Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Femmes Blafardes de Pierre Siniac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Femmes Blafardes de Pierre Siniac Répondre en citant

Marin Ledun en parlait dans un autre sujet :

Marin a écrit:
Bonsoir Eva, je ne connais pour ma part que Pierre Siniac qui est un auteur que je trouve difficilement classable, qui propose des romans jubilatoires (Femmes blafardes ; Le Mystère de la Sombre Zone ; ou La Course du hanneton dans une ville détruite ou La Corvée de soupe - pour mes préférés) ou des nouvelles (L’Unijambiste de la cote 284 ; Reflets changeants sur mare de sang - idem) aux fins souvent surprenantes, voire inquiétantes, avec des descriptions de la vie dans des petites villes de province (de l'après-guerre pour certaines, mes préférées). Une écriture très fine, à laquelle certains attribuent le style de Rabelais. Un souci du détail, des descriptions de lieux et de personnages à la lame de rasoir, des héros grotesques, des situations sordides, un humour grinçant, touchant sur la fin, notamment dans ses nouvelles, au polar fantastique. Personnellement, tu l'as compris, j'adore et il y aurait beaucoup à dire. Tu trouveras certainement d'excellentes critiques de son travail dans le Dictionnaire du Polar de Claude Mesplède, mais aussi, pour te faire un avis rapide, ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Siniac) ou là (http://www.polars.org/spip.php?article51). De petits bijoux...



# Poche: 272 pages
# Editeur : Rivages (1 juin 1997)
# Collection : Noir
# Langue : Français
# ISBN-10: 2743602031
Quatrième de couverture
Femmes blafardes. Et qui vous tirent la langue car elles ont été étranglées. Leurs yeux fixes ne sont plus que des étoiles glauques qui cherchent à percer la grande nappe qui les entoure, plus noire que la nuit, et où défilent à la dérive un tueur fou qui se prend pour le sadique du Yorkshire, un flic perdu dans la ville - et qui n'est le flic de personne - et une poignée de quidams serrés dans la main de la peur.

À quarante ans, il s’est retrouvé chômeur, viré de la police pour avoir abattu par erreur un homme de l’Anti-Gang. Depuis, il s’est résigné à entrer dans “un trou à rats”, une officine de détectives qui s’occupe de “recherches dans l’intérêt des familles”. Séverin Chandier sillonne donc la France profonde dans une chignole cotée trois ronds à l’Argus, en fumant Gauloise sur Gauloise. Justement ce soir-là, pour cause de panne, il a dû faire étape au fin fond de la province dans un bled où l’on vient de retrouver des femmes blafardes, proprement étranglées par un tueur qui se prend pour le sadique du Yorkshire. Peu de temps après sa mort en 2002, on commence à redécouvrir l’importance de Pierre Siniac qui a touché avec un égal bonheur à tous les genres, du polar fantastique au comique le plus déjanté et qui signe ici son chef-d’oeuvre avec ce polar glauque et provincial.
[/quote]
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter qu'il était déjà présent dans la base.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Siniac n'est pas un auteur très populaire sur PP, a priori.
Tout en évitant de multiplier les sujets mais en souhaitant mettre en valeur cet auteur français qui mérite un peu plus de lumière, je mets les votes de mes deux dernières lectures ici (charge aux modo, s'ils le souhaitent de changer le sujet).


Mon vote : 8/10
Citation:

L’exercice de la nouvelle est tout à la fois difficile et périlleux. Ces petites histoires doivent proposer un récit intéressant et accrocheur, avec une chute originale et tout ça en peu de page. Pierre Siniac remplit bien ces critères avec Folies d’infâmes, le long de ces 10 nouvelles. Si les fins de ces histoires sont toujours inattendues, c’est surtout le ton (cynique, voire décalé) des thèmes de chaque nouvelle qui prévaut. On sourit (jaune) quand on rentre dans la lecture et à chaque page tourné. Et c’est un régal. Comment résister à ces critiques d’art meurtrier qui assistent aux assassinats en direct et qui en font une analyse journalistique ? Et que dire de la vengeance de ce peintre qui réalise ses œuvres sans s’arrêter ?

Pierre Siniac confirme ici qu’il n’a pas usurpé ses récompenses de Grand Prix de la littérature policière.



Mon vote : 9/10

Citation:
Le célèbre duo d’écrivains Dochin-Gastinel est invité à Bouillon de lecture. Depuis la récente sortie de leur premier livre, La Java Brune, c’est l’effervescence, tant au niveau des critiques que des lecteurs : ce sont les nouveaux Erckmann-Chatrian, Allain et Souvestre ou Boileau-Narcejac ; et leur livre est comparé au Voyage au bout de la nuit pour son retentissement littéraire. Mais ce duo insolite, les Laurel et Hardy, pour leur physique, de la littérature française, s’ils ont écrit une fresque foisonnante sur les arcanes du Paris de l’Occupation, ne conjugue pas la bonne entente.

Jean-Rémi Dochin relate son histoire et dans quelles conditions La Java Brune a été écrit. Petit écrivain sans ambition sans le sou ni talent, il voit son succès basculer quand il arrive à La Halte du Bon Accueil, un petit hôtel corrézien dont la spécialité est l’accueil des laisser-pour-compte, des malfoutus ou des traîne-patins. De trente ans son aînée, la propriétaire, Céline Ferdinaud, prend sous son aile Dochin qui lui rappelle son frère. Elle le pousse à écrire… Et c’est toute une machination subtile qui prend corps dont Siniac, grand maître des mots et expert ès tricotage des formules finement drôles, ne nous dévoilera les ficelles. Entre temps, les critiques, les maisons d’édition,… bref, tout l’univers de la littérature en prendra pour son grade.

Un roman truculent dont l’imagination n’a d’égal que la finesse de la plume de Siniac.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 909


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2020 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du bon avec :

Mon vote : 8/10

Citation:
Comme Folies d’infâmes, Reflets changeants sur mare de sang est un recueil de nouvelles. Et on retrouve la plume cynique du talentueux écrivain. Mais si Folies d’infâmes proposait des situations cocasses voire empruntes d’un humour noir (bien évidemment, il ne peut pas en être autrement !!), avec Reflets changeants… , on est dans l’univers de l’arroseur arrosé, le comique en moins.
Mais c’est toujours un agréable moment de lecture. Toujours avec Pierre Siniac, tant il n’a pas son pareil pour raconter des histoires sorties de nulle part d’autre que de son imagination extraordinaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com