Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le magicien de Jean-Marc Souvira
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sylio a écrit:
je vais commencer


Bonne lecture alors Sylio. Wink

Ça me fait penser qu'il y a eu un (court) reportage sur Jean-Marc Souvira dans le Soir 3 de samedi.
On le voit au boulot. Il est rappelons-le commissaire, et même plus puisqu'il est "Chef de l'office central pour la répression de la traite des êtres humains", rien que ça (c'est à dire qu'il travaille contre le proxénétisme essentiellement). Il parle de son travail de policier, d'auteur, et de comment il arrive à concilier les deux. Il ne veut sacrifier ni l'un ni l'autre : policier de jour, romancier de nuit.

La vidéo est disponible quelque jour sur le site de France 3.
C'est le Soir 3 du Samedi 29 mai, à partir de la 15e minute et 30 secondes.Wink

Le journaliste fait une erreur dans le titre du second roman de l'auteur, mais bon... Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai du mal à avancer et à rentrer dans l'histoire, première moitié du roman lue et je n'adhère pas au style.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sylio a écrit:
j'ai du mal à avancer et à rentrer dans l'histoire, première moitié du roman lue et je n'adhère pas au style.


Bien d'accord avec toi, concernant le style, Sylio ! J'ai lu le roman assez vite car c'est fluide, mais je l'ai fait sans passion Confused
Voici ma critique sur PP:
Citation:
La magie n’a pas opéré sur moi : je n’ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce roman. L’intrigue est classique, les ficelles sont énormes : à chaque moment, on voit la suite arriver, sans réelle surprise, et la résolution est finalement un tissu de coïncidences peu crédibles.
L’écriture ne rattrape même pas le coup : un style froid, détaché, sans âme, des dialogues qui sonnent faux. Ou comment tenir le lecteur à l’écart de l’histoire, sans l’impliquer psychologiquement, émotionnellement, ou avec des détails techniques. Certains lecteurs ici parlent de style documentaire… moi je l’ai trouvé presque scolaire !
Les seuls intérêts que j’ai trouvés à ce roman sont dans la description des rouages d’une enquête de la police criminelle, et les réflexions intérieures du tueur… et encore ! On sait surtout ce qu’il fait pour se cacher, se donner une autre apparence, mais on en apprend finalement assez peu sur les raisons profondes de son déséquilibre.

Je voulais ajouter quelques précisions:
C'est certain que l'auteur a une grande expérience de la police, mais pour moi, ça ne suffit pas.
Je trouve qu'il écrit son roman comme il écrirait un rapport de police: c'est mécanique, impersonnel, pas de métaphores, pas de belles tournures de phrases.
Tout ça reste subjectif, bien entendu, et chacun peut y trouver son compte, voyant du réalisme, là où j'ai vu de la maladresse dans le style.

Et pour finir, les coïncidences qui m'ont dérangé... Si ça c'est pas des grosses ficelles !
Spoiler:
- Mistral tombe par hasard sur LE psy qui est chargé du dossier Lécuyer... pfffff, Paris, c'est grand quand même !!!
- Ensuite, leurs rdv ont lieu exactement l'un derrière l'autre
- Lécuyer trouve par hasard sur sa route et au moment exact où il en a besoin: une Laguna bleue identique à celle des flics, avec la porte ouverte, et les clés sur le contact !!!!
- L'appel qui permet de démasquer le magicien a lieu chez le plombier Da Silva au moment exact où Lécuyer se trouvait dans le bureau, et ceci avec le haut parleur allumé !
- Lors de l'interview TV, on se doute que le piège va se retourner contre Mistral et qu'il va donner des infos personnelles sur lui, dont pourra profiter le magicien. Le grain de sable est mal amené (un incident technique). Ensuite tout le monde voit qu'il y a un certain danger pour la famille de Mistral, pourtant aucune mesure de protection n'est prise !
- La population entière est au courant qu'un pédophile fait des tours de magie aux enfants pour les attirer, et personne ne s'inquiète sur le quai de la gare, sauf un ancien flic qui passait justement par là, et qui est justement bien copain avec un commissaire de la crim'...

_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com