Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
David Témoin
Age: 52 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 68 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 3:33 pm Sujet du message: Shutter Island, le film |
|
|
C'est le 9 septembre 2009 que sortira Shutter Island sur nos écrans. Réalisé par Martin Scorsese, le film aura comme acteurs principaux Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo et Ben Kingsley.
Après la bande dessinée, c'est donc le cinéma qui s'intéresse aux livres de Dennis Lehane (il est vrai pour la troisième fois, après Mystic River et Gone, Baby Gone). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une sortie ciné que je ne raterai pas.
J'ai hâte de voir ce que Scorcese a fait de ce chef-d'oeuvre. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
j'espère qu'il va bien réaliser ce chef d'oeuvre ! mais bon c'est un excellent réalisateur ! |
|
|
|
bugland Meurtrier
Age: 39 Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 475 Localisation: Drôme
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Faut vite que je le lise avant alors! |
|
|
|
sylio Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
il faut que je le relise avant d'aller le voir, je ne m'en rappelle plus trop, je sais que j'avais beaucoup aimé _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
http://gillescaillot.forumactif.net/ |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Au lieu de relire le bouquin, lis l'adaptation en BD ça rafraichit très bien la mémoire en moins d'une heure _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
mamboo Meurtrier
Age: 38 Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 446 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, s'il sort le 9 septembre 2009, il y a le temps de relire une bonne cinquantaine de fois le bouquin. _________________ http://www.flickr.com/photos/m4mboo |
|
|
|
virgie Témoin
Age: 52 Inscrit le: 19 Jan 2008 Messages: 71 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Dim Déc 21, 2008 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Très bon livre, très bon réalisateur, on espère un très bon film ... |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je remonte ce topic pour savoir si certains d'entre-vous l'avait vu et ce qu'ils en pensaient.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une info sur la sortie en DVD par hasard? Je ne l'ai pas vu au ciné mais il faut que je me procure ce DVD dès qu'il sort! |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Il a été reporté à plusieurs reprises, et n'est pas encore sorti au ciné : il sortira le 24 février 2010 aux dernières nouvelles. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Il a été reporté à plusieurs reprises, et n'est pas encore sorti au ciné : il sortira le 24 février 2010 aux dernières nouvelles. |
Ah oui d'accord, je n'étais pas au courant, merci Nico! |
|
|
|
sandrine Témoin
Age: 53 Inscrit le: 20 Jan 2010 Messages: 14 Localisation: liége (belgique )
|
Posté le: Jeu Jan 21, 2010 11:14 am Sujet du message: |
|
|
bande annonce de shutter island ... ça a l'air terrible ! ;o)
En ésperant que le film sera fidéle au livre ) _________________ Certains livres se lisent à la cuisine, d'autres au salon. Un vrai bon livre se lit n'importe où.
[Thomas Chandler Haliburton] |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Fév 15, 2010 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Une critique magistrale:
Source : http://www.toujoursraison.com/2010/02/shutter-island.html
SHUTTER ISLAND
Une adaptation littéraire sépare toujours le public en deux. Il y a d'un côté les lecteurs de l'oeuvre en question, qui ne manqueront pas de comparer la version papier et son pendant cinématographique, consciemment ou non. Et il y a les autres, qui découvriront un univers de plus, sans se poser de questions sur la façon dont le matériau d'origine a été porté à l'écran. Le clivage est prégnant non seulement pendant la projection, mais également après, les uns déclamant inlassablement « c'est moins bien que le bouquin » quand les autres, n'ayant pas à gérer ce fardeau, voguent déjà vers d'autres pistes de réflexion. L'exploit absolue réussi par Martin Scorsese avec ce Shutter island est de parvenir à réunir tout le public autour d'un même film, et à effacer du revers de la main ce schisme voué à perdurer. Sa vision du roman de Dennis Lehane, basée sur un script de Laeta Kalogridis, a ceci de fascinant qu'elle remet les compteurs à zéro et les spectateurs à égalité. Certes, les lecteurs connaissent le dénouement dès le début ; chaque image leur donne pourtant l'impression de découvrir pour la première fois l'U.S. Marshal Teddy Daniels et la fameuse Shutter island.
