Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Robe de marié, de Pierre Lemaitre
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Robe de marié, de Pierre Lemaitre Répondre en citant



Citation:
Sophie perd tout : ses clés, sa voiture, sa pilule, ses livres, elle intervertit ses rendez-vous.
Brusquement, tout s'accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle n'a pourtant aucun souvenir. Une nuit, elle tue en rêve sa belle-mère... qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son cauchemar.
Enfin, alors qu'elle se reproche de ne pas suffisamment s'occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil roulant, se tue en dévalant l'escalier monumental de la clinique où il est interné.

Sophie pense alors qu'elle est devenue folle.
Et elle a raison car, quelques semaines plus tard, la voilà impliquée dans plusieurs meurtres. Inexplicablement, Sophie passe à travers toutes les mailles du filet.
Elle veut survivre à sa folie. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie qui la fait échapper à toutes les polices, organiser sa fuite, chercher des solutions.
Comment disparaître à tout jamais ? Grâce à un faux acte de naissance, il lui suffirait de se marier. Sous un nouveau nom, parfaitement légalement, elle serait introuvable.

Par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale, Sophie "recrute" celui dont elle a besoin. Militaire en garnison, ce garçon simple et généreux est assez touchant. Le candidat idéal. Sophie l'épouse.

Et si ce mariage se révélait la pire des solutions ?
Que sait-elle, au fond, de ce mari tombé du ciel ?




Parution le 7 janvier 2009 chez Calmann-Lévy.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai attaqué hier soir, comme ça, histoire de voir à quoi ça ressemblait parce que le résumé m'intriguait.
Et en fait, je l'ai lu d'une traite et terminé vers 1h du matin (il est assez court, 270 pages).
C'est prenant, original, bien raconté. Ne lisez surtout pas la 4e de couv quand vous aurez le roman en main, tenez-vous en au résumé ci-dessus qui, lui, ne spoile pas du tout.
Bref, un bon moment de lecture, rempli de perversité et de faux-semblants. J'ai trouvé la fin un cran en dessous, mais c'est vraiment un bon roman à suspense quand même !
On en reparlera en janvier !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé me tentait déjà mais là... Ca fera un livre de plus en vue pour janvier 2009 (d'ici là, je devrais avoir des chèques lire, ouf!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il sort aujourd'hui en librairies, et la critique est en ligne sur Polars Pourpres : http://polars.pourpres.net/?aff-avi-3-pol_3675
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage avec " ...le grand froid qui enveloppe nos campagnes d'un blanc manteau et fait fumer nos cheminées..."

Ok, j'arrête, je sens que je vais un énerver certains ...mais l'avantage de cet hiver rigoureux, surtout quand on peut rester " at home ", c'est de pouvoir se plonger , sans modération dans la lecture.

Aussi, à peine avoir refermé " Monster " de Patrick Bauwen ( voir post ad hoc ), j'ai attaqué " Robe de mariée" de Pierre lemaitre que je viens...à l'instant de terminer.

Et à nouveau, quel choc!

Cette histoire, c'est une course infernale, une vraie descente aux enfers dans laquelle on sombre complètement avec Sophie.

Comme elle, on s'en prend plein la tronche, on est comme aux commandes d'une caméra cachée qui la suit seconde par seconde.
On voudrait mettre notre grain de sel, peut-être pouvoir l'aider ou tout simplement comprendre....

Mais que dalle!

Donc, on la laisse se dépêtrer toute seule, engluée dans sa toile et on attend ...

C'est à la fois surprenant, haletant et terrifiant.

Et comme on veut savoir , du coup, on en lâche plus rien et on reste scotché jusqu'à la fin.

Cette " Robe de mariée", c'est vraiment du super bon!!!

D'ailleurs, je viens dans la foulée de procurer " Travail soigné ", c'est le premier ouvrage de Pierre lemaitre et prix Cognac 2006, s'il vous plait!

J'vais m'y mettre dès ce soir...Ben, oui, j'vous l'ai déjà dit qu'il faisait froid.....hein?



Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Robe de marié fait partie de la sélection Printemps de la 10e édition du Prix SNCF du Polar.
On en parle ici sur le forum.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un exemplaire du livre, je le dévorerai très vite en Avril !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis plein dedans, et même si je le trouve assez bon, je ne suis pas aussi enthousiaste que Greeny. Pour moi c'est un peu trop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP :
Fredo a écrit:
Un bon roman qui m'incite à m'intéresser au précédent livre de l'auteur. L'intrigue et la construction n'est pas sans rappeler l'Analyste de John Katzenbach. Si la première partie peut paraitre un peu déstabilisante, vous serez happé par la suite...


Après une première partie assez déconcertante, la suite devient vraiment effrayante. Quatre parties que l'on peut désigner comme les Symptômes, la cause de la Maladie, la Consultation, et le Traitement. C'est implacable et irrésistible.

Un roman que je rapproche de l'Analyste de John Katzenbach, de Thérapie de Sebastian Fitzek, et d'Hématome de Maud Mayeras, pour, entre autre, ce sentiment de perte de contrôle de son quotidien et cette "maladie" qui s'insinue de manière irrémédiable ...

Un très bel exercice de style, avec les deux premières parties qui représentent deux point de vues d'une même histoire. C'est un régal de pouvoir découvrir comment on peut emballer un thème de départ classique pour en faire une histoire unique de par son traitement et sa forme originale.

Pierre Lemaitre est un auteur qui vient de rejoindre ma "play-list" de romancier à surveiller de près. Je vais tacher de me procurer Travail Soigné.






www.pierre-lemaitre.fr
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie! Heureusement qu'il est déjà dans ma PAL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été très emballée par la première partie comme je le disais plus haut, mais après... wouaouhhh!!! il est terrible même effrayant comme dit Fredo. J'ai adoré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me fait de l'oeil celui-là depuis les Quais à Lyon , j'ai craqué je l'ai trouvé sur PM et commandé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le suis fait dédicacé cet à am, et Pierre Lemaitre m'a dit qu'apparemment il y aurait une adaptation au ciné par Diane Kurys avec Sylvie Testud qui a adoré le roman.

A suivre ...
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris le premier roman de l'auteur, Travail Soigné et eu l'occasion de papoter un peu avec lui, c'était très sympa. Nous avons eu l'occasion de parler d'un autre roman que j'ai adoré et qui me rappelait un peu Robe de Marié dans sa construction avant/après, l'Analyste de John Katzenbach.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon roman, je n'ai pas pu le lâcher de la journée !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com