Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Autour de La Forêt des Mânes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 9:16 am    Sujet du message: Autour de La Forêt des Mânes Répondre en citant

J'ouvre ce topic pour vous proposer des sources d'informations pour élargir certains sujets (thématiques, lieux, théories) abordés dans le livre.

Je préfère mettre ça en spoiler, je crois que c'est plus intéressant de parcourir ça après avoir lu le livre.

Spoiler:
L'Atelier Daynès
Même s'il ne cite pas le nom, Grangé s'est basé sur cet atelier bien réel de la rue du Faubourg du Temple, créé par Elisabeth Daynes. On y reconstitue des sujets à partir de moulages de crânes. J'ai eu la chance de visiter cet atelier il y a quelques années, le travail est réellement impressionnant, et la description de Grangé dans son livre retranscrit parfaitement l'ambiance très particulière de ce lieu.

Si vous cherchez plus d'informations : http://www.daynes.com/fr/accueil/accueil.php
Vous trouverez plein de photos de ce travail incroyable sur le site.

Et ça répond également à une question posée dans ce topic il y a près de deux ans : Grangé a écrit la préface d'un livre consacré au travail d'Elisabeth Daynes.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Très bonne idée que ce topic.

Une bonne partie du roman se déroulant au Nicaragua, relatant en particulier la révolution sandiniste, je conseille à tous ceux qui voudraient approfondir le sujet, un excellent film. Il s'agit " D'Under Fire " réalisé par Roger Spottiswoode.

Pas tout jeune, ce film, il date de 1983 mais il est servi en plus de la très bonne réalisation d' excellents acteurs: Nick Nolte, Gene Hackman, Johanna Cassidy, Ed Harris, Jean-Louis Trintignant... .Des grands reporters de presse américains sont plongés dans la révolution populaire de 1979, et se pose pour eux tout le problème de l'objectivité ou de la prise de partie devant les atrocités de la dictature du dictateur Somoza. Avec en plus tout le rôle ambigu des USA dans la politique sud-américaine de cette époque.

On doit pouvoir trouver ce film assez facilement pour trois francs quatre sous et il apportera un prolongement intéressant au dernier roman de Jean-Christophe Grangé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
solvedcases
Témoin


Age: 55
Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 11
Localisation: Issy et Ailleurs


MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai créé le guide visuel de la Forêt des Mânes sur mon site ci-dessous. Il associe des extraits du roman où sont cités des peintures, lieux etc... aux illustrations correspondantes.

Il est conçu pour éviter tout spoiler (le chapitre concerné par la page suivante du guide est indiqué sur la page courante). N'hésitez pas à le télécharger. Le fichier est un peu gros (3,9 Mo) mais j'ai préféré garder la qualité des images.

En espérant que ce guide enrichira un peu la lecture de ce très bon cru de Grangé.

SolvedCases
_________________
http://solvedcases.free.fr
Guides visuels, extraits, intrigues complètes autour des bestsellers du thriller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Rod
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 27


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Solvedcases, c'est très interessant d'avoir un tel éclairage avec vos guides visuels !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
solvedcases
Témoin


Age: 55
Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 11
Localisation: Issy et Ailleurs


MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! ça fait toujours du bien des encouragements, surtout que ça représente pas mal de boulot et que j'ai peur de m'essouffler...
_________________
http://solvedcases.free.fr
Guides visuels, extraits, intrigues complètes autour des bestsellers du thriller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un documentaire mardi 19 mars (ce mardi donc) sur un triste épisode de l'histoire argentine, abordé dans La Forêt des Mânes. Le documentaire est intitulé Argentine, les 500 bébés volés de la dictature, et passera à 20h40 sur France 5.

Je ne pense pas le regarder, car je serais plutôt sur France 2 avec un docu-fiction sur Edouard Drumont, antisémite notoire de la fin du XIXe siècle.

Mais si des curieuses/curieux choisissent le docu sur l'Argentine, n'hésitez pas à venir nous dire ce que vous en avez pensé. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce documentaire, que j'ai raté, est très en lien avec Mapuche, le dernier roman de Caryl Ferey qui soit dit en passant est sublime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Forêt des Mânes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com