Fredo j'ai lu ton grand commentaire juste une petite erreur (enfin si je ne trompe pas) il est en cavale 5 mois.
Spoiler:
A la fin nous apprenons que Bishop ne serait pas Bishop, mais c'est seulement d'un point de vu biologique, ils auraient juste fait une erreur en donnant le nouveau né aux parents, ou alors je me trompe complètement ? (la fin m'a un peu perturbée )
C'est bien connu, les bons chasseurs préparent eux-mêmes leurs cartouches : petite balance ultra sensible, poudre, bourre, plomb, tout est question de dosages pour être sûr de son coup. Shane Stevens est un chasseur qui fabrique ses balles. Des balles dont le k-libre, si l'on se réfère au contexte, n'était encore utilisé par personne, lors de la sortie d'Au-delà du mal. Un livre qui pose la première pierre de ce qui ne tardera pas à s'affirmer comme un nouveau genre : le serial killer.
La société est un organisme, les serial killers en sont les métastases, et il faut considérer, analyser, comme un examen biologique, de façon scientifique, sociologique, psychologique pour prendre la mesure du phénomène, des causes de ce cancer. Shane Stevens en profite alors pour poser un regard explicite, soigneux, quasi chirurgical... sur la société américaine et ses interlocuteurs : la presse et les hommes politiques de l'Amérique des années 1970. Sorti cinq ans après les révélations du Washington Post et la chute de Nixon dans une atmosphère de paranoïa généralisée, Shane Stevens invente tout droit issu de son beau pays, le beau psychotique Thomas Bishop héritier d'une enfance massacrée, sorte de mal absolu, d'une insensibilité sans borne, d'une séduction à toute épreuve et possédant un coup de couteau capable de désosser un humain de sexe féminin en quelques minutes avec la conviction de lui rendre service.
Ce texte global tisse des liens à tous les niveaux de la société américaine. Thomas Bishop, ange exterminateur en mission, propage ses ondes de choc de la Maison Blanche, aux bas-fonds de New-York en passant par un magazine à grand tirage, un journaliste vedette, un sénateur opportuniste et rappelle le souvenir de Caryl Chessman, "serial violeur" au passé tout à fait réel. Le tout mis en mouvement avec la grâce d'un carrousel musical miniature et traité bien sûr, de façon très subjective.
Quel est la part du vrai ? du faux ? où commence le reportage, le récit, la satire sociale d'un pays plus malade qu'il n'en a l'air (les USA sont une véritable pépinière de tueurs en série depuis le début du XIXe siècle) ? de qui Shane Stevens est-il le pseudonyme ? comment les éditions Sonatine ont-elles réussi à mettre fin à vingt-cinq ans de "malédiction éditoriale" à propos de ce texte, et pourquoi maintenant ?
Le roman finit par faire douter du réel, porté par le questionnement plus classique sur les limites de la folie, où commence-t-elle et qui est vraiment fou ? By Reason of Insanity, titre original, est la formule juridique américaine qui dégage de toute responsabilité pénale l'assassin déclaré fou, et confirme l'acceptation de cette différence par la société, souvent bien malgré elle.
Véritable litanie incantatoire, bible du genre, texte mythique, Au-delà du mal témoigne des capacités d'un texte à se confondre à la réalité au point de lui appartenir tout à fait. Au point que, en musardant sur le site "Tueurs en série", comme ça, pour s'instruire, on constate que le monde réel a parfois du retard sur la fiction. Ainsi, on peut remarquer qu'Arthur Bishop, serial killer américain, est exécuté dans l'Utah par injection en 1988, soit bien après Thomas Bishop, premier serial killer de papier, tombé lui en 1979.
Citation
"Qu'il n'eût aucune vie affective lui paraissait évident, mais il ne savait pas comment y remédier puisqu'il ne ressentait rien pour son prochain."
Posté le: Sam Sep 12, 2009 9:26 am Sujet du message:
vous m'avez tellement fait envie avec ce bouquin que je n'ai pas pu résister.... commande passée sur pm - je surveille avec impatience ma boite aux lettres !
Posté le: Mer Jan 20, 2010 12:31 pm Sujet du message:
Bonjour ,
C'est en lisant sur internet les avis des internautes sur leur lectures,
que je suis tombée sur " au delà du mal ".
La plupart des avis étaient unanimes , "un chef d'oeuvre etc etc " .
Je me suis donc empressée de courir l'acheter .
Et je l'ai terminer cette nuit ...
J'ai un peu de mal à parler de ce livre ...
J'ai trouvé l'histoire en elle même est terrifiante et effroyable ,la fin m'as laissée pantoise .
Par contre, j'ai eu du mal à lire les passages où ça parle de politique américaine ,
je trouve que c'étais trop, trop long, trop lourd, ...
dailleur j'ai fini par les survolés ...
Aussi, je m'attendais à ce que ca soit plus sanglant, je m'attendais à plus de detail.
Alors je me dit que j'ai peut etre raté qlq chose, qu'il y a qlq chose que je n'ai pas capter...
Sinon disont que dans l'ensemble , c'étais un agréable moment de lecture
mais qui me laisse un goût de je ne sais trop quoi que j'aimerai pouvoir identifié ...
Posté le: Mer Jan 20, 2010 12:45 pm Sujet du message:
Bonjour Sandrine !
Merci de ton avis et n'hésite pas à te présenter dans la section appropriée. o) _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
Posté le: Dim Fév 21, 2010 1:20 pm Sujet du message:
J'ai réussi à le finir, lol! ce très gros roman noir (ma version a plus de 900 pages) nous raconte la cavale d'un des plus terribles serial killer qu'ait connu l'Amérique. Le travail fourni sur le contexte , sur chaque protagoniste est édifiant. Rien n'est laissé au hasard , tout est fait pour plonger le lecteur dans cette cavale à travers les yeux du tueur ou de tous ceux lancés à sa poursuite et dans un style plutôt reportage ou journal de bord. Une vraie réussite !
Posté le: Mar Sep 07, 2010 11:29 am Sujet du message: Au-delà du mal
Hello,
je suis nouvelle sur le forum et vous ai découverts grâce à vos discussions sur Stevens.
Je suis en train de lire Au-delà du mal et j'adore! Même si je reconnais quelques longueurs, une certaine placidité du ton qui confine parfois à la monotonie, et de beaux clichés!
Mais c'est un vieux roman déjà, on a beaucoup lu avant, on est habitués aux codes et moins patients. Il est intéressant de revenir aux sources! Ce roman fut sans doute édifiant à l'époque, et il reste fascinant. Même si oui, on aimerait peut-être un peu plus d'ambiguïté chez les personnages… Et plus de corps aussi pour certains, en particulier le lieutenant qui a la bonne intuition dès le départ. Cela manque peut-être d'un face à face entre le génie du mal et un enquêteur…
Mais globalement c'est palpitant! Je recommande vivement. _________________ J'adore le chocolat.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 3 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum