Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Scott Smith
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
C'est sympa de m'accorder autant de crédit Mamboo ! Laughing


Bah, je regarde en fonction des goûts similaires. Et sans aucunement discréditer les votes de certains, je fois avouer qu'un 10 venant de ta part m'intriguera un peu plus qu'un 10 venant de certains autres membres, qui n'ont pas trop les mêmes goûts que moi.
Surtout quand je vois les romans auxquels tu as mis 10 et que j'aie aussi lu (Misery, l'ombre du vent, l'analyste, shutter island, simetierre, le fléau, Replay) : je les trouve tous excellents. Donc du coup, les Ruines, je retiens, oui. Wink
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'au regard des notes, on se rend compte parfois qu'on n'a aucune affinité avec certains lecteurs de polars pourpres ou inversement que nos goûts sont très proches. D'ailleurs, je regarde souvent l'onglet "goûts similaires" pour trouver des conseils de lecture auprès de "polarpourpreux" ayant un bon pourcentage d'avis en commun avec moi.

Pour en revenir aux "Ruines", il est très différent des romans que tu as cités ci-dessus. Il ne concourt pas dans la même catégorie : il est plus sauvage, plus brut, moins littéraire. J'ai hésité entre le 9 et le 10 mais il est tellement efficace et original à la fois que je n'ai pas pu résister à l'appel du 10.
Mais je suis quasiment sûre que certains critiques littéraires un tantinet snobs le trouveraient "bas de gamme" !

Edit : je viens de voir cette critique sur Amazon, assez drôle :

Par MB "MB" (Belgique) -

j'ai été vraiment horrifiée par ce livre et pourtant des livres d'horreur j'en ai lus ! A chaque page ce livre suinte le désespoir, pour paraphraser King ce n'était pas un long cri d'horreur mais un long cri d'agonie pour moi. Je n'ai eu la paix qu'en le terminant mais je ne veux plus jamais le relire ! Le désespoir absolu, inexorable. L'auteur a réussi son coup malgré un scénario mincissime. A lire quand on a le moral en tous cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je vous informe de la sortie confidentielle du film "les ruines" le 11 juin 2008. Apparemment les critiques sont bonnes et le film a l'air terrifiant !

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127185.html


Je viens de le voir et j'ai bien aimé, effectivement j'étais en "stress" tout du long et "les scènes sanglantes" sont assez réalistes pour ne rien dévoiler. J'ai très envie de lire le livre maintenant car en général et d'après les critiques , c'est toujours meilleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, j'ai vu le film hier et je l'ai détesté. C'est un énième film d'horreur qui n'apporte rien de nouveau au genre, avec sa collection de jeunes gens décérébrés, ses quelques scènes grotesques et ses deux ou trois passages de boucherie.

Le livre ne faisait pas dans la dentelle, loin de là, mais il offrait un vrai suspense, un vrai travail sur les personnages et traitait beaucoup plus de "survie", ce qui n'est pas vraiment montré dans le film.
Quant à l'élément principal :

Spoiler:
les ronces douées d'intelligence, qui sont capables de reproduire un son, une voix ou une odeur, elles sont simplement réduites au rôle de plantes carnivores


Beaucoup de premier degré dans le film alors que le livre était beaucoup plus subtil.

Spoiler:
Par exemple, dans le roman, c'est Eric qui est "intérieurement" envahi par les ronces et il s'automutile pour les enlever. Pendant longtemps, le lecteur se demande si Eric est fou ou si il est réellement "contaminé". Alors que dans le film, on voit clairement les ronces sous la peau d'Amy.


Dans le roman, les personnages sont plus attachants et plus humains car ils s'entraident mais parfois ils sont égoïstes et se la jouent "perso". Leur comportement est très réaliste et très logique. Dans le film, leur psychologie est aussi épaisse qu'une feuille de papier bible.

Le roman, qui est assez gros, monte petit à petit en puissance et le lecteur, happé, se demande quand le cauchemar vécu pendant plusieurs jours par ces jeunes gens va se terminer. Dans le film, pffff, 1h20 et hop, ni vu ni connu, j't'embrouille.

C'est Carter Smith, le frère de l'écrivain qui a réalisé le film.
Et ben, si c'était mon frère, je lui ferais la tronche pendant les 10 prochaines années ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les ruines est en ce moment à 2 euros sur Alapage, livraison gratuite :

http://www.alapage.com/-/Recherche/?id=254691246894259&donnee_appel=EBUYC&choix=fulltext&ap=1&pos=2&com_alapage=&cat=&type=1&fulltext=scott+smith
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le remonter de ma pile ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer, le début est un peu bavard ... Vivement que ça rentre dans le vif du sujet.

[à noter que j'ai un ruban sur mon édition : Adapté au cinéma par Steven Spielber, je constate que ça a bien changé depuis ...]
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca démarre assez rapidement Fredo et après, ça ne s'arrête plus !
Oui effectivement le réalisateur a changé et c'est bien dommage d'ailleurs...

Bon, j'espère que tu vas aimer ce roman ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis spoiler la nature de la "gène" en lisant le résumé du film ...

La jaquette du film :
Spoiler:

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Sam Juil 11, 2009 10:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La photo de la couverture que tu as postée est aussi spoilante.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca commence à démarrer au bout d'une centaine de page ... ça va enfin charcler un peu ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Ca commence à démarrer au bout d'une centaine de page ... ça va enfin charcler un peu ...

Continue Fredo, c'est excellent quand tu rentres dans l'histoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
ça va enfin charcler un peu ...


un peu ? Le mot est faible ! Shocked Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofihm
Témoin



Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 46
Localisation: nord

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le terme "charcler", c'est un peu ça ouais Wink Bonne lecture Fredo !
_________________
blog : http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça commence seulement au bout de 170 pages, un peu long quand même ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com