Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur Polars Pourpres :
Fredo a écrit: | Encore une fois, ce roman de Franck Thilliez a une mécanique parfaite. Si je devais le comparer à un objet, ce serait un rubik's cube... Un grand thriller psychologique qui centralise un peu les différentes facettes de personnages de l'auteur que l'on a aimé : un peu de Sharko, un peu de Manon, un peu de Lucie Henebelle ... Un régal ! |
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Fractures sort aujourd'hui, jetez-vous dessus, comme d'habitude avec Franck c'est du très bon !
Il ne ressemble à aucun de ses romans précédents (je pense que c'est une de ses grandes forces, se renouveler ainsi à chaque nouveau thriller). Vous allez sans doute vous sentir déstabilisé au début de votre lecture, un peu perdu, exactement comme Alice, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Et les pièces du puzzle vont s'assembler petit à petit, jusqu'au dénouement final ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
MiKa Meurtrier
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Je cours me l'acheter en début d'après midi !!! |
|
|
|
Créance de sang Complice
Age: 63 Inscrit le: 09 Sep 2009 Messages: 126 Localisation: Basse Normandie
|
Posté le: Jeu Oct 01, 2009 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Reçu ce matin _________________ -C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard |
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 9:34 am Sujet du message: |
|
|
J'ai ajouté mon avis sur Polars Pourpres :
Citation: | Alice Dehaene est impatiente de connaître les résultats de sa psychothérapie, entreprise depuis plus d'un an avec le docteur Luc Graham. Alors qu'elle s'attend à découvrir enfin la vérité sur son état, de mystérieux événements se produisent : son père est poignardé, sa sœur jumelle Dorothée, décédée dix ans plus tôt, a été récemment aperçue, et un homme est retrouvé nu et terrifié en pleine campagne...
Un an après s'être essayé avec succès au thriller teinté de fantastique avec L'Anneau de Moebius, Franck Thilliez revient avec un polar bien ancré dans le réel, autour du thème de la psychiatrie. Plus que jamais, suspense et tension sont au rendez-vous dès les premières pages, et le lecteur se retrouve en à peine quelques chapitres embarqué dans une histoire surprenante. Cette entrée en matière peut paraître au premier abord déstabilisante — tout comme Alice, le lecteur ne comprend pas dans la première partie du roman ce qui se trame, et assiste impuissant à une succession d'événements sans liens apparents —, mais rapidement les pièces du puzzle commencent à s'assembler. Il faudra cependant attendre les toutes dernières pages pour que la vérité éclate complètement.
Autour de cette solide intrigue, Franck Thilliez dresse une galerie de personnages torturés et crédibles, tout en nuances et faux-semblants. Qu'il s'agisse d'Alice, de son psychiatre Luc Graham ou d'autres personnages secondaires, tous s'imposent de par leur complexité et leur psychologie travaillée.
Avec ce polar sombre qui explore avec brio les déviances de l'âme et les troubles du cerveau humain, Franck Thilliez prouve une nouvelle fois sa capacité étonnante à se renouveler à chaque roman. Le prochain thriller est déjà en cours d'écriture : sans le moindre doute, nous serons au rendez-vous lors de sa sortie !
|
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
allez hop, un achat de plus! Bon en meme temps c'est de la valeur sure....merci pour vos avis. |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Fractures sort aujourd'hui, jetez-vous dessus, comme d'habitude avec Franck c'est du très bon !
Vous allez sans doute vous sentir déstabilisé au début de votre lecture, un peu perdu, exactement comme Alice, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Et les pièces du puzzle vont s'assembler petit à petit, jusqu'au dénouement final ! |
je viens de le commencer et c'est vraiment le cas, ça part dans tous les sens, les personnages s'ajoutent, le mystère s'épaissit, dès le début un vrai tour de force ! |
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai fini et j'ai beaucoup aimé bien plus que les deux précédents romans de Franck, comme le disait Nico, celui-ci est encore complètement différent et traite d'un sujet que je ne citerais pour ne pas spoiler, que je trouve extrêmement complexe mais intéressant voire passionnant. En même temps l'auteur y traite des "fractures" de notre société avec des personnages plus que réalistes et bien à leur place, c'est vraiment fort.
Par contre je suis étonnée que personne ne parle du lien donné par Franck à la fin du livre, le blog d'Alice, j'aurais aimé avoir plus d'informations à ce sujet si le blog en question est une réalité ou une fiction? |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nico je vais aller voir |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 7:12 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai même pas encore donné mon avis...
J'ai beaucoup apprécié ce roman (même s'il ne détrônera pas la Forêt des Ombres et Deuils de miel dans mon coeur), surtout pour la complexité de la psychologie des personnages et des rapports entre eux, ceux qui apparaissaient comme "positifs" dissimulant eux aussi leur part d'ombre...
Du coup j'ai été plus portée par les personnages que par l'intrigue policière pour ma part, comme dans l'anneau.
Mais comme toujours, un Thilliez, ça se lit beaucoup trop vite ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Et une chose intéressante que fait déjà remarquer Nico, c'est que l'auteur nous donne très très vite beaucoup d'informations dès les 100 premières pages et cela ne nuit pas du tout à la suite. C'est aussi une manière de détourner notre attention tout en créant un climat de confiance entre nous et le narrateur.
Cela me rappel un peu le conseil qu'un scénariste avait donné à un pote qui débutait une trilogie bd. Il lui a dit : "Ne garde rien pour le tome 2, si tu as de bonnes idées en stocks, balance les dans le tome 1, tu en trouveras d'autres pour la suite." Et c'est un très conseil.
Comme dans ses précédents romans, Franck Thilliez habille son histoire sur un mécanisme autonome. Avec l'Anneau on pouvait penser aux engrenages d'une immense montre. Ici, l'image du rubik's cube est idéale, pour imaginer chaque personnage évoluer autours de l'autre, formant à chaque mouvements une couleur différente, créant une dynamique nouvelle. C'est presque si j'entendais les clacs des mouvements entre les différents cubes à chaque page que je tournais ... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement en ce qui concerne l'agencement du roman, Franck est vraiment au top, je crois que je n'ai pas vu mieux d'ailleurs, tout est parfaitement pensé, mis en place, un gros gros travail fourni à ce niveau là. |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 9:26 am Sujet du message: |
|
|
je l'acheterais à vienne, pour le festival sang d'encre ou j'aurai le plaisir de le rencontrer sur les 2 jours _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
evanina Victime
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Je viens d'acheter FRACTURES et tout juste commencé je sens déjà que je vais prendre un réel plaisir à sa lecture. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|