Posté le: Ven Juin 06, 2008 6:23 pm Sujet du message: Un lieu incertain, de Fred Vargas
Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard - terrorisé à l’idée de passer sous la Manche - sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock. Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures - avec des pieds dedans - font face au cimetière, « un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident », un lieu macabre, gothique, unique. Tandis que l’enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue. De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie.
Le commissaire est au centre du roman, dans tous les sens du terme. La Boule se trouve presque un rival, Danglard est à deux doigts de tomber amoureux, Retancourt est toujours aussi efficace, mais la brigade n’est plus aussi sure qu’avant.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Ven Juin 20, 2008 9:25 am Sujet du message:
Alors qu'il n'est même pas encore sorti (J-5), Un lieu incertain est déjà la meilleure vente livres selon la Fnac (du fait de la possibilité de pré-commande).
Ca promet ! J'ai l'impression que ce nouvel opus va encore faire péter les scores, peut-être même plus que d'habitude parce que là ça fait deux ans que ses fans n'ont rien eu à se mettre sous la dent. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
Posté le: Ven Juil 04, 2008 7:27 am Sujet du message:
J'ai presque fini.
Un roman typique de Vargas bien calibré avec ses situations abracadabrantes et son intrigue bizarrement ficelé. _________________ Vedrai che puoi facerla
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 34 Localisation: UN peu partout où il fait sombre...
Posté le: Ven Juil 04, 2008 8:34 am Sujet du message:
C'est mon avis et je le partage :
Spoiler:
Force m'est d'avouer qu'en tant que fan absolu de Fred Vargas (ah, oui, je sais, nous avons tous nos moments de faiblesse), je suis particulièrement déçu.
Il me semble qu'elle se perd dans les méandres de son intrigue qui, à force d'être obscure et capilotractée (ah bon ? On dit plutôt "tirée par le cheveux" ? Ah, d'accord), fini par disparaître sous le flot des explications longues et contingentes.
Certains détails m'ont en fait presque énervé : les chaussures de l'oncle de Danglard qui emmènent Adamsberg en voyage, Veyrenc surgit de nulle part, une fois encore comme dans les deux précédent quelqu'un en veut encore à notre cher commissaire et rêve de le voir disparaître,...
Et puis la construction de son univers et du petit peuple qui l'habite, qui me semblait être au moins aussi importante que les intrigue, a ici complètement disparu (sauf peut-être Estalère, mais bon) : les enfants de Danglard, son alcoolisme chronique, les travers du commissariat, mais surtout, Camille et Tom qui, alors qu'ils avaient une énorme place dans les autres (surtout Camille puisque Tom est arrivé sous les vents de Neptune), se trouvent relégués dans la non-existence d'une plage de Bretagne.
Et enfin, qu'est-ce que c'est que cet Adamsberg qui crie, s'énerve, s'emporte et a perdu ses rêves ?
Bref, je suis déçu, déçu, déçu !
Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 8 Localisation: paris
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 3:15 am Sujet du message:
Spoiler:
Citation:
Et enfin, qu'est-ce que c'est que cet Adamsberg qui crie, s'énerve, s'emporte et a perdu ses rêves ?
Il me semble que l'on peut nuancer ton avis:
Spoiler:
Dès le début le ton est donné: rien ne va comme d'habitude et c'est justement le roman de la perte de repères. Adamsberg perd pied et livre sa tête juste à celui qu'il ne fallait pas... quoi de mieux. On nage en eau trouble ou peut-être se trouve-t-on "à juste titre" dans un lieu incertain. Le pelleteur de nuages a aussi ses faiblesses et il me semble que nous es cernons au plus près sans tous les autres personnages pour faire écran.
Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré me perdre dans ce "lieu incertain"
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 9:35 pm Sujet du message: un lieu incertain
Bonjour à toutes et tous,
je viens de terminer le dernier polar de Fred Vargas et là je dois reconnaître que l'auteure s'est surpassée.
Ce polar est de plus en plus décalé et c'est ce qui fait son charme.
Enfin, comme dirait Adamsberg, lorsqu'il ne sait plus quoi dire : plog!
Non , sérieusement, pour moi c'est son meilleur roman.
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 2:20 pm Sujet du message:
Je serais très tentée de lire ce livre pour son thème sur les vampires mais j'hésite n'ayant pas lu les précédents _________________ Au fil de mes lectures
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Sam Oct 16, 2010 2:15 pm Sujet du message:
Un Lieu incertain est paru chez J'ai Lu hier et finalement, la couverture retenue est différente.
D'ailleurs, les éditions J'ai Lu vous offrent la possibilité de gagner des exemplaires de ce roman, et des précédents ouvrages de Fred Vargas. 16 romans à gagner au total, à vous de jouer !
Posté le: Lun Oct 18, 2010 9:15 pm Sujet du message:
COUP DE GUEULE....!!!!!!
La question subsidiaire ne pourrait-elle pas être changée...????
En effet, il y a quelques 957 membres sur ce forum donc 958 réponses possibles...!!!
Or, ceuss que c'est qui z'ont déjà gagnés ont évidemment une approche beaucoup plus précise que moi (qui n'en ai pas la moindre idée...) de la réponse....!!! Vous me suivez ?
Allez que ceuss qui me rejoignent, signent la pétition...!!! _________________ Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Lun Oct 18, 2010 9:23 pm Sujet du message:
Un indice : pour chacun des concours organisés sur PP (et il y a en a déjà eu un bon nombre), nous avons toujours annoncé les résultats, en donnant le nombre de participants. Donc en cherchant un tout petit peu, je pense que tu dois pouvoir trouver le nombre de participants des précédents jeu-concours organisés et te faire une idée de l'ordre de grandeur de cette satanée question subsidiaire _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum