Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Je n'en reviens toujours pas ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clo
Invité








MessagePosté le: Lun Avr 14, 2003 9:11 pm    Sujet du message: Je n'en reviens toujours pas ... Répondre en citant

Crying or Very sad
pleine de joie après avoir lu les quatre romans de mon auteur favoris je me réjouissais a l'idée de voir (enfin) l'adaptation des Rivières Pourpres que je n'avais pas vu au cinéma ! mais quelle ne fu pas ma déception ... je n'ai que 16 ans mais j'ai tout bonnement été profondément déçue par cette adapation .. comment est il possible que JCG ai participé a ce projet ? comment a t il pu accepter tant de modifications de son oeuvre originale ? les personnes que je connait et qui on vu le film sans lire le livre l'ont trouvé bien mais n'ont pas du tout chercher a comprednre le pourquoi du comment de l'histoire . la plupart se sont contenté d'une bête histoire de vengeance des deux soeurs sur leur bourreaux sans s'enfoncer plus loin dans la noirceur de leur forfait .
moi qui le demandait comment il était possible d'adapter ce livre al'écran en lui rendant tout son brillot j'ai vu : ca ne doit pas être possible !
alors quadn j'entedn parler de rumeur sur l'adaptation de Vol des Cigognes qui est pour moi son meilleur livre et même le meilleur roman thriller de tous les temps je me pose la question suivante :
JCG allez vous laissé un autre de vos chez d'oeuvre se faire massacrer ? vos livres sont trop beaux pour être banalisés au rang de "policiers gores" !
grrrrrr Mad
chloé
Revenir en haut de page
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Lun Avr 14, 2003 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cloé !
Enfin je ne me trouve plus seul à trouver l'adaptation du livre des "Rivières Pourpres" au cinéma catastrophique ! Ouf ...........; je ne prêche pas dans le désert !
Est-ce que tu as lu le débat très courtois que j'ai eu avec Fanny à propos de nos opinions diamétralement opposées ? Tout le débat se trouve dans l'intitulé sous le tien. Dis-moi ce que tu penses de mes analyses et celles de Fanny, et dis-moi si tu es d'accord ou pas, cela m'intéresse fortement.
Amicalement. Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2003 10:41 pm    Sujet du message: Le film Répondre en citant

Bienvenue Clo !

Qu'on adore ou qu'on déteste, "Les Rivières Pourpres" (Le film) a le mérite de ne pas laisser indifférent.
Moi, je continue à penser que c'est un excellent film, et qu'il était difficile (voire impossible) de faire mieux en adaptant le roman de JCG. On en arrive à un vrai paradoxe, puisque l'écriture de Grangé est quand même au départ très cinématographique...

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chloé
Victime



Inscrit le: 14 Avr 2003
Messages: 4



MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2003 5:38 pm    Sujet du message: Excusez moi ... Répondre en citant

Bonjour Livingstone !
Tout d'abord je voulais m'excuser pour mon retard en matière de réponse. Je ne cherche pas d'excuse mais c'est vrai que le travail en cette fin d'année de 1èreS + mes vacances etc ...m'ont fait partiellement oublier de revenir sur ce site que je trouve pourtant très bien fait. De plus je ne pensais vraiment pas obtenir de réponse à mon appel de détresse en ce qui concerne l'adaptation au cinéma des Rivières Pourpres. Je viens donc de lire votre débat avec Fanny et je dois vous dire que je suis entièrement d'accord avec vos arguments. Moi même lorsque des personnes me parlaient du film j'entendais invariablement " Mais pourquoi elles sont deux ?" ... ou alors ... " Mais ...j'ai rien compris" Ce qui pour moi est un véritable sacrilège lorsque l'on voit la qualité d'écriture du roman originel. Pour une simple parenthèse démontrant une fois de plus l'envoutement que nous procure JCG : J'ai récemment convaincu ma mère de lire les livres de JCG que j'ai tous acheté et d'ailleurs elle en est totalement enchantée et ne demande comme moi qu'a en lire un 5ème Wink
Pour ce qui est du film je dois avouer que vous avez tout dit lors de votre discussion avec Fanny et que je m'accord totalement à votre point de vue. le film sans le livre aurait été un bon film ... mais quand (comme moi) on a savourer le livre deux fois avant de le voir on ne peut qu'en ressortir extrèmement déçu. Et si vous dites que dans son DVD notre cher auteur vante son film ..alors là je n'y comprends plus rien ! Parce que à sa place ma seule envie aurait été de "laisser de coté" ce premier "ratage" et de ne pas en parler outre mesure ...
Et je voulais dire aussi que concernant la littérature proposée en lycée je suis également d'accord. Mon année de 1ère peut en témoigner, je n'ai eu le temps que de lire les livres que l'on m'imposait et j'ai malheureusment du reconnaitre que je me "forcait " a en lire certains (La Fortune des Rougons de Zola, Les Chatiments de Hugo) moi qui suis pourtant une lectrice dévorante. Mais il faut reconnaitre que ma lecture achevée et assidue des Chatiments m'a tout de même permis d'obtenir une très bonne note à mon oral de français (16)ce qui n'est pas pour me déplaire étant donné que ma note d'écrit m'a également comblée (17). Cherchez l'erreur, une littéraire pure et dure en scientifique ? Wink
Et bien voilà sur ce j'espère une réponse de votre part et je vous remercie d'avance si vous mrenez le temsp de lire ce message après tout le temps durant lequel je vous ai fait patienter.
Amicalement
Chloé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2003 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cloé,

Bravo pour vos notes obtenues au bac de français.
A titre indicatif, lorsque j'étais en 1ère S (en .... 1989), j'ai eu 16 à l'oral mais .... 09 à l'écrit.
Je constate que vous avez l'esprit pour convaincre autour de vous de lire les romans de JCG. Vous avez lu le débat très animé mais courtois entre Fanny et moi sur le le film des Rivières Pourpres et je suis sincèrement content que vous partagez les mêmes opinions que moi.
Nico, notre webmaster, persiste à dire que le film a une dynamique très enlevée (je suis d'accord) et qu'une autre adaptation n'aurait pas été meilleure (là je ne suis plus du tout d'accord). Enfin, il en faut pour tous les goûts, et je dis souvent cette phrase pour conclure :
"Si le film des Rivières Pourpres a pu faire connaître déjà l'écrivain JCG puis donner le goût de lire le livre, et enfin de dévorer les 4 autres romans, le film a réussi alors sa mission".
Je pense que bcp de personnes se retrouvent dans cette phrase.
Avez-vous proposé votre classement, chère Cloé, des oeuvres de JCG ?
Si cela n'est pas le cas, je vous invite à le faire, je serais curieux de voir si nos avis se rejoignent à nouveau ( Wink ). Quelle coïncidence, alors !
En espérant vous lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2003 7:28 pm    Sujet du message: La polémique sur le film (suite) [SPOILERS] Répondre en citant

Bonjour Clo, bonjour Livingstone,

Héhé, "Les Rivières Pourpres" (le film) n'en finissent pas de soulever des débats sur le forum. C'est plutôt sympa, ça met un peu d'animation au milieu de cette période estivale décidément très calme.
Vous connaissez déjà mon avis au sujet de l'adaptation de Kassovitz, je ne vais donc pas insister Smile , mais je vais essayer de faire avancer un peu le débat en soulevant une question. Le film n'étant pas parfait, quelles sont les 3 choses que vous auriez modifiées pour l'améliorer (en comparaison avec le roman) ?
Pour moi, ce serait, par ordre de priorité :
1°) La trop grande "simplification" des recherches de Karim / Max (en restaurant l'épisode avec les forains où Karim apprend - surprise - que Jude n'est pas un garçon...)
2°) la fin, en conservant le dénouement original, moins spectaculaire et moins "happy end"
3°) la suppression du personnage de Joisneau, parce que j'aurais bien aimé voir comment Kassovitz aurait interprété le rôle

A vous de jouer (et encore merci d'apporter un peu de vie à ce forum),

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2003 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nico, bonjour Cloé, bonjour à tous,

Je suis de ton avis Nico qu'il faille faire avancer un peu le débat du film des "Rivières Pourpres".
Si je devais donner un ordre de priorité pour améliorer sensiblement la qualité du film, cette dernière serait comme suit :

1. Recrédibiliser l'histoire, redonner de la substance à l'histoire qui est compliquée. Pour être plus concret, replacer les passages "omis" principaux par le film et qui ont une importance capitale pour bien comprendre le cheminement des deux histoires menées en parallèle.

2. Remettre tous les personnages manquant du film : Joisneau, mais aussi la vraie mère de Judith, le supérieur de Karim, Sophie Caillois, etc ... et supprimer le fils du recteur qui n'a pas lieu d'exister.

3. Retravailler le rôle des personnages du film, la psychologie de chaque protagoniste n'est pas étudiée.

3.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Chloé
Victime



Inscrit le: 14 Avr 2003
Messages: 4



MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
Encore une fois j'ai mis du temps à revenir sur le forum. Cette fois-ci je suis rentrée au lycée en terminale S et je sens que je vais encore avoir bcp de travail Wink
Pour ma part les 3 parties à changer dans ce film seraient :
- en priorité replacer chaques évènement à l'endroit qui lui convient et restituer évidemment chaque personnage. car pourquoi supprimer des personnages aussi importants alors qu'ils contribuent au sujet même du film ?
- ensuite améliorer la clarté de la fin du film ! Les 2 soeurs jumelles, le doigt coupés etc ... sont l'essence même de l'enquète alors pourquoi ne pas l'expliquer plus clairement. Et évidemment faire finir le film COMME le livre ! Puisque ce livre est "sombre" jusqu'au bout, pourquoi vouloir à tout prix faire une fin heureuse? Shocked Pour ne pas choquer les spectateurs ? Dans ce cas nous nous éloignons du but premier du livre !
- enfin changer le personnage de Vincent Cassel ! Parce que là du coup on ne reconnait même plus Karim, physiologiquement et même d'une certaine manière psychologiquement puisque l'on a pas toute la scène de réglement de compte auprès des dealers (au début du livre) et même la scène du "combat" avec les skins se trouve dénaturée.
Voilà donc mes 3 points ! Pour ce qui ets de mon classement des livres il me semble l'avoir déjà donné mais je vous le redonne avec plaisir Livingstone :
Tout d'abord le Vol des cigognes, qui reste pour moi le meilleur roman thriller-policier de tous ceux que j'ai lus
Puis les Rivières pourpres, dont le thème si grave est tellement bien abordé qu'il captive jusqu'à la dernière page
Ensuite Le concile de pierre, magnifique pour la description de l'héroine, son passé retrouvé, ses sentiments mélés. Cependant moins crédible par sa fin ..
En pour finir L'empire des loups, ce qui ne veux pas dire que je ne l'ai pas "dévoré" comme les autres, mais qui reste à mon avis moins "spéctaculaire" que ses prédécesseurs !
En espérant avoir de vos nouvelles bientot ! Smile
Chloé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mer Oct 29, 2003 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant les axes d'amélioration que propose Chloé, je dois dire que je suis d'accord à 100%. La suppression pure et simple de personnages engendrent nécessairement une perte de finesse de l'histoire et surtout de COM-PRE-HEN-SION. Bien sûr qu'à histoire sombre et sordide, fin lugubre et ténébreuse ... là encore Chloé à 100% raison. Mais bon, il paraît que c'est la mode de nous bassiner avec des "happy-end" américaines. Quant au personnage de Karim, je crois que j'en ai assez dit sur la performance ridicule de Vincent Cassel et l'éloignement (il est aux antipodes de Karim Abdouf) choquant (volontaire ??) du personnages litteraire (Chloé = 100% raison).
Le classement de Cholé correspond pratiquement au mien, avec la permutation des deux premiers romans.
Très bonne analyse chère Chloé, BRA-VO. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Lun Juin 28, 2004 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
Moi je dois vous dire que j'ai acheté le bouquin des rivières pourpres complètement par hazard, je l'ai lu au moins 2 ans après l'avoir acheté (normal...).
Je l'ai lu d'un trait, complètement hallucinée par cet auteur que je venais de découvrir. Un grand tournant dans ma vie
Je n'ai pas vu le film (au départ pas très amatrice de films sanguinolents) et pour rien au monde je ne voudrais le voir !!!!
Pourtant les RP2 me tentent un peu..... par curiosité. J'espère que l'histoire sera différente et ne viendra entâcher aucun souvenir des récits de Grangé, tant que l'"esprit" est toujours présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 9:49 pm    Sujet du message: RP1 ou RP2? Répondre en citant

Juste un conseil du O Azzura, essaie plutôt le premier volet que le second, très mal écrit par Besson, lequel pose une intrigue de base sympathique sans savoir comment la terminer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai lu un peu tous vos commentaires sur les deux films, et je crois bien que ce que j'en ai lu m'a largement suffi à cerner les intrigues. L'analyse vaut bcp mieux que le film en lui-même, donc merci à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une des personnes qui trouve que le film n'a pas eu la reconnaissance méritée. D'abord son réalisateur qui le trouve pas super, ensuite l'écrivain et le scénariste qui s'éxuse pour la fin brouillonne, les lecteurs puristes qui le vitriolent......

Pourtant je trouve qu'il s'en sort très bien, Kasso même si il ne rentre pas dans l'ésprit du film arrive vraimment à créer un film de genre absent du paysage cinématographique francais.

Coté acteur Cassel/ Reno s'en sorte plus que bien et le duo fonctionne.

Après pour l'histoire, je suis d'accord c'est brouillon pourtant j'arrive pas à me resoudre à critiquer ce film......

Ya des films comme ça, ils sont rataché à ta vie et même si c'est pas des chefs-d'oeuvres (moi je crois que celui là ci), il te hante.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 10:53 pm    Sujet du message: RP1 Répondre en citant

C'est un blockbuster "à la française', une grosse machine faite pour taillader les veines du box-office et mettre un grosse vandale dans la face de la concurrence, c'est prenant, divertissant mais artistiquement et surtout scénaristiquement décevant. Mais bon, le tandem Reno/ Cassel marche fonctionne comme dans tout bon buddy-movie qui se respecte. Il ne faut pas aller voir se film avec trop d'espoir, juste garder à l'esprit que ce "n'est que" du divertissement, réussi. Et c'est déjà une grande qualité, surtout pour un film français
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Lun Juil 19, 2004 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il faudrait qd meme que je le vois ce film...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com