Posté le: Sam Oct 23, 2010 10:24 am Sujet du message: Un enfant de Dieu, de Cormac McCarthy
Ecrit en 1969 et publié pour la première fois en 1973 aux USA, "UN ENFANT DE DIEU" semble avoir profité du succès des derniers titres de l'auteur pour être enfin réédité en France.
A quel moment Lester est-il devenu un monstre ?
Chassé de chez lui, il erre dans les montagnes comme un charognard guettant ses proies.
Ses raisonnements se simplifient, les actes laissent place aux pulsions et ses gestes deviennent ceux d'un animal traqué.
Un monologue où se mêlent insultes et sanglots s'élève dans sa grotte peuplée de cadavres ; le grognement à peine humain d'un enfant de Dieu.
C'est sans doute son innocence monstrueuse qui fait du héros de Cormac McCarthy un serial killer d'une espèce singulière, dont on accompagne presque malgré soi la descente aux enfers, de la misérable maison où il vit à l'écart du monde jusqu'aux grottes où il entrepose les cadavres de ses victimes.
Tant il est difficile d'imaginer plus grand dénuement, plus périlleuse inconscience et, surtout, plus terrible solitude.
Inspiré d'un fait divers, "Un enfant de Dieu" prend en charge l'univers étrange des passions contre-nature et, par-delà le bien et le mal, questionne les liens qu'entretiennent la révolte, la sexualité, le bonheur et la dépravation dans un requiem hallucinant, en exacte résonance avec nos pires inquiétudes.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillemette Belleteste.
« L’ultime musique terrestre. Celle de McCarthy, lyrique, dépouillée, tragique, est un très grand moment de littérature. »
LIRE.
COUP DE COEUR de la FNAC :
" Envie de belle littérature ?
Sans hésiter une seconde, embarquez-vous dans ce récit dur mais si magnifiquement écrit d'un pauvre hère qui tue au fil de ses rencontres.
Par le lauréat du National Book Award (Goncourt américain). "
Citation:
" Sombre et intense !
Inspiré d'un fait divers, ce roman raconte l'histoire d'un exclu qui trouve sa part de bonheur dans des crimes et des rites monstrueux. L'auteur de "La Route" exorcise ici la violence primitive du sud des Etats-Unis. "
Aurore - FNAC Pris - Italie 2.
Posté le: Mar Oct 01, 2013 5:22 pm Sujet du message:
« L’Enfant de Dieu » de Cormac McCarthy, publié en poche chez Points, va être adapté au cinéma par le réalisateur James Franco ! L'histoire d'un criminel nécrophile, dans le plus pur et dur style de l'auteur de "La route".
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum