Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Jeu Sep 03, 2009 3:20 pm Sujet du message: La Forêt des Mânes : les avis
Un sujet pour poster vos avis sur le nouveau roman de Jean-Christophe Grangé, La Forêt des Mânes. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Posté le: Dim Sep 06, 2009 9:43 pm Sujet du message:
Je ne voulais pas être le premier mais bon…Il faut bien qu'il en ait un qui démarre….
J’ai fini avant-hier hier soir " La forêt des mânes " ( D’une traite, c’est toujours comme ça que je fait…et même j’avoue en prenant des notes…) et je peux dire avec une très grande satisfaction que j’ai trouvé ce dernier roman de JC Grangé vraiment très bon. Je l'ai même nettement préféré aux deux derniers.
Tout d’abord nouveauté, le personnage principal est une femme et c’est pas n’importe qui Jeanne Korowa . super bien campée cette juge d’instruction. En fait elle a tout pour une héroïne presque sans faille sinon …sa vie privée… mais quel charme, prestance, personnalité, courage… ( je cherche déjà le nom de la future actrice…..car là, il n’y a pas à dire Jean-Christophe tient un super scénario pour un prochain film et à l’Américaine…en plus….Faut envoyer le roman à Hollywwood, je suis sûr que cela devrait intéresser quelqu’un. ).
Venons-en au contenu, Tout d’abord, j'ai adoré la partie parisienne, vraiment "très polar à l'ancienne " comme j'aime bien. En plus, cela démarre très vite, Les lieux sont précis comme d’habitude, l’atmosphère bien décrite,. Bref, on plonge immédiatement dans une enquête où les faits se succèdent à un rythme à couper le souffle.
Plus tard, l’auteur nous transporte avec ses personnages dans une Amérique Latine aussi pittoresque que violente et là aussi , ça m'a beaucoup plu. On change complètement d’ambiance, de peuples, de traditions. Les références au passé politique du pays sont vraiment très intéressantes et s’inscrivent parfaitement dans le déroulement de l’enquête. On sent là, un réel boulot de recherche et tout le métier de l’ancien reporter.
Bref ce dernier roman de JC Grangé est un parfait mélange de thriller, d’aventures, d’origines ethniques, d’Histoire, d’affrontements psychologiques, de combats intérieurs et surtout de suspense … ce qui devrait ravir, comme cela l'a été pour moi, plus d’un lecteur.
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Lun Sep 07, 2009 7:56 am Sujet du message:
Merci Greeny pour ce premier avis.
Voici le mien, paru aujourd'hui sur Polars Pourpres :
Citation:
Jeanne Korowa, jeune juge d'instruction parisienne, se retrouve personnellement impliquée dans une série de meurtres macabres, étrangement liés à la préhistoire, au cannibalisme et à la génétique. Elle mènera son enquête de Belleville à l'Amérique Centrale, à la poursuite d'un tueur cannibale terrifiant, pour peut-être découvrir l'origine de la violence chez l'Homme.
Quinze ans après Le Vol des Cigognes, Jean-Christophe Grangé confirme avec cette Forêt des Mânes son statut de maître du thriller en France. Une écriture fluide, un rythme infernal, une intrigue complexe et travaillée : tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour faire vibrer le lecteur sur plus de 500 pages. Fidèle à ses habitudes, Jean-Christophe Grangé signe ici un roman incroyablement dense et d'une richesse impressionnante : que ce soit sur les thèmes de la préhistoire, de l'autisme ou de la génétique, on ne peut que saluer le travail de documentation dont a fait preuve l'auteur.
C'est également un plaisir pour le lecteur de retrouver dans ce nouveau thriller ce qui a fait le succès de précédents romans de Jean-Christophe Grangé : un mélange parfaitement dosé d'aventures, de suspense et de voyages. Si Miserere et Le Serment des Limbes se déroulaient presque exclusivement en Europe occidentale, La Forêt des Mânes nous transporte en Amérique Centrale, et permet à Jean-Christophe Grangé de nous immerger avec brio dans l'ambiance du Nicaragua, du Guatemala et de l'Argentine. Un dépaysement total, d'autant plus que l'auteur en profite pour y évoquer l'Histoire des différents pays traversés, et notamment leur passé politique.
En choisissant comme personnage principal une jeune et brillante juge d'instruction, Grangé bouscule ses habitudes. Première véritable héroïne des romans de l'auteur (Diane Thiberge, dans Le Concile de Pierre, n'était pas un modèle de féminité), Jeanne Korowa nous séduit par sa tenacité et son émotivité. Les personnages secondaires, toujours parfaitement campés, complètent le tableau.
Avec La Forêt des Mânes, son huitième roman, Jean-Christophe Grangé arrive encore à nous surprendre : ce modèle de suspense, au dénouement difficilement prévisible, vous fera à coup sûr vibrer, frémir et voyager.
Tout d’abord nouveauté, le personnage principal est une femme et c’est pas n’importe qui Jeanne Korowa . super bien campée cette juge d’instruction. En fait elle a tout pour une héroïne presque sans faille sinon …sa vie privée… mais quel charme, prestance, personnalité, courage… ( je cherche déjà le nom de la future actrice…..car là, il n’y a pas à dire Jean-Christophe tient un super scénario pour un prochain film et à l’Américaine…en plus….Faut envoyer le roman à Hollywwood, je suis sûr que cela devrait intéresser quelqu’un. ).
Tu decris bien le personnage principal seulement j'ai un gros probleme,j'en suis que a 60 pages et je la supporte deja plus,moi ses histoires privé d'amour de cul etc... ca me gonfle et c'est pas se que je recheche chez grangé.
Maintenant va faloir que fasse un effort sur moi méme car je veux continuer le livre et j'espere vraiment l'aimer.
Désolé d'etre negatif sur un début livre de Jean-Christophe Grangé (pour le moment) dans un forum specialiste de grangé,si on viens ici c'est que on aime je suppose inconditionnellement Jean-Christophe Grangé se qui est quasiment mon cas.
Personnellement, je trouve que ce personnage est un réel atout pour le livre, car si Grangé avait réutilisé un personnage de flic bourru et borderline façon Niémans (Rivières Pourpres) / Schiffer (Empire des Loups) / Kasdan (Miserere), ça aurait commencé à faire un peu beaucoup. Le personnage de Jeanne est crédible, tenace, mais aussi fragile par moments, et il m'a beaucoup plu. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Posté le: Mer Sep 09, 2009 11:21 am Sujet du message:
Ce n'est pas un avis, puisque pour ce roman (comme pour tous ceux des quelques auteurs dont je suis inconditionnel) je prends mon temps, je sirote; J'estime qu'un Grangé, comme un bon whisky, ça se déguste !
Il est certaines choses (certaines femmes ?), trop rares pour être consommées en une nuit...
Je n'en suis donc qu'à la moitié (à l'heure ou j'écris). Et j'avoue que j'ai soif de la suite : Jeanne est parfaite, parce que très perfectible; L'intrigue me mène par le bout du nez; Et je retrouve ce mélange de surréalisme / hyperréalisme/mysticisme/bain de sang dont je suis si friand.
So, read and see
Je ne suis qu'un lecteur lambda parmi tant d'autres, je tenais simplement à vous faire-part de mon addiction.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Sep 09, 2009 2:01 pm Sujet du message:
Effectivement, n'hésite pas à te présenter Créance de sang, et à nous en dire plus sur te goûts... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 7:28 am Sujet du message:
salut a tous je vien de finir la forêt des mânes et les 1er mots qui me viennent a l'esprit sont
"WAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOUUUUUUUUUU"
hum...excuser moi je m'égare du sujets bref passons
je doit quand même admettre que les 40 1ere page mon parus assez lentes se qui ma fait un peu peur car je m'était habituer a une entré direct en action ceci c'est vrai que l'on en connait plus sur jeanne.
a oui j'ai une petite question a vous poser avant de continuer mon avis seulement au personne qui ont lu le livres
Spoiler:
comment se fait il que a un moment juan est éduquer par Roberge et que le général palin(pardon j'ai oublier son prénom )vien le cherché pour le recuperé???ma question est donc:
comment se fait-il que la il soit dissocier et que l'on apprenne a la fin que se n'est qu'une seul est unique personne j'ai du louper quelque chose a un moment????????
(si ma question est pas claire dites le je la reformulerais )
j'espere avoir un réponse assez tôt car cela me taraude depuis hier soir que je l'ai finit
merci d'avance _________________ lequel ?
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 9:13 am Sujet du message:
Bonjour,
quelle merveille ce dernier Grangé, toujours les même frissons assortis à la lecture. J'apprécie Jeanne, à mon sens elle est très humaine, abordable et tellement proche, en même temps elle garde les caractéristiques des grands des romans précédents...
il ne me reste que quelques 50 pages, torture de voir ce livre qui n'attend que ma pause de midi pour révéler ses secrets...
(après avoir lu et relu les messages du forum depuis 1 an et demi, je fais mon baptême de commentaire... et rejoins la communauté!)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum