Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le vide de Patrick Sénécal
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu toute l'oeuvre de SÉNÉCAL. Ici, au Québec, il devient graduellement un écrivain vedette.

Un jour, je relirai le VIDE dans l'ordre numérique.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien dans ma signature.
_________________
Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»

http://www.alire.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

ROCHENOIRE a écrit:
J'ai lu toute l'oeuvre de SÉNÉCAL. Ici, au Québec, il devient graduellement un écrivain vedette.

Un jour, je relirai le VIDE dans l'ordre numérique.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien dans ma signature.


pareil je me le relirai dans l'ordre
quel claque ce livre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet excellent roman de Patrick Senécal sort prochainement en poche en deux tomes de 400 pages






Pour c'est l'un des grand roman francophone de la fin 2007
Une histoire thriller en fil rouge pour y développé des themes plus sociaux comme les dérives de la télé-réalité, les relations péré-fille après un deuil, le mal-etre, des themes abordés avec beaucoup de psychologie
on retrouve le style frappant de l'auteur au travers de scènes chocs
et toujours un sujet de reflexion dans le roman ici le sujet est epineux mais traité avec brio et beaucoup d originalité comme sa structure avec la numerotation des chapitres dans le desordres

un grand auteur pour un grand thriller
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle claque ce livre Shocked
C'est affreusement noir, presque sans espoir, certaines scènes sont assez insoutenables notamment
Spoiler:
quand Maxime récupère Gabriel
, mais j'ai trouvé ce livre absolument génial, une lecture dont on ne sort pas indemne...

J'ai encore 3 Senécal à découvrir, j'ai hâte de pouvoir le faire...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vide a décroché récemment le prix du jury de l’Association des auteurs de la Montérégie.

Source : le site des hebdos.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Il ya plus d'une semaine que j'ai terminé ce livre et je n'arrives pas a me le sortir de l'esprit. Quand on dit qu'une bonne lecture ne te laisse pas indemne. Wink

Il y a très peu d'auteur qui me font autant d'effet, Thilliez, Grangé; Chattam et bien sur Sénécal.Virulente critique sociale doublé d'une enquête policière. Monsieur Sénécal a le sens du spectacle. Son intensité dramatique est fascinante. Je voulais absolument savoir ce qui allait arriver et ce qui était arriver. Par contre, je trouve que l'auteur beurre un peu épais. En particulier une sexualité que j'estime malsaine.

J'ai adoré tous les livres de Sénécal dont celui ci mais je ne peut cautionner le message qui transpire de ces pages. La , je ne parle pas de la noirceur du propos. Je suis un amoureux de la vie et même malgré tous les défauts de l'humain et des déficiences de nos sociétés. J'estime que la vie mérite d'être vécu.
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution du tome 1 chez A Lire le 16 septembre prochain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vide vient de paraître en poche, en deux tomes. Au final, en achetant les deux opus, on ne gagne que quelques euros par rapport au prix du roman grand format.





EDIT d'Hoel : les couvertures (sans les bandes blanches, c'est plus esthétique)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

et il n'est même plus disponible à la Fnac de La Défense ! c'est dingue !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le premier tome hier soir.

Etrange...500 pages où il ne se passe presque rien finalement. Patrick Sénécal nous raconte la vie, l'intimité de trois hommes que tout sépare à priori, mais qui vont finir par se connecter grâce à une émission de télé réalité.
Le style est dépouillé, il y a peu d'action, mais l'auteur parvient à distiller un malaise, une tension, une violence froide qui nous donnent envie de poursuivre la lecture, pour comprendre où tout cela va mener. On sent le potentiel dramatique sous-jacent de cette histoire.

Autre chose qui étonne : l'ordre des chapitres. Ils sont mélangés et on ne cesse de faire des allers-retours entre le présent et le passé des trois personnages principaux. J'avais peur que la lecture soit confuse mais pas du tout, cela fonctionne plutôt bien et génère un suspense intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

postulat de holden
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

850 pages où il faut être sacrément bien dans sa tête pour ne pas sombrer devant tant de désabusement. J'ai rarement lu un roman qui mettait en avant autant de personnages désillusionnés. Très noir, très pessimiste, cette lecture nous fait sacrément cogiter et une chose est sûre, l'être humain n'en ressort pas grandi.

Encore une fois, Patrick Sénécal montre qu'il est imbattable dans le développement des états d'âme de ses personnages, "le vide" étant finalement un thriller psychologique de haute volée, une joute psychique superbement bien menée entre les trois protagonistes masculins de ce roman au scénario sacrément bien fichu.

Et puis, cette absence de manichéisme qu'on retrouve dans la plupart des romans de cet auteur est intéressante mais surtout inquiétante pour le lecteur, qui se retrouve à cautionner parfois certains actes des personnages alors qu'il ne le devrait pas (cf. également les 7 jours du Talion ou 5150 rue des Ormes)...C'est très perturbant...


Dernière édition par Ironheart le Sam Mar 10, 2012 10:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dedans mais contrairement à ceux que j'ai lu que j'ai lu comme "Alyss", "Hell.com"ou "5150 rue des Ormes", je lui trouve quelques longueurs et moins "d'intensité" pour le moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a des longueurs mais sur 850 pages, c'est presque obligé. Et puis ce sont des longueurs "utiles" qui permettent de bien t'imprégner de la logique des personnages, surtout de celle de Maxime.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puis avec le passage en Gaspésie tu vas vite tourner les pages ou alors vomir Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com