Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mireille Complice
|
Posté le: Jeu Mai 27, 2010 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir Travail Soigné, et je dois reconnaître que l'intrigue est originale, néanmoins 2 gros bémols pour une lectrice de polars et de thrillers assidue font que ce livre est juste bon :
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
La couv de l'édition Livre de Poche, à paraître le 6 juin :
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Aoû 13, 2010 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Acheté ce matin, chez le bouquiniste (déjà, à peine sorti en poche !!). _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est gore, ce n'est pas franchement original : une énième enquête sur un énième serial killer...Mais, bizarrement, pour le moment, je m'éclate !
J'adore l'écriture de Pierre Lemaitre : j'aime sa manière de nous décrire la fine équipe de notre "petit" inspecteur, j'aime cette bienveillance et cette humanité qui se dégagent justement de Camille. Il y a de l'humour, de l'émotion et un vrai style (qui ne m'avait pas spécialement sauté aux yeux dans "Robe de marié".)
Contrairement à d'autres auteurs qui nous donnent une impression de complaisance vis à vis des horreurs qu'ils décrivent, Pierre Lemaître nous fait comprendre, au travers des yeux de Camille, à quel point cela est choquant et c'est appréciable.
Apparemment, la fin réserve des surprises...
J'y retourne ! |
|
|
|
looping Témoin
Age: 52 Inscrit le: 09 Sep 2010 Messages: 39 Localisation: Lyon
|
Posté le: Sam Sep 11, 2010 7:09 am Sujet du message: |
|
|
Alors celui là fera partie de ma prochaine liste de lectures. _________________ Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Dim Sep 19, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pierre Lemaitre a tout d'un futur très grand du thriller français : Franck et Jean-Christophe, tremblez, Pierre arrive ! o)
Travail soigné est vraiment un excellent roman qui ravira les fans du thriller pur et dur, les accro du serial killer siphonné du bocal.
Allez, je file commander :
Le troisième roman de l'auteur, celui que je n'ai pas encore lu. |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 8:15 am Sujet du message: |
|
|
Commencé hier soir, j'y ai passé une bonne partie de ma nuit.
J'adore les descriptions de l'équipe et des différents personnages. Pour l'instant, c'est ça qui a à mes yeux le plus de poids dans ce roman, et qui fait une sacrée différence par rapport à d'autres "simples" fictions.
L'intrigue qui mêle d'autres romans, j'aime bien le clin d'oeil. J'ai par ailleurs relevé un passage intéressant qui m'a fait penser au débat sur le mouvement "anti-thriller" et le polar considéré comme un genre de littérature au rabais. |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Un roman comme je les aime. Après avoir lu Robe de marié et Cadres Noirs, anticipant la lecture d'Alex, qui semble être en 3 actes également, j'ai attendu le retournement de situation.
Quoi qu'il en soit, j'ai plutôt bien aimé.
|
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2014 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'en suis à à peu près un tiers du livre, l'intrigue est bonne, c'est un peu trash quand même. Mais c'est bizarre, je n'arrive pas à accrocher à fond. Il me manque ce petit truc qui fait que j'ai envie de tourner les pages à fond. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2014 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Entre les deux versions, Pierre Lemaître n'aurait-il pas raccourci certains passages ?
Parce que la version du masque fait 533 pages tandis que celle du livre de poche fait 416 pages... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Oct 14, 2018 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Entre les deux versions, Pierre Lemaître n'aurait-il pas raccourci certains passages ?
Parce que la version du masque fait 533 pages tandis que celle du livre de poche fait 416 pages... |
Quatre ans après, j'ai eu ma réponse de la part de l'auteur.
La version du Masque est une version "brute", peu "éditée", dont l'auteur n'était pas franchement content. Pour la sortie au Livre de poche, réécriture, travail éditorial etc...
Du coup, il m'a conseillé de lire la version "réécrite" mais de garder ma version Masque, comme un objet "collector" (c'est son propre mot). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Sep 11, 2024 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mon vote : 7/10
Citation: | J’avais déjà approché Camille Verhoeven, ce commissaire de petite taille, à l’intuition sans égale, ce fils d’une illustre artiste dont il n’a pas encore accepté le décès, le temps d’Alex, le 2ème livre de la tétralogie. Pour parfaire mon expérience littéraire, j’ai décidé de recommencer plusieurs années après, de prendre dans l’ordre les 4 livres consacrés à Camille Verhoeven.
Avec Travail soigné, Pierre Lemaître nous fait découvrir, outre l’équipe et le personnage principal, cette enquête de meurtres barbares qui sont des copycats de meurtres sordides écrits dans les polars les plus marquants. On est dans une enquête classique, où l’ombre de Maigret plane sur ce Verhoeven : la réflexion, la déduction et la logique semblent primer sur l’action et la négligence. Par moment, on a l’impression que l’histoire s’enlise et puis un crime apparaît ou une pensée lumineuse survient du commissaire.
C’est peu dire que ces affaires habitent Verhoeven. Il en oublierait presque sa vie de couple, formé avec la belle et patiente Irène, qui lui a annoncé sa grossesse. Tous ces éléments constituent une trame attachante quoiqu’un peu longuet par moment et sans dynamisme exacerbé. Mais un début prometteur pour cette saga qu’on a plus qu’envie de poursuivre. |
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|