Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Underworld USA de James Ellroy
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après être venu à bout des 840 pages de ce.... récit.
Contrairement à ce que je croyais, j'ai déja pratiqué Ellroy avec L.A. Confidential, et j'avais aimé !
... Mais là : Rien, Nada, aucun plaisir, encéphalogramme plat; La seule volonté d'en finir pour passer à autre chose Crying or Very sad
D'autres ont exprimé et argumenté leur déception mieux que je ne saurais le faire, je dirai donc simplement que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé à la lecture d'un roman.
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Créance de sang a écrit:
Suis-je le seul à ne pas adhérer à ce style de récit ?


Non, tu n'es apparemment pas le seul. Las de voir Ellroy porté aux nues, Serge Quadruppani, auteur de romans noirs et traducteur de Camilleri entre autres, n'a pas du tout aimé non plus et tient à le faire savoir. Il a écrit un long et virulent article, très argumenté, dans lequel il explique ce avec quoi il a du mal dans ce roman, et notamment, comme toi, au niveau des personnages.
Fans d'Ellroy attention, c'est violent (Mad Dog est comparé à De Villiers, l'auteur des SAS !).

L'article en question : Underdaube USA

Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais pour découvrir Ellroy je te conseillerai le Quatuor de Los Angeles (voir sur Polars Pourpres), en commençant, dans l'ordre, avec le fameux Dahlia Noir, puis le Grand nulle part, peut-être meilleur encore. Là on prend vraiment une grosse claque !


Je n'ai pas lu ce roman mais je comprends tout à fait des lecteurs comme Créance de sang qui n'ont pas aimé, car leur jugement repose sur des arguments objectifs et valables.
Ce qui me gêne dans la critique de Serge Quadruppani c'est que le seul reproche qu'il semble adresser à Ellroy est en gros de ne pas être de son bord politique et d'être "de droite".
Parce qu'Ellroy n'est pas gauchiste comme lui, et pour cette unique raison, il se permet de descendre ce roman. C'est ce que je ne supporte pas et il fallait que je le dise!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Raoul
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 25
Localisation: Champagne-Ardenne


MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Ce qui me gêne dans la critique de Serge Quadruppani c'est que le seul reproche qu'il semble adresser à Ellroy est en gros de ne pas être de son bord politique et d'être "de droite".
Parce qu'Ellroy n'est pas gauchiste comme lui, et pour cette unique raison, il se permet de descendre ce roman. C'est ce que je ne supporte pas et il fallait que je le dise!

Ah ben je pense pareil !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raoul a écrit:
norbert a écrit:

Ce qui me gêne dans la critique de Serge Quadruppani c'est que le seul reproche qu'il semble adresser à Ellroy est en gros de ne pas être de son bord politique et d'être "de droite".
Parce qu'Ellroy n'est pas gauchiste comme lui, et pour cette unique raison, il se permet de descendre ce roman. C'est ce que je ne supporte pas et il fallait que je le dise!

Ah ben je pense pareil !!


Content de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué! Very Happy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Raoul
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 25
Localisation: Champagne-Ardenne


MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais rien fait remarqué parce que c'est le genre de critique qui m'énerve tellement que j'aurais été "méchant" et comme y'a des fans de de Quadruppani partout ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Raoul
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 25
Localisation: Champagne-Ardenne


MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini !
Il en auras fait couler de l'encre ce nouveau Ellroy : Entre ceux qui crie aux génie avec 20 ans de retard (la contre culture est à la "mode" en ce moment) et ceux qui s'offusque qu'un "vieux réac" ait le droit d'écrire des (bons) romans j'en aurais lu des conneries. La vérité c'est que c'est juste le dernier volet d'une trilogie d'Ellroy, que l'on perd plus de la moitié de l'intérêt de la lecture si l'on a pas lu les deux volets précédent et qu'Ellroy est un auteur qui gagne à être lu chronologiquement.
Bref "Underworld USA" n'est pas un chef d'œuvre, c'est une partie d'un chef d'œuvre : sa trilogie américaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com