Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Echo des Morts de Johan Theorin
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 4:38 pm    Sujet du message: L'Echo des Morts de Johan Theorin Répondre en citant



Avant décrire l'Heure Trouble, Johan Theorin avait publié son premier roman, Skumtimmen, en 2007, devenu Echoes from the Dead lors de sa traduction en anglais en 2008.

En France, ce sera l'Echo des Morts (j'ai aussi trouvé la Nuit la plus Sombre), toujours aux éditions Albin Michel.

On peut compter sur Nico pour nous poster la couverture et nous confirmer le titre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La voilà :



Citation:
Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s’installer dans une vieille ferme sur l’île d’Öland.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d’accidents mortels. Les vieilles et inquiétantes légendes d’Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu’à l’instar d’autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s’épaissit. D’étranges cambriolages en série surviennent sur l’île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l’enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s’entrecroisent, créant une tension dramatique extraordinaire.
Après le brouillard d’automne de L’Heure trouble, L’Echo des morts, livre d’hiver sur le deuil et la mémoire, est soutenu par l’écriture sobre, très personnelle et d’une efficacité troublante de Johan Theorin.

Né en 1963 à Göteborg, Johan Theorin passe, depuis l’enfance, tous ses étés sur l’île d’Öland au Sud-est de la Suède.
Les intrigues de L’Heure trouble (Albin Michel, 2009), son premier roman, et de L’Echo des morts, s’y situent.



_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mer Jan 06, 2010 5:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce blog qui a l'air bien informé et d'autres sites web, ça serait plutôt :

    L'heure trouble = Skumtimmen (2007)
    L'Echo des Morts = Nattfåk (2008)


L'Heure trouble aurait donc bien été écrit en premier.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://en.wikipedia.org/wiki/Johan_Theorin

    * Echoes from the Dead, Doubleday, 2008, translated by Marlaine Delargy (Swedish title Skumtimmen, 2007)
    * The Darkest Room, Doubleday, 2009, (Swedish title Nattfåk, 2008)

Je crois que je me suis embrouillé avec les titres anglais ?




Le titre anglais de l'Heure trouble devient le titre en français du second roman ...

Merci Nico pour la couv et le résumé.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais adoré L'Heure trouble. L'écho des morts sortira quand exactement ?
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie prévue le 4 février prochain.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a plus qu'à patienter...
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
Hoel a écrit:
J'ai commencé



et on retrouve de suite, après seulement quelques pages, l'ambiance particulière des romans de Theorin, qui m'avait déjà beaucoup plu dans L'heure trouble.


J'attends ton avis. Comme toi j'avais bien aimé son précédent roman.

Laurent.


Mon avis concernant L'écho des morts vient de paraître sur Polars Pourpres.

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Dans la tourmente

Joakim et Katrine Westin emménagent avec leurs deux enfants à Åludden, où ils comptent retaper une vieille demeure construite, selon la légende locale, à partir des restes d'une épave.
Tilda Davidsson vient d'obtenir son premier poste de policière et s'installe elle aussi sur l'île d'Öland, à Marnäs, le village de son grand-père, qu'elle a choisi pour débuter sa carrière.
Un jour de novembre, l'institutrice des enfants appelle Tilda pour signaler la présence d'un corps sur la côte. Il s'agit de Katrine, qui s'est manifestement noyée. Une glissade sur les rochers ? Un suicide ? Autre chose ? C'est ce que va devoir déterminer la jeune policière, qui ne manque pas de travail, avec les cambriolages qui sévissent dans la région...

On retrouve dès les premières lignes le ton si particulier employé par Johan Theorin dans son précédent roman. Il fait d'ailleurs rapidement référence à ce dernier puisque Tilda va visiter son grand-oncle Gerlof, l'un des personnages principaux de L'heure trouble. Celui-ci occupe une fois de plus un rôle central, aidant sa petite-nièce à résoudre l'enquête depuis sa maison de retraite.
Poursuivant sur la lancée de son premier roman, le Suédois nous propose de nouveau un véritable polar d'atmosphère, où l'intrigue, efficace bien qu'assez classique, n'est pas la principale qualité.
Joakim est plongé dans la dépression et le déni, et ne parvient pas à avouer à ses enfants la mort de leur mère, qu'ils croient partie pour un temps. Ce second décès fait suite à celui de sa soeur, héroïnomane, dont il avait déjà du mal à se remettre. Du côté de Tilda, cela ne va pas fort non plus puisque son amant – père de famille de surcroît – lui annonce la fin de leur idylle.
A l'instar de ses personnages, Theorin plonge ses lecteurs dans un état de mélancolie qui s'accorde parfaitement à la rudesse de l'hiver suédois, le tout étant parfaitement dépeint par l'auteur.
Parallèlement, le suspense monte peu à peu en puissance, et l'intrigue – entremêlant habilement passé et présent – s'emballe totalement dans les derniers chapitres, mémorables malgré un dénouement pas entièrement convaincant.

Bien que cette intrigue soit peut-être légèrement inférieure à celle de L'heure trouble, Johan Theorin confirme qu'il est un écrivain de grand talent, surtout lorsqu'il s'agit de retranscrire la psychologie des personnages et les ambiances si particulières de l'île d'Öland. Pas étonnant alors que les Suédois s'arrachent ses romans, en tête des ventes de polar au pays des Stieg Larrson et autres Henning Mankell.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis quand quelqu'un d'autre l'aura lu j'aurai une question parce que je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris quelque chose en toute fin de roman (ATTENTION AU SPOILER !!).

Spoiler:
Bien que déjà un peu limite, on peut comprendre le mobile du meurtrier en ce qui concerne la sœur de Joakim (une droguée dans un quartier chic ça fait tâche) mais je n'ai pas bien compris pourquoi il choisit de se débarrasser de Katrine.
Soit c'est mal expliqué soit je suis passé à côté... Confused
En sait-elle trop concernant l'autre meurtre ?
Si c'est plus clair pour vous, merci de me donner l'explication, en MP ou avec précaution (balises spoilers).

Cette histoire de mobile un peu léger m'a assez perturbé et c'est je crois le seul vrai défaut de ce livre, excellent par ailleurs.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de le lire (page 70) et on voit clairement dès le départ que c'est un roman d'ambiance.
J'ai peur que ça finisse par me lasser sur 400 pages...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ça me convient vraiment ces polars d'ambiance (ou d'atmosphère) scandinaves mais c'est sur que ça ne peut pas plaire à tout le monde.
On leur reproche principalement une certaine lenteur de l'intrigue, mais moi tant que c'est bien écrit et que les descriptions (personnages ou autres) m'intéressent, je ne me plains pas, bien au contraire.
Le final est pas mal, je pense que ça vaut le coup de s'accrocher, enfin tu verras...
En espérant que ça te plaira... Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Page 246 (chapitre 20). Comme pour l'Heure trouble, je suis encore une fois sous le charme. Comme Hoel, ce roman d'ambiance me convient parfaitement. Les manchettes publicitaires des éditeurs parlent souvent des maîtres du polar scandinave. Dans le cas de Theorin, c'est parfaitement justifié.
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de le lire et ça me plait beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé depuis trois semaines. Une très très grande réussite ! Theorin est sûrement le meilleur écrivain de polars nordiques ! http://romanpolicier.blogspot.com/2010/04/livre-du-jour-lecho-des-morts-de-johan.html
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com