Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Simon Lelic
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 11:47 am    Sujet du message: Les romans de Simon Lelic Répondre en citant

L'auteur



Simon Lelic est né à Brighton en 1976, de père slovène et de mère anglaise. Il a été journaliste free-lance avant de reprendre l’affaire paternelle d’importation d’aluminium. Il vit à Londres. Son premier roman, Rupture, a été salué par les critiques britanniques.

Son œuvre


Rupture

Samuel Szajkowski enseigne l’histoire dans une école secondaire, mais aussi d’autres matières car on manque de personnel. Par un été torride, il entre dans une salle, ouvre le feu et tue trois élèves et un collègue avant de retourner son arme contre lui.
Au fil de son enquête, l’inspecteur Lucia May se heurte à la complexité - souvenirs flous, mensonges, mauvaise volonté - des témoignages des professeurs et des élèves. Plusieurs vérités successives apparaissent. Ce drame fait désordre dans la communauté, et il importe que l’affaire soit bouclée vite fait, bien fait. Version officielle : le Polonais était un psychopathe. Mais Lucia suspecte qu’il y a davantage en jeu et tient à creuser malgré tout. Ce qu’elle va découvrir est terrifiant.
Cruauté des enfants, harcèlement d’un professeur par des gamins gâtés que soutiennent leurs parents influents, hypocrisie des pouvoirs publics et de la direction de l’établissement, petites vengeances d’enseignants frustrés et peu considérés, état déplorable du système éducatif anglais : Rupture parle d’un mal bien contemporain.





The Facility

Henry Graves has dedicated his life to the prison service, losing his marriage and sacrificing his relationship with his daughter in the process. He is used to being uprooted, to dealing with angry and embittered prisoners, but he is unprepared for the challenge his new and secret assignment brings. Tasked with managing a government facility hidden deep in the countryside, Henry finds himself tested as never before: by the confused and frightened prisoners, by the sinister Dr Silk and, above all, by his conscience.

Tom Clarke, a precocious but naive journalist, has his own problems meanwhile. His career – and his life – is turned upside down by the arrival of Julia Priestley, who seeks his help in finding her estranged husband, Arthur, a dentist who has been arrested under severe new anti-terrorism legislation. The authorities admit they have taken him but will not say where he is being held – or why.

Discovering a trail that implicates those at the very top of government, Tom and Julia begin a quest to find Arthur, and the truth about his incarceration. But some people will stop at nothing to keep the facility’s secret hidden, and soon the couple find themselves fighting for their lives.

A fast-paced and gripping read that raises complex moral questions, The Facility is a terrifying portrait of a society obsessed with security at whatever cost . . .



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Rupture vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
« Est-ce que vous vous souviendrez de son nom ? »

Depuis peu, Samuel Szajkowski est professeur d'histoire dans un collège. Élèves difficiles, collègues peu amènes, personne vers qui se tourner : difficile pour lui de trouver sa place. Par une chaude journée d'été, il arrive armé à une réunion d'établissement et ouvre le feu. Il tue trois élèves et une professeur avant de se donner la mort.
Pour la police, nul besoin d'enquêter : les témoins ne manquent pas et le coupable est mort. Mais tout le monde n'est pas du même avis. La jeune inspectrice Lucia May est bien décidée à comprendre comment cet homme apparemment sans histoire a-t-il pu en arriver à commettre l'irréparable. Que cela plaise à sa hiérarchie ou non...

La construction de ce premier roman de Simon Lelic est originale et brillante. Certains chapitres donnent à voir les policiers en action de manière assez classique (à la troisième personne). Dans les autres, les différents acteurs de l'histoire, en interrogatoire, racontent à Lucia ce qu'ils savent et ce qu'ils ont sur le cœur. Il s'agit de monologues puisque les questions de l'inspectrice – que l'on peut souvent deviner – ne sont jamais données à lire. Adolescents, professeurs, parents d'élèves : les personnages se livrent tour à tour devant le lecteur, et lorsqu'ils interpellent Lucia, tout est fait pour qu'on puisse penser qu'ils s'adressent à lui. Simon Lelic exploite au mieux le procédé, faisant s'exprimer chacun avec son vocabulaire, son caractère, ses tics de langage...
Le personnage de Lucia est très intéressant. D'un naturel pugnace, elle n'a de cesse de réclamer à son supérieur davantage de temps pour pouvoir faire toute la lumière sur l'affaire. Ce dernier est bien en peine de lui laisser les coudées franches, puisqu'il doit lui aussi rendre des comptes et qu'on lui impose de tenir un certain rendement. Face à un tel drame, chacun aimerait comprendre, et devant Lucia, chacun s'interroge, raconte sa vie, son deuil... Dans ces passages parfois poignants, les regrets sont souvent au rendez-vous : « si j'avais su, j'aurais peut-être pu empêcher ça ? ».
Avec cette histoire qui semble tout droit sortie d'un sinistre fait divers, Simon Lelic met le doigt sur de nombreux sujets délicats comme la souffrance au travail, la violence à l'école, le racisme ordinaire... Comme Lucia, il essaie de comprendre comment les auteurs de ces tueries peuvent en arriver à cette extrémité. À défaut de proposer de réelles manières de les prévenir (mais est-ce possible ?), il propose à travers cette fiction des pistes – convaincantes – permettant tout au moins de les expliquer.

Premier roman, premier coup de maître. Avec Rupture, roman noir polyphonique aussi ambitieux que réussi, l'Anglais Simon Lelic place la barre très haut. S'agit-il là du premier livre d'un futur grand du polar ? Début de réponse bientôt, avec la sortie imminente de son second roman The Facility au Royaume-Uni.



Vous l'aurez compris, pour moi c'est un coup de cœur et je vous le conseille vivement. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok je me le note
des que j'ai du ble
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Vous l'aurez compris, pour moi c'est un coup de cœur et je vous le conseille vivement. Wink


Ouh là !!! toi tu me fais peur !!!
tu fais quoi comme boulot déja ? Wink
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ça ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ben, juste le professeur d'histoire qui fait une descente et tue tout le monde !!!

Tu devrais quand même surveiller tes lectures Laughing
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok ! Je comprends mieux, j'y étais pas du tout. Bien vu ! Wink
C'est sûr que pour quelqu'un qui a vécu ce que c'est que d'être prof, ça peut aider à comprendre un peu mieux Samuel Szajkowski . Heureusement, mes collègues étaient super sympa et les gamins relativement cool. Jamais eu une envie de meurtre. D'en baffer par contre, je dois bien avouer que oui (zut, ça se dit pas ça !) Embarassed
Et puis cette expérience (exigeante mais qui vaut le coup d'être vécue, je trouve) appartient maintenant au passé. Pour tout vous dire, en ce moment, mon métier c'est chômeur. Oui, ça peut aussi faire péter un câble (cf Cadres noirs ou Le Couperet par exemple). Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah je ne savais pas que tu avais arrété Confused
Bon sinon, j'arrête là le hors-sujet
mais heu, j'étais pas tout seul, et en plus c'est un modo qui m'incite !!

Ce roman a l'air pas mal ! Je me sens de plus en plus attiré par les histoires avec une portée sociale importante, du genre
ou les romans noirs américains
Je vais un peu alterner tout ça avec les thrillers
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu le lis, tu m'en diras des nouvelles ! Wink
(Et puis c'était même pas tout à fait un hors-sujet, d'abord ! Rolling Eyes
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 2 janvier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne nouvelle pour cet excellent roman, qui mérite de rencontrer un plus large public. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Après son exceptionnel premier roman Rupture, Simon Lelic revient avec une nouvelle histoire qui fait froid dans le dos. Cette-fois, nous sommes dans un futur très proche (demain), et tout tourne autour d'une espèce de prison où le gouvernement britannique enferme en secret des citoyens devenus trop gênants. Julia Priestley ne voit pas pourquoi son mari aurait disparu du jour au lendemain sans la prévenir et s'est persuadée qu'il a été enlevé. Elle va demander à Tom Clarke, un journaliste d'investigation, de l'aider à retrouver Arthur. Dans cette dystopie réussie, Simon Lelic parvient à nous montrer des lendemains terrifiants vers lesquels notre société et ses travers pourraient nous mener.
8/10


C'est quand que les éditeurs français vont traduire les prochains Lelic ?
Bon, je m'en fous t'façon, je les lirai en anglais, gnark gnark.

Et lisez Rupture, un de mes gros coups de coeur de ces dernières années !
Sinon je vous harcèle comme Norbert avec McKinty... Twisted Evil
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était qui l'éditeur grand format de Rupture ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Masque.


Repris depuis en Folio policier, avec une couv dégueu qui le dessert sans doute malheureusement.


Allez Norbert, faut lire Rupture !
Et peut-être alors que je lirai McKinty. Razz
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hi hi hi

tiens j'ai réussi a choper McKinty , entretien bientôt publié
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com