Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Rivières Pourpres...Le film
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Korowa
Témoin



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 52


La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est correct en sachant que l'histoire du roman est diablement sacrifiée. Connaissant bien le lieu de tournage, j'ai apprécié de le voir à travers l'écran, d'autant plus qu'il colle assez bien à l'histoire.
Il manque peut-être une scène ou deux vraiment intense. La scène finale est assez courte et peu surprenante, et la baston avec les skins un peu rapide.

Mais globalement pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nariné Kasdan
Témoin


Age: 45
Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 40
Localisation: dans l'appart de Kasdan

Miserere

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu rigole!! Ce fim est méga génial!!
_________________
Jc Grangé, je suis une de vos plus grande fans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SébCemoua
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 15



MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de reregarder le film juste pares la fin du livre. J'avais vu le film a sa sortit autant dire que je ne me souvenait de quasi rien si ce n'est le thème de l'intrigue et du dénouement.
Je trouve que le film est toujours aussi bien.
Pour autant j'ai eu l'impression qu'il durait une demi heure tellement les évènements y sont rassemblés et hyper enchainés par rapport au livre forcement.

Il y a des idée qui me plaisent bien dans le film
Spoiler:
le fait que toute la fac soit impliquée dans les actions d'eugénismes, le fait que la petite fille soit écrasée par un camion plutôt que tuée lors d'une cascade réalisée par la mère qui parait peu crédible sur une autoroute par une femme qui n'est pas pilote, j'aime bien aussi l'idée des yeux en verre qui sont plus évident que le cristaux dans les yeux qui sont vraiment trop subtile a "décodé". Bref certaines simplifications apportent a la crédibilité je trouve.
De plus je préfère la fin du film.

Par contre il nous manque la très intéressante histoire de Jude Itero et bien d'autre aspects de l'excellent livre.
Et puis certaines actions se réduisent, faute de temps, a des coups de génie :
On demande subitement si la petite fille du cimetière était scolarisée dans l'école, on vous apprend qu'il y a de l'eau de pluie acide dans les yeux et vous comprenez en regardants la montagne d'où cela proviens, on vous dit qu'on parle d'eugénisme dans une thèse et vous comprenez qu'on échange des bébés dans la maternité Very Happy ...


Mais il est vrais qu'on ne peut que conseiller de voir le film. Mais pour ceux qui n'ont nui vu, ni lu commencer par lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
quenotte
Victime



Inscrit le: 25 Juin 2011
Messages: 9



MessagePosté le: Sam Juin 25, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rarement été aussi déçu par un film étant sensé être l'adaptation d'un bouquin...au point de n'avoir même pas pu regarder le film en entier. J'ai adoré le roman et vu le film peu de temps après, tout été donc encore très frais dans ma tête.
Je pense qu'il est normal qu'il n'y ait pas autant de précision dans un film que dans un roman, mais de là à n'en garder que les grandes lignes du scénario, il y a des limites....ils ont carrément changé des personnages, des intrigues essentielles dans le livre n'apparaissent même plus dans le film, bref une très grosse déception pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nariné Kasdan a écrit:
Tu rigole!! Ce fim est méga génial!!


Sans pour autant dire que le film est "génial", j'ai bien apprécié ce film : même si l'histoire n'est pas fidèlement respectée, je trouve que l'ambiance du livre est bien retranscrite. Reste la fin, bâclée et peu claire... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part il s'agit d'un film culte!

Culte car je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie Nationale bien avant d'avoir lu mon premier Grangé.
C'est donc lui qui m'a donné envie de découvrir l' auteur.
Etant donné que ma vision du film était antérieure à la lecture du livre, oubliés les préjugés et autres comparaisons plus ou moins objectives.

Reste donc un très bon moment de cinéma à l'intrigue dévorante et recherchée, où Jean Reno joue merveilleusement bien le flic sombre et talentueux, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux; Cassel quant à lui est plus que convainquant en jeune Policier/voyou prêt à tout pour sortir de son quotidien morose, le duo est excellent.

Mention spéciale à la formidable bande son de M. Bruno Coulais, elle accompagne merveilleusement bien l'histoire et joue un très grand rôle dans le stress ressenti...

Le film m' a donné envie de découvrir le livre, et avec le livre j'ai découvert un thriller d'anthologie, une autre vision de l'histoire, pleine de détails et plus sombre encore, mais j'ai surtout découvert un très grand écrivain!
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à ajouter, tu as tout dit mounou !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que nous partageons la même opinion "Le juge"..!

Wink
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nariné Kasdan
Témoin


Age: 45
Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 40
Localisation: dans l'appart de Kasdan

Miserere

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j'ai adoré mais, bon!! c'est juste mon avis!!
_________________
Jc Grangé, je suis une de vos plus grande fans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael29
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 16
Localisation: Saint Malo


MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu le film au ciné à Lorient mais l'auteur du livre m'avait échappé. Est-ce que les acteurs tels que Jean Reno, ne font pas trop d'ombre au père de l'histoire ?
_________________
Mickaël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mickael29 a écrit:
Est-ce que les acteurs tels que Jean Reno, ne font pas trop d'ombre au père de l'histoire ?


Pour répondre à ta question, non je ne crois pas. Je pense au contraire, si j'ai bien compris ta question, que le film a permis au grand public de connaître Jean-Christophe Grangé (qui n'en était qu'à son deuxième livre).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de revoir pour la 5e (6e ?) fois Les rivières pourpres (le film passait sur France 3 ce soir). Toujours le même plaisir...

Et plus je le regarde et plus je trouve que Vincent Cassel est vraiment bon dans ce film.

Et les décors... Very Happy

Et la musique !!! Very Happy Very Happy


Je crois que la phrase la plus "culte" (mais c'est très subjectif) du film, c'est :

"Je vous parle de diable, et vous me parlez de police ?"

(je ne précise pas qui prononce cette phrase pour celles et ceux qui n'auraient pas vu le film)

J'adore !!! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com