votes),
- L'Ame du Mal (22 votes),
- La Ligne Noire, In Tenebris, Le Concile de Pierre (19 votes)
C'était le petit post "statistiques" du jour ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Dernière édition par Nico le Lun Avr 10, 2006 11:58 am; édité 1 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | D'ailleurs, j'en profite pour vous poser une question : dans le classement à l'heure actuelle, je n'affiche que les polars qui ont reçus plus de 2 votes, pour que la moyenne soit relativement significative. Pensez-vous qu'il faille augmenter cette limite inférieure ? Par exemple, n'inclure dans le classement que les polars qui ont reçu plus de 3 ou 4 votes ? |
Je crois que à l'heure actuelle et aux vues de la fréquentation de la base de données, il faut rester avec cette limite somme toute assez basse mais "naturelle".
Lorsque la base sera devenue une "référence", là, la question se posera de nouveau et plus sérieusement. Il faudra alors certainement augmenter cette limite.
Je trouve que c'est assez significatif avec ce plancher.
C'est mon avis. _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Ce que je trouve super intéressant dans ce classement pour ma part, c'est voir se cotoyer des romans du début du siècle (L'Aiguille Creuse, qui a bientôt 100 ans) et des romans de ces 5 dernières années ! | C'est exactement ce que je me disais! Ca prouve que les lecteurs ne sont pas fermés d'esprit et prêt à essayer quelque chose de pas forcément récent! Un bon point!
Pour la limite de nombre de vote, tout comme Athan _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
Steve-O Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2006 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas lu tous les auteurs du classement mais celui ci à le mérite de me faire découvrir d'autres auteurs que je vais sans doute courir lire...
Un conseil sur plusieurs votes ca permet vraiment d'avoir un avis. Sur un vote l'avis est subjectif mais si la critique est unanime ya pas de raisons de se retenir......... _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Dim Mai 14, 2006 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
(=) 1- Le Fléau par Stephen King (1978)
(N) 2- La Ligne Verte par Stephen King (1996)
(-1) 3- Le Dahlia Noir par James Ellroy (1987)
(-1) 4- Dix Petits Nègres par Agatha Christie (1939)
(+1) 5- Psycho Killer par Keith Ablow (1999)
(N) 6- Le Passeur par Denis Sanchez (2004)
(-2) 7- Quatre Valets et une Dame par Paul Colize (2005)
(-1) 8- Les Racines du Mal par Maurice G. Dantec (1995)
(N) 9- Deuils de Miel par Franck Thilliez (2006)
(-6) 10- L'Homme qui Disparaît par Jeffery Deaver (2003)
(-3) 11- Les Egouts de Los Angeles par Michael Connelly (1992)
(N) 12- American Psycho par Bret Easton Ellis (1991)
(N) 13- Le Piège de l'Architecte par Lincoln Child (1998)
(-4) 14- In Tenebris par Maxime Chattam (2003)
(N) 15- Disparu à jamais par Harlan Coben (2002)
Tous les titres amènent vers la page correspondante sur Polars Pourpres. A vous de les noter si ce n'est pas encore fait.
Mon analyse perso à moi : on remarque une entrée fracassante de la ligne verte de King directement en 2ème place avec tout de même 5 votants, ce qui rend sa place plutôt significative !
Le passeur de Denis Sanchez, en 6ème position mais à relativiser tout de même car seulement 2 votants contrairement à Deuil de miel, de Franck Thilliez, entré en 9ème position, mais avec un très grand nombre de votants : 8 personnes !!!
Notez l'excellente tenue (le mot est faible) de In tenebris, de Chattam, dans ce classement avec un nombre incroyable de votants s'élevant à 24 !!! En somme, c'est une valeur sûre ! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|