Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Mar Fév 16, 2010 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Xave a écrit: | C'est possible. Sur critiques libres, tu ne peux laisser une critique principale qu'au delà d'un certains nombres de caractères |
J'allais justement le proposer Xave ! Tu m'as devancé de quelques secondes... _________________ Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, on va faire un essai : j'ai ajouté à l'instant un contrôle pour obliger les lecteurs à saisir un commentaire d'au moins 25 caractères... _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de tester...
(Et pour ma part, à condition de jouer le jeu, ça me convient !) _________________ Pascal Grosjean
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Quand est-il aussi des 600 personnes inscrites sur PP mais qui n'ont jamais voté ? Parce que le but quand même, c'est bien de voter non ? En gros, la moitié des membres de PP ne vote pas ou n'ont jamais voté. Comme la majeur partie des informations présentes sont lisibles sans s'inscrire, est dû aux concours (il faut être inscrit sur PP pour participer) ou au Prix des Limbres Pourpres (la même chose). _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas d'obligation d'être inscrit sur PP pour participer aux concours, ni pour voter pour le prix des Limbes Pourpres (l'inscription au forum est suffisante).
Lors de l'initialisation de la base PP, les utilisateurs inscrits sur le forum ont été automatiquement repris à l'époque. Ceci peut expliquer qu'il y ait plus d'inscrits que de votants réels. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Avr 04, 2010 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Nico, je viens de voir qu'un commentaire récent (celui de Géol) sur le livre "le testament des siècles" comporte un énorme spoiler. As-tu la possibilité de le modifier ? Géol n'intervient pas sur le forum me semble-t'il, donc on ne peut pas le (la) contacter par MP.
Merci Nico ! |
|
|
|
|
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven Avr 30, 2010 12:00 pm Sujet du message: votes de JEDIVE |
|
|
Hello,
Je voulais vous faire part de ma perplexité devant les 40 votes de l'utilisateur "JEDIVE" sur PP.
17x 10/10
15x 9/10
1x 8/10
1x 4/10
1x 2/10
2x 1/10
3x 0/10 (Chattam, Coben, Grangé)
Est-il possible que cette personne s'abreuve exclusivement soit d'excellents chefs d'oeuvre, soit de daubes nullissimes ?
A-t-il tracé les limites inférieures et supérieures de ses goûts, pour remplir l'espace ultérieurement, avec des romans qu'il juge moyens ?
Souhaite-il que sa voix porte et pèse plus que les autres, en n'émettant que des opinions extrêmes ?
A-t-il un coup de gueule à passer contre des auteurs qu'il a adorés mais n'écrivent plus exactement dans la direction qu'il attendait ?
Je m'interroge... Dommage que JEDIVE ne soit pas membre de RP.... je voudrais l'appeler à un peu plus de modération dans son jugement.... ou bien échanger avec lui sur les raisons de tels votes.
En fait, ce sont surtout les zéros (= très mauvais) qui me dérangent. A l'école, on entendait souvent "je t'ai mis 1 pour l'encre"
Je suis d'accord que chacun estime, en son âme et conscience, donc objectivement, la note que le roman mérite, et qu'on ne devrait pas discuter là-dessus.
Mais jusqu'à présent, ses zéros semblent plutôt justifés par un caprice, un petit caca nerveux contre l'auteur, genre "cet auteur m'énerve", "il fait toujours pareil", "il a abandonné le héros que j'aimais".
Mais qui espère-t-il toucher ? Notre "petite" base de données ne causera pas de tort à ces grands auteurs.
Ce qu'on a à perdre, c'est plutôt l'objectivité de la base et de nos opinions mêlées, qui sont souvent soignées et argumentées. (Hop, un petit coup de brosse à reluire, ça fait pas de mal )
D'une manière générale, je ne suis pas adepte des opinions extrêmes, votes-sanctions, déclarations-chocs, provocations gratuites, etc.
C'est pour ça que cette "dérive" me dérange, et je suis curieux de connaitre votre position là-dessus. _________________ Led Sep |
|
|
|
MAMEN Meurtrier
Age: 58 Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 341 Localisation: Saint Quentin en Yvelines
|
Posté le: Ven Avr 30, 2010 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Led Sep je suis contente que tu en parles car je suis gênée aussi par le zéros. A la limite je trouve que c'est un manque de respect vis à vis du travail de l'écrivain, et tous ceux qui écrivent même un peu, savent combien c'est difficile...
Heureusement une bonne partie des lecteurs aiment toujours Grangé, Coben ou Chattam, il faut juste regarder le nombre de livres qu'ils vendent et combien et oui, oh combien, nous sommes pressés de retrouver leurs nouvelles œuvres.
Je dis toujours qu'il y a des goûts pour tout, mais... pour moi un zéro c'est une feuille blanche et non un roman d'environ 300 pages !!!
En tout cas, merci Led Sep car ça m'a fait plaisir que quelqu'un d'autre remarque avec la même perplexité que moi ces notes |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Ven Avr 30, 2010 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Le 0 à Miserere m'a fait tiquer aussi. On va dire chacun ses gouts, chacun est libre d'exprimer son avis mais coller un 0 à un livre, ça reste un acte assez violent et dont je ne comprends pas forcément l'intérêt.
D'un autre côté, on pourra nous répondre que l'on colle parfois des 10 à des romans qui ne le méritent certainement pas. Dès le moment où l'on met en place un système de notation, on se retrouvera toujours face à ce genre de dilemmes ...
Pourquoi ne pas adopter le système des cigognes, comme pour les avis des modos de PP ? Ou les étoiles comme sur Amazon. Ça permettra toujours de mettre en avant les livres appréciés par les votants et aussi de garder le côté indicateur des livres moins appréciés, sans pour cela se lancer dans une sorte d'autodafé, comme certains semblent plaisir à le faire via PP ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Mai 01, 2010 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Pourquoi ne pas adopter le système des cigognes, comme pour les avis des modos de PP ? Ou les étoiles comme sur Amazon. Ça permettra toujours de mettre en avant les livres appréciés par les votants et aussi de garder le côté indicateur des livres moins appréciés, sans pour cela se lancer dans une sorte d'autodafé, comme certains semblent plaisir à le faire via PP ... |
Personnellement, je n'aime pas vraiment les deux systèmes de notation dont tu parles Fredo. Je les trouve trop restrictifs et manquant de pertinence. La notation sur 5, comme c'est le cas pour les "cigognes" de Polars Pourpres ou les "étoiles" d'Amazon manquent de précision. J'aime la notation sur 10 car elle permet plus de finesse et de subtilité dans le jugement. Et j'en avais déjà parlé dans un autre topic, un barême sur 20 serait le top du top. D'ailleurs, on sent qu'intuitivement certains en ont besoin quand ils donnent une note de 7 mais écrivent dans leur commentaire : "7,5". Ils ont envie d'affiner leur note !
Et en plus, changer le système de notation n'empêcherait pas ceux qui veulent descendre un roman de le faire. Un "zéro" reste un zéro et son impact est toujours fort.
Mise à part ça, je suis d'accord avec vous, les avis de Jedive m'ont aussi un peu rebutée. Il y a un énorme manque de respect vis à vis du travail des auteurs. D'autant plus que cette personne n'argumente pas vraiment ses avis aussi tranchés. Mais bon, cela fait partie du "jeu" de la notation. Il y aura toujours des gens qui fonctionneront comme Jedive mais heureusement, cela arrive rarement !
Et puis finalement, ce genre d'avis se retourne contre celui qui l'émet : perte totale de crédibilité. Du coup, on aurait tendance à vouloir lire ces romans cruellement mal notés. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Donc quand allons nous imposer la mise en ligne d'un comm quand on veut noter un livre ? |
Le 24 février 2010 (voir plus haut). _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Dim Mai 02, 2010 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé, c'est donc antérieur. Mais c'est frustrant de voir des gens faire la démarche de s'inscrire et qui ne vont pas au bout de la chose ...
Et puis je vois que Jedive vient de coller 0 aux Visages de Kellerman, c'est cool, il garde le rythme le gars ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 11:06 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été moi aussi choqué par de telles notes ! Elles sont la marque d'un manque total de respect pour les auteurs, mais aussi pour le site Polars Pourpres !!!
JEDIVE s'est trompé de site: qu'il se cherche un Note2Be version polars afin de descendre en toute impunité et avec lâcheté les romans qu'ils n'a pas aimé, comme on peut descendre en ligne et avec bassesse ses profs, sans argumentation et sans aucune objectivité... _________________ Pascal Grosjean
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|