Posté le: Mar Fév 23, 2010 5:13 pm Sujet du message:
J'ai terminé le roman hier.
Spoiler:
C'est vraiment le dernier paragraphe avec le "papa" qui me pose problème?? Est-ce juste de la surprise de voir Victor chez son père ou il y a autre chose?
Parce que je m'attendais à un gros punch (selon la 4e de couverture) et je me demande si je suis passée à côté.
Posté le: Mar Fév 23, 2010 6:50 pm Sujet du message:
Spoiler:
Bah le gros "punch" comme tu le dis, je ne le vois pas dans cet interlude mais dans l'ensemble du roman. Je m'explique : je ne pense pas que le roman soit construit pour terminer sur une immense révélation. Puisque nous savons déjà à quoi nous en tenir bien avant la dernière ligne.
Là, c'est juste la conclusion de l'enquête d'Ethan. Et encore, ce n'est pas sa conclusion puisque cette fin nous est racontée via un autre point de vue.
Ta question est très intéressante parce que justement, c'est la question que l'auteur a certainement voulu que l'on se pose ...
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Mar Fév 23, 2010 10:59 pm Sujet du message:
Je comprends tout à fait la réaction de Calypso. Moi aussi, je l'ai attendu, puis cherché, le final renversant promis par la quatrième de couverture... Je cite : "C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final digne des plus grands thrillers."
Mais je ne l'ai pas trouvé - tout simplement parce qu'il n'y est pas. La fin est honnête, mais rien à voir avec un punch type Shutter Island, par exemple.
C'est pour cela, comme je l'ai mentionné récemment sur un autre topic (celui consacré au prochain Ellory, me semble-t-il), que j'aimerais assez voir Sonatine se calmer sur les avalanches d'éloges en quat' de couv'. Leur travail est déjà largement apprécié, ils n'ont pas besoin d'en rajouter et encore moins d'exagérer... Certes, en tant que lecteur, on n'est pas obligé de tout prendre non plus pour argent comptant. Mais quand un éditeur qui fait dans l'ensemble du très boulot commence à vous faire miroiter des choses qui, objectivement, n'y sont pas, on risque juste d'être refroidi, déçu, puis méfiant, ce qui n'est pas du tout le but du jeu.
En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé pour les Visages, que je n'ai sûrement pas apprécié à sa juste valeur à cause de cela. C'est sûrement idiot de ma part, ou très naïf, mais bon... _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Posté le: Mer Fév 24, 2010 11:22 am Sujet du message:
Oui, je reconnais que parler d'un coup de théâtre de ce genre pour les Visages, ce n'est pas le terme approprié mais ça reste quand même selon moi un grand thriller. Mais certainement pas un thriller à la fin coup de poing, comme peut l'être Shutter Island, par exemple. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Jeu Fév 25, 2010 9:58 pm Sujet du message:
Je suis comme Calypso, je suis completement restée sur ma faim en refermant le livre, au point de me demander si qquechose ne m'a pas échappé...
n'y avait-il que ça à comprendre ou avez-vous compris quelque chose de plus?
Spoiler:
Victor Crake est en réalité le cousin de Ethan Muller, sans que celui-ci n'ait eu connaissance de ce membre de la famille. Victor est né de Ruth, tante de Ethan, trisomique, et d'un individu inconnu nommé Crake.
Victor grandit caché de tous dans un cottage jusqu'à ses 11 ans, puis est placé dans un institut pour enfants difficiles. Il est extremement doué pour le dessin mais perturbé psychologiquement.
Il est sorti vers 25 ans de cet institut par son oncle David Muller, frère de Ruth et père de Ethan, qui l'installe dans un appartement et lui fournit des vivres.
Victor est rattrapé par Frederic Gudrais, un ancien camarade de l'institut, qui vient vivre avec lui. Frederic , pédophile et violent, tue 4 jeunes garçons et en viole un 5ème. Victor, fasciné par les visages des victimes que Frederic observe sur les journaux, les recopie sur ses dessins.
Au bout de quelques temps, David Muller, père d'Ethan, apprend que Victor est malade, il le rapatrie en secret dans sa luxueuse maison. Son assistant Tony découvre dans l'appartement de Victor des centaines de dessins. Désireux de renouer avec son fils Ethan, qui tient une galerie d'art, David Muller envoie son associé informer Ethan de l'existence de superbes oeuvres d'un auteur qu'il prétend inconnu.
Ethan tombe sous le charme des oeuvres, les expose, remporte un grand succès, mais Victor vit mal cela et David Muller tente de racheter tous les dessins.
[je passe sur l'enquête sur la mort des 4 enfants, qui révèlera que c'est bien Gudrais et non Crake l'auteur, et sur l'amourette entre Ethan et Samantha]
A la fin, Ethan apprend que Victor Crake vit chez son père David depuis plusieurs mois, et donc que cette histoire d'auteur mystérieux était un stratagème pour renouer la relation père-fils. Ce que le lecteur savait depuis plusieurs chapitres... donc surprise zéro.
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
Posté le: Mer Mai 26, 2010 6:00 pm Sujet du message:
Les visages vient d'être couronné du Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie roman policier. Il succède à Zulu, de Caryl Ferey. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Merci de respecter à l'avenir ces quelques règles sur le forum :
- éviter les messages en majuscules,
- renoncer au langage SMS,
- si l'on révèle une partie de l'intrigue d'un roman, l'indiquer très clairement au moyen de la balise [spoiler][/spoiler]
- s'exprimer clairement et poliment. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Merci de respecter à l'avenir ces quelques règles sur le forum :
- éviter les messages en majuscules,
- renoncer au langage SMS,
- si l'on révèle une partie de l'intrigue d'un roman, l'indiquer très clairement au moyen de la balise
Spoiler:
- s'exprimer clairement et poliment.
putain oui bordel
ok je _________________ lisez ce vous voulez . . .
ok pour vos recommandations par contre je me suis exprimée poliment et c était juste pour avoir des informations sur la fin, si une subtilité m'a échappée ou si c est bien ce que je pense merci pour votre réponse
Age: 61 Inscrit le: 04 Jan 2008 Messages: 8 Localisation: paris
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 3:37 pm Sujet du message:
Bonjour,
J'apporte ma petite pierre à l'édifice, étant en train de lire "Les Visages". Je précise que je l'ai choisi car la bibliothécaire m'a dit qu'il avait rencontré un franc succès.
En fait, j'ai mis pas mal de tant à rentrer dedans, au moins 150 pages. Maintenant, ç'est parti. Ca me tient un peu en haleine, mais je ne suis pas emballée, comme j'ai pu l'etre pour "la ligne noire" de Grangé par exemple.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un personnage est énervant : Marylin. Si elle passe l'arme à gauche je ne pleurerais pas. _________________ Pénélope Joli Coeur
Posté le: Lun Avr 11, 2011 8:15 am Sujet du message:
j'ai bien aimé mais sans plus : quand on lit "le thriller de l'année selon le New York Times" on s'attend à quelque chose de super.
Ce n'est pas un mauvais livre pas du tout. Mais à mon sens, ce n'est pas un thriller. Il y a une intrigue oui mais je trouve que le fond de l'histoire est plus une histoire familiale que la quête d'un tueur en série.
Je lirais sans doute ses prochains romans en me méfiant de la propagande aguicheuse de la couverture.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum