Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Camp des Morts de Craig Johnson
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 11:49 pm    Sujet du message: Le Camp des Morts de Craig Johnson Répondre en citant

La suite du fabuleux Little Bird va paraitre le 01 Avril 2010. Deux Shérifs est le second roman que Craig Johnson consacre à son héros, Walt Longmire.



"DU LYRISME, DE L'HUMOUR, UN GOÛT TRÈS SÛR DES DIALOGUES ET UN SENS ÉMERVEILLÉ DE LA NATURE"
Le Nouvel Observateur

Lorsque Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Durant, Wyoming, le shérif Walt Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il se plonge alors dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally à la poigne légendaire.
Tandis que l’histoire douloureuse de la victime trouve peu à peu une résonance dans le présent, d’autres meurtres se mettent sur le chemin des deux shérifs. Aidé par son ami de toujours, l’Indien Henri Standing Bear, son adjointe au langage fleuri et un nouveau venu séduisant, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l’assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.

Deux shérifs, le second volet des aventures de Walt Longmire, nous emmène au cœur d’une violence qui se terre dans les paysages magnifiques du Wyoming. Et hisse Craig Johnson au niveau des plus grands.
Traduit de l’américain par Sophie Aslanides


Vivement Avril !!!

Le site de l'éditeur : www.gallmeister.fr
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Ven Fév 05, 2010 1:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que l'éminemment sympathique Craig Johnson reviendra en France à cette occasion, et qu'il sera notamment au festival Quais du Polar à Lyon.
Si tout va bien, j'aurai également le plaisir de le recevoir à nouveau au Comptoir des Mots, ma librairie du XXème. Etant donné l'excellente soirée que nous avons eu la chance de partager l'année dernière avec Craig (et avec Oliver Gallmeister, son éditeur), j'avoue que j'ai hâte d'y être !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yeeeeeee Haaawwwww !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que j'ai hâte au mois d'avril pour cette raison !
Les veinards ! J'aimerai beaucoup rencontrer Craig Johnson à l'occasion !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changement de titre, le roman devient : le Camp des Morts.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Validé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Fredo sur PP a écrit:
Quel plaisir de retrouver Walt et son équipe. Et aussi de retrouver tout le talent de Craig Johnson, qui jongle entre la poésie, le lyrisme, l'humour, la mort, l'amour, avec une sobriété et une efficacité évidente. Une explosion de saveur. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur, vous avez jusqu'au 01 avril pour lire Little Bird, dont l'histoire se terminé juste un mois avant le Camp des morts.


15 jours d'avance pour vous parler du nouvel opus des enquêtes du shérif Walt Longmire, c'est 15 jours pour vous inviter à le réserver si vous connaissez l'auteur ou 15 jours aussi pour vous procurer Little Bird, afin de lire les histoires dans le bon ordre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP (9/10) :

C'est avec un plaisir intact que l'on retrouve le shérif Walt Longmire, ses acolytes et son Wyoming, dans une deuxième enquête où tous les ingrédients qui faisaient la réussite du premier opus sont à nouveau réunis : une écriture enlevée et poétique, de l'humour, beaucoup d'humanité et de chaleur (et ce, malgré les températures glaciales qui pétrifient nos héros), une nature et un environnement formidablement décrits et, bien entendu, des personnages si bien campés qu'on n'a aucun mal à leur donner trait et vie en imagination.
S'ajoute à tout ceci, cette fois, une intrigue un peu plus élaborée que celle, assez classique, de "Little Bird", avec une plongée dans une sombre histoire de famille assaisonnée à la sauce basque - les membres de cette communauté, assez représentée au Wyoming, étant au coeur du roman. L'occasion pour Craig Johnson d'élargir le propos et de livrer une réflexion juste et émouvante sur le temps qui passe, l'amitié, l'amour... sans jamais se montrer lourdement démonstratif ni larmoyant. "Le Camp des morts" confirme le talent d'un auteur attachant et pertinent, dont on peut se réjouir d'attendre au moins quatre nouveaux romans, à paraître dans les prochaines années.


A mon avis, s'il est préférable d'avoir lu Little Bird, le premier opus de la série Walt Longmire, pour en apprécier immédiatement les personnages et l'atmosphère, je pense qu'on peut commencer par ce Camp des morts sans courir le risque d'être largué, ce roman comme le précédent reposant sur une intrigue entière et achevée à la fin du livre.
Après, c'est comme pour toutes les séries avec des personnages récurrents : quand on peut lire les titres dans leur ordre d'écriture, c'est plus agréable.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais si on lit d'abord cet opus et que l'on tente après Little Bird, je pense que l'on se grille 90 % de l'intrigue et du final. Donc autant commencer dans l'ordre et profiter de cette petite faille psychologique qui grandit en Walt Longmire dans ce Camp des Morts, non ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Oui mais si on lit d'abord cet opus et que l'on tente après Little Bird, je pense que l'on se grille 90 % de l'intrigue et du final. Donc autant commencer dans l'ordre et profiter de cette petite faille psychologique qui grandit en Walt Longmire dans ce Camp des Morts, non ?


Comme je le disais, c'est toujours mieux de commencer par le premier tome de la série, même si ta statistique de 90% me paraît un peu exagérée Wink

Certes, Craig Johnson évoque l'affaire Little Bird dans le Camp des morts - d'une manière d'autant plus logique que le second roman se déroule un mois après le premier, et que l'affaire en question a touché son héros de près. Mais on a suffisamment insisté depuis un an sur le fait que l'intrigue, même si elle était de bonne facture, n'était pas l'argument principal de Little Bird, que l'essentiel du plaisir venait des personnages, des dialogues, des situations... pour penser, me semble-t-il, qu'il n'est pas criminel de découvrir l'oeuvre de Craig en commençant par son deuxième roman. On n'est pas dans une logique Millénium ici - série pour laquelle ça n'aurait effectivement aucun sens de commencer par le tome 2 ou 3, puisque Stieg Larsson l'avait conçue comme une véritable trilogie.

Mais, comme pour toutes les séries à personnages récurrents, je suis d'accord sur le fait qu'on apprécie mieux les personnages et leurs évolutions au fil des romans en faisant leur connaissance au tout début. C'est le cas avec le Harry Bosch de Connelly, le Harry Hole de Nesbo, le Wallander de Mankell, j'en passe et j'en oublie. Et c'est sans conteste le cas avec Walt Longmire.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, on a insisté sur le formidable travail de l'auteur pour rendre ses personnages attachants et proches de ses lecteurs. Et lire la série dans le désordre, c'est évidemment passer à côté de choses importantes dans la vie de ces derniers.
De toute manière, y a pas à tortiller du cul, comme les deux romans se valent l'un et l'autre, autant commencer par le début ! :p
La meilleur manière d'inviter les gens à découvrir Craig Johnson et le Camp des Morts, c'est de leur faire lire Little Bird.
Après avoir lu ce nouvelle opus, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller sur le site de l'auteur pour lire les 4 de couv des romans à venir ... Je sais, je suis faible ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Après avoir lu ce nouvelle opus, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller sur le site de l'auteur pour lire les 4 de couv des romans à venir ... Je sais, je suis faible ...


Ne te flagelle pas, je l'ai fait après avoir lu Little Bird Wink
Mais j'ai une excuse, c'était pour préparer la soirée au Comptoir avec Craig, histoire d'être bien documenté sur lui et son oeuvre.

D'ailleurs, si vous aimez Craig Johnson, je vous invite à visiter son site Internet, qui est riche et passionnant, à l'image de l'homme. Bon, accessoirement, il est en anglais, bien sûr, mais bon, personne n'est parfait Laughing
Pour les gens intéressés, c'est là : http://www.craigallenjohnson.com/
Et, histoire d'être complet, j'en profite pour rappeler la page consacrée au Camp des Morts sur le site de Gallmeister : http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=494
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites trop saliver, je n'en peux plus, j'attaque Le camp des morts ce soir ! Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commander Twisted Evil
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Le Camp des morts vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
La mort aux basques

Mari Baroja est retrouvée sans vie par le personnel de la maison de retraite où elle passe ses vieux jours. A priori la mort de la vieille femme est naturelle, bien que tout le monde ne soit pas de cet avis. A priori seulement, puisque le shérif Walt Longmire doit rapidement se rendre à l'évidence : quelqu'un semble bien décidé à faire taire les personnes concernées par l'enquête. Walt doit donc plonger cinquante ans en arrière pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire, et tout ça dans l'urgence. En effet, il n'y a pas de temps à perdre, le meurtrier jouant avec les nerfs de la police.

Little Bird, qui avait marqué les esprits, vient de remporter le Prix du roman noir Nouvel Obs Bibliobs. Ça tombe bien, car revoilà Walt Longmire, le shérif au grand coeur, de retour dans sa seconde enquête. Le lecteur retrouvera donc, le sourire aux lèvres, ce très sympathique représentant de la loi à l'humour ravageur, ainsi que toute sa bande. L'Indien Henry Standing Bear, dit l'Ours, barman – intrépide – de son état ; et Vic, sa charmante collègue qui ne s'en laisse pas compter. Il faudra désormais y ajouter un petit nouveau, le jeune Santiago Saizarbitoria – Sancho pour les intimes – à l'essai au début de l'enquête mais qui va vite se montrer indispensable, ne serait-ce que par sa maîtrise de l'euskara, la langue des Basques et de la victime, et donc de la communauté avec laquelle devra composer Walt pour mener son enquête à bien.
L'écriture de Craig Johnson est toujours aussi savoureuse, avec d'excellents dialogues, de l'humour – beaucoup – et de magnifiques descriptions de l'hiver dans les Hautes Plaines du Wyoming.
Si la galerie de personnages – exceptionnelle – et la touche Johnson – inimitable – restent les points forts de la série, ce deuxième opus laisse une plus grande part à l'intrigue. Davantage de suspense, une tension quasi-permanente, et des rebondissements à la pelle achèveront sûrement de convaincre les plus réticents.

Little Bird était déjà une réussite. Avec Le Camps des morts, le doute n'est plus permis : Craig Johnson est un grand. Rarement un auteur aura su rendre des personnages de polar si sympathiques. Des hommes et des femmes que l'on voudrait voir sortir du roman pour pouvoir passer un moment privilégié à leurs côtés. Enfin, pas trop quand même, car il ne fait pas toujours bon vivre du côté du comté d'Absaroka.
Une lecture indispensable, en commençant toutefois par le premier roman. Vivement la suite !



Comme Little Bird, c'est un vrai coup de cœur et j'ai hésité à mettre la note maximale. Je me suis abstenu en me disant que je la mettrai peut-être pour le prochain Wink
Une de mes séries favorites, foncez vous procurer ces romans !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com