Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Instinct, de Jérôme Camut et Nathalie Hug
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bugland a écrit:
Pour lire Instinct est ce qui faut forcément avoir lu les 2 derniers de la trilogie ?


Les deux premiers tu veux dire ?

Oui, c'est vraiment conseillé.
Les voies de l'ombre est une "vraie" trilogie et les lire dans le désordre serait préjudiciable.
Ceci dit si tu ne compte pas lire les deux autres, rien ne t'y oblige. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je prends le conseil alors, j'ai pas envi de gâcher l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, et j'ai été un peu déçue par rapport aux deux précédents surtout par la première partie (le périple de Kurtz que j'ai trouvé très long!), par contre le rythme s'accélère ensuite et je me suis même surprise à m'attacher à cet ignoble personnage qu'est Kurtz !!
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce troisième et dernier roman consacré à Kurtz (beurk il ne s'arrange pas lui), on retrouve ce dernier prisonnier en un lieu mystérieux ; en parallèle, une jeune est hospitalisée à Berlin mais ne se rappelle plus qui elle est.
Kurtz a réalisé sa grande oeuvre. Il est toujours aussi mégalo, démoniaque, beurk pouak mais pourtant quel génie.

Comme Sylio, j'ai trouvé que la première partie était un peu longue. Ceci étant
Spoiler:
j'ai trouvé amusant le petit clins d'oeil des auteurs qui ont su placer les mots : prédation, stigmate et Instinct dans cette partie.


J'ai quand même préféré Prédation qui était vraiment suprenant et génialissime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma note sur Polars Pourpres : 8/10

On retrouve donc dans Instinct, qui clôt la trilogie des « Voies de l’ombre », la plupart des personnages déjà croisés dans les deux précédents romans.
Le personnage de Kurtz que j’aime assez est toujours fidèle à lui-même malgré ses déboires, c’est à dire machiavélique au possible. S’il est cruel, on peut néanmoins comprendre (sans approuver) certaines de ses motivations. La réussite de Jérôme Camut et Nathalie Hug aura été de nous avoir fait vibrer avec ce personnage, monstrueux certes, mais également très humain, surtout dans ce troisième roman.
Dans Instinct, c’est le personnage de l’énigmatique Shan, et son rapport avec Kurtz, qui m’a le plus intéressé. Je dois avouer par contre que celui d’Eliah Daza, le policier, ne m’a que moyennement plu.

L’intrigue sans être exceptionnelle n’est pas mauvaise du tout. J’ai pris plaisir à la suivre.
Au niveau du rythme, il est dans l’ensemble bien plus lent que les deux précédents, et la mise en place de l’action est relativement longue. Ceci dit une fois que l'action démarre vraiment on est totalement happé. Ajoutez à cela certaines scènes aussi magnifiques qu’éprouvantes et une fin haletante et le tour est joué pour Camut et Hug.
Spoiler:
Je pense surtout à cette scène du camp des Roms, qui m'a beaucoup ému et que je m'imaginais dans une adaptation ciné : magnifique.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'écriture est parfaite, les chapitres courts et rythmés. Quant à Kurtz, c'est à mon sens un immense personnage de roman, un psychopathe qui a sa place dans le top 10 des affreux jojos agités du bocal. D'ailleurs, je verrais bien un niveau "Kurtz" en tant que grade sur ce forum (en fonction du nombre de messages).

Mais, et oui, il y a un mais, je trouve qu'Instinct est le moins bon roman de la trilogie. J'ai adoré la première partie, ce parallèle haletant entre Shan et Kurtz mais ensuite, tout ce qui passe dans l'aquarium m'a moins accrochée.

Et ce que je trouve dommage c'est le sort réservé à Andrea :

Spoiler:
je pensais, suite à la fin de Stigmate, qu'Andrea aurait un rôle plus important. Hélas non, ce personnage est devenu une sorte de légume, rien à voir avec le Andrea qui m'avait enthousiasmée lors du premier opus. Je sais qu'une fin heureuse en ce qui concerne Andrea et Clara était peu probable mais je ne sais pas, mon coeur de lectrice se révolte face au sort que les deux auteurs leur ont destiné. Evil or Very Mad


Il faut quand même dire que ce roman est super noir, assez triste et que les mots "happy end" ne semblent pas faire partie du vocabulaire de Nathalie et Jérôme !

Y'a aussi un truc qui me traumatise : Riders on the storm des Doors est ma chanson préférée.
C'est aussi la préférée de Kurtz !!!
Au secours !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution le 13 mai au Livre de Poche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Hoel.
J'ai trouvé Instinct un cran en dessous de Stigmate qui était un cran en dessous de Prédation...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant



Disponible le 13 Mai prochain.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, merci Fredo. Smile
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com