Comment parvenir à un tel miracle ? En bâtissant une mise en scène ample et cohérente, privilégiant l'espace mais parvenant à nous étouffer, balançant d'immenses saillies musicales à la Bernard Herrmann pour mieux faire pénétrer en nous la folie pas douce qui habite les pensionnaires de cet institut psychiatrique coupé du monde et qui gangrène peu à peu l'enquête de Daniels et de son acolyte Chuck Aule. Flanqué de sa fidèle monteuse Thelma Schoonmaker, Scorsese sème la panique dans la rétine du spectateur par la magie d'un montage discrètement déstructuré, où ce qui ressemble au premier abord à des erreurs de raccords n'est que l'expression du trouble et de la psychose qui anime certains personnages. Il ne faut que quelques plans, avant même l'arrivée sur l'île, pour que monte l'inquiétude. Il n'en faut d'ailleurs pas beaucoup plus pour comprendre que cette histoire d'enquête façon Gaston Leroux sur la disparition improbable d'une patiente, volatilisée d'une chambre pourtant bien fermée, n'est pas l'aventure policière d'un petit Rouletabille américain. Comme Lehane en son temps, Scorsese a en effet d'autres plans, qu'il serait terrible de révéler ici mais qui transcendent rapidement ce faux polar.
D'évènements curieux en rencontres perturbantes, c'est une incroyable somme de traumatismes et de révélations qui vient s'abattre sur un Daniels terriblement fragile, incarné par un Leonardo di Caprio véritablement génial. À travers cette investigation, c'est à une véritable auto-analyse que se livre cette homme blessé par la perte d'une femme ne lui apparaissant que par réminiscences - Michelle Williams, érotique et incroyable. Pendant deux heures dix-sept, Scorsese orchestre une montée en puissance dont on ne le croyait quasiment plus capable, lui qui ces derniers temps avait livré des films grandiloquents mais souvent un peu vains. Shutter island est un film d'une tristesse et d'un défaitisme absolu, faisant de la psychanalyse la seule bouée de sauvetage de l'être humain avant de démontrer de façon bouleversante que celle-ci ne peut absolument rien pour les cas les plus désespérés. On en sort complètement pantelant, ravagé par la plus grande mise en scène de l'année, dévasté par la trajectoire d'une poignée d'hommes et femmes brisés, même pas gêné par les quelques longueurs qui le parsèment. Avec l'envie, lecteur de Lehane ou non, de retourner voir le film au plus vite afin de le revoir autrement et de saisir peut-être la recette du talent scorsesien. Rien n'est moins sûr. |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 8:25 am Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré ce film, et pourtant j'en attendais beaucoup apres la lecture du livre et les images que j'avais dans la tête.
J'ai été impressionné par l'esthétique, les décors et l'ambiance.
De même, rien à dire sur le choix des acteurs et sur leur performance: c'est du haut niveau.
J'ai aussi apprécié la façon dont Scorsese a préservé les 2 niveaux de compréhension, selon qu'on connait déja la fin, ou non. Et j'ai relevé plein de petits détails, de regards furtifs, qu'on ne décèlerait pas lors d'une 1ere fois.
Et enfin, il faut signaler une extrême fidélité au roman, qui est pour moi un gage de qualité et de talent: pas besoin de changer voire dénaturer l'oeuvre originale pour toucher les gens qui connaissent déja l'histoire, c'est très fort _________________ Led Sep |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Mai 31, 2010 5:59 am Sujet du message: |
|
|
Led_Sep a écrit: |
Et enfin, il faut signaler une extrême fidélité au roman, qui est pour moi un gage de qualité et de talent: pas besoin de changer voire dénaturer l'oeuvre originale pour toucher les gens qui connaissent déja l'histoire, c'est très fort |
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que j'avais écrit sur le topic du roman et que je recopie ici : "c'est peut-être bête et ultra conservateur ce que je vais dire mais quand j'ai adoré un bouquin, je déteste par dessus tout que le réalisateur prenne des libertés lorsqu'il réalise un film tiré dudit livre. J'ai une impression de trahison, de dénaturation de l'oeuvre. C'est pourquoi j'apprécie quand le copié-collé du contenu est assez conforme (exemple Millenium, tout à fait en adéquation avec le roman)".
J'ai donc vu le film hier et je l'ai beaucoup apprécié. De savoir la fin n'a en rien gâché mon plaisir. J'ai regardé le film différemment, en scrutant tous les petits détails qui passent inaperçus quand on ne connait pas le dénouement.
Mais j'émets quand même quelques petites critiques : tout comme Nico, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Certains décors m'ont semblé un peu trop "carton-pâte" et je n'ai pas été convaincue par Michelle Williams. Elle ne correspond pas du tout à l'image que j'avais de Dolorès et je n'ai pas trouvé qu'elle avait d'alchimie avec Léonardo Di Caprio. Dommage quand on connait l'importance du couple dans l'histoire. |
|
|
|
|
|