Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[BD] Léo Loden, un détective privé à découvrir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 1:55 pm    Sujet du message: [BD] Léo Loden, un détective privé à découvrir Répondre en citant

Bonjour à tous,

Certains savent déjà que j'aime les BD, mais je n'ai pas honte de me répéter souvent.
Certains savent déjà que j'aime les BD, mais je n'ai pas honte de me répéter souvent.
Certains savent déjà que j'aime les BD, mais je n'ai pas honte de me répèter souvent.
...
Je dis au revoir à tout ceux déçus par cette première blague nulle et j'invite les courageux restants à lire ce conseil de lecture de BD racontant l'histoire d'un détective privé que je viens seulement de découvrir alors qu'il existe depuis 1991 !

Léo Loden, puisque c'est de cette série dont on parle ici, est un ancien flic de Marseille qui a démissionné de la police après une bavure dont on l'accuse à tort.
Il est accompagné, entre autre, de personnages secondaires pas si secondaires que ça, hauts en couleur :
- son oncle Loco, un marin qui ne veut plus naviguer et qui ressemble visuellement à un savant mélange de capitaine haddock et de Sémaphore, le maître du chien Cubitus
- Marlène, sa petite amie, une inspectrice de police mignonne qui n'a peur de rien
- Amadéus : le Mozart de la débrouillardise !
Et d'autres personnages tout aussi marqués, parfois stéréotypés, mais tellement bien dans les histoires que tout s'enchaîne naturellement sans qu'on n'ait à se poser trop de question sur ces détails.

Le premier album va poser les bases de la série qui compte à ce jour (novembre 2009) 18 albums : des personnages très attachants, un dessin semi-réaliste (avec de vrais décors très travaillés et des personnages "arrondis") et surtout des dialogues très drôles et efficaces, bien répartis qui ne ralentissent pas les enquêtes.

Ces dialogues justement, ils font références à certaines actualités plus ou moins récentes qui me font dire que cette série peut autant plaire aux jeunes qu'aux très vieux comme moi, qui découvriront des blagues en off, que ce soit à la première, à la seconde, voire à la troisième lecture !
Mais bon, quand on sait que c'est Scotch Arleston, le papa de Lanfeust et surtout (pour le côté humoristique) des Trolls de Troy, on n'est pas étonné !
Pour le dessin, c'est Serge Carrère qui s'y colle et l'association de ces 2 créateurs est plutôt bien trouvée. Je retrouve un peu de Dany dans ce dessin (blagues coquines que vous avez déjà certainement reçues au moins une fois par mail et également, papa d'Olivier Rameau). Des filles aux formes généreuses, et surtout, on identifie les "gentils" et les "méchants" assez facilement.
Je préfère quand même les derniers albums aux premiers car son trait s'est encore plus délié et c'est très agréable à regarder et lire ; mais c'est assez subjectif, je le reconnais.

Les couleurs sont parfois un peu trop criardes à mon goût, surtout sur le papier actuel qui brille trop (mais ça, c'est le tintinophile qui parle avec son coeur et ses regrets de ne plus voir des albums édités sur du vrais papier avec des vraies couleurs. Désolé...), mais l'ensemble colle parfaitement à un créneau qui manquait un peu de renouvellement dans la BD "polardesque" actuelle.
Pour rappel, je suis fan également de Jérôme K. Jérôme Bloche qui a eu son sujet sur ce forum également) et qui n'est pas totalement sur le même créneau car ce dernier est plus dans les intrigues à énigmes alors que Léo Loden serait plus dans le polar à suspens/aventure.

Bref, j'ai beaucoup écrit mais ce qu'il faut retenir c'est : allez-y ! Foncez ! Léo Loden est une valeur sûre pour celui qui cherche un cadeau à un fan de polar, de bédé et d'humour !
En plus, si vous habitez ou connaissez un peu le Sud, vous découvrirez des couleurs locales. Jusqu'à maintenant, ses enquêtes l'ont mené (beaucoup) à Marseille, à Toulouse et à Lyon.



_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fan(e ?) inconditionnelle de J.K.Bloche, je vais essayer de me dénicher Léo Loden...

Merci Athanagor Laughing
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, ces 2 séries n'ont rien à voir !
Tant du point du vue des caractères des personnages primaires et secondaires, que du point de vue du traitement des intrigues.
Pour le dessin, là, je n'ai pas besoin d'expliquer : il n'y a qu'à voir les couvertures pour s'en faire une idée bien précise Wink

J'ai simplement dit que Jérôme K.Jérôme Bloche était, à mon humble avis, un peu seul dans le registre des Polars en BD actuels (je ne mets pas dans le lot Tintin, Blake et Mortimer ou Spirou, hein ?)
On parle bien ici de BD où le héros est détective.

Donc, Clairo', je te conseille vivement ces titres, surtout si tu ne t'attends pas à compenser exactement ton manque de Jérôme K.J. Bloche.

J'attends ton avis avec impatience pour savoir si je me suis trompé en évoquant cette série.
Et j'attends les avis de tous les autres aussi Smile

PS : avec un détective privé comme héros, il y a aussi Gil Jourdan que j'ai omis de mentionner dans ce désert (pas si "désert" que ça finalement) et qui vaut le détour. Cette série fait partie du fleuron historique de la BD Franco-Belge, tout comme JKJ Bloche, et a été publiée dans le journal Spirou.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder à la Médiathèque, je suis aussi une fan de BD !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai regardé et je crois qu'ils y sont tous !! chouette !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com