Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Comédie des menteurs, de David Ellis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais plutôt dit : tu l'auras commencé quand tu l'auras fini... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon (notre ?) esprit n'étant pas formaté pour vivre une histoire à rebours, une fois apprivoisé le principe, cette Comédie Des Menteurs est vraiment épatante.

J'ai craint à un moment que la succession de rebondissements décrédibilise l'intrigue. Mais que non, tout ce tien parfaitement !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est exactement, c'est un livre à dompter (ou est-ce l'inverse ?)
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la comédie des menteurs et je suis loin d'être enthousiasmée. Je ne trouve pas spécialement que la lecture de ce roman est difficile : une fois qu'on a compris "le principe", le cerveau obéit bien sagement et se met au pli.
Non, ce qui me dérange c'est l'histoire : elle ne me passionne pas mais alors pas du tout ! J'ai beaucoup de mal avec les polars "politiques" et j'ai l'impression que ce roman va aborder quelques sujets qui m'ennuient à mourir. Dites-moi que je me trompe !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un peu les mêmes impressions que toi mais il faut continuer. Le fond et la forme sont liés, ce sont deux puzzles en un. Ce n'est pas l'histoire du siècle mais elle te surprendra peut être en cours de route.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue Fredo, je continue...J'en suis à la moitié et je m'ennuie toujours autant. Je trouve les personnages vides et l"écriture franchement bof bof. Les descriptions sont réduites au strict minimum. Je ne suis pas une adepte du "remplissage" mais quand même, il faut quelques éléments descriptifs pour donner du corps et de l'âme à un récit.

Apparemment la fin est éblouissante mais bon, ça ne suffit pas. Un final dantesque ne pourra jamais rattrapper 400 pages d'une lecture poussive.
Seul Mamboo lui a collé un 7/10, qui est quand même une bonne note que je ne suis pas prête de donner à ce stade !
Alors peut-être que certains lecteurs qui n'ont pas aimé se sont abstenus de voter. Ca arrive sur quelques romans de la base. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là tu refroidis l'envie de lire ce livre que j'ai depuis un certains temps.
Mais bon on verra bien.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, si tu le lis, j'attends ton avis avec impatience !

J'ai terminé la comédie des menteurs et s'il est vrai que la deuxième moitié est meilleure que la première, avec une accélération du rythme et des retournements de situations plus ou moins prévus, je me suis franchement ennuyée tout au long de ma lecture. L'histoire ne m'a jamais vraiment intéressée et j'ai trouvé les personnages, à part peut-être Allison, assez fades.
Sans compter que l'ensemble m'a semblé assez peu crédible.

Et surtout que de répétitions !! C'est sûrement la structure du récit qui veut cela mais parfois c'était lassant de relire plusieurs fois les mêmes choses.

Comme dirait Fredo, ce roman est un bon exercice de style mais je me demande quels auraient été vos avis si il avait été écrit "normalement". Auriez-vous été aussi enthousiastes sur le contenu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
je me demande quels auraient été vos avis si il avait été écrit "normalement". Auriez-vous été aussi enthousiastes sur le contenu ?


Pour ma part, la réponse est clairement non, mais là prouesse réside bien, en grande partie, dans la construction du récit, et rien que pour ça le livre mérite d'être lu.

Je lui avais mis 9, mais s'il avait été "à l'endroit", rien que pour l'histoire, j'aurais sûrement mis 7 je pense, car cela reste un bon thriller (qui ne casse pas des briques certes, mais sympa).

Ironheart a écrit:
Et surtout que de répétitions !! C'est sûrement la structure du récit qui veut cela mais parfois c'était lassant de relire plusieurs fois les mêmes choses.


Là je ne te rejoins pas du tout. Pour moi c'est là, dans ces "répétitions" qu'il réalise un tour de force complètement bluffant. J'avais écrit à l'époque dans ma chronique : "Là où il touche la perfection c'est quand la même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations en fonction de ce que l'on sait, et donc de ce que l'on ne sait pas encore."

Vraiment un livre à lire, ou au moins à commencer, "pour voir".
Je ne comprends pas que Gallimard ne l'ai pas encore sorti en poche, en "Folio policier".
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:


Là je ne te rejoins pas du tout. Pour moi c'est là, dans ces "répétitions" qu'il réalise un tour de force complètement bluffant. J'avais écrit à l'époque dans ma chronique : "Là où il touche la perfection c'est quand la même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations en fonction de ce que l'on sait, et donc de ce que l'on ne sait pas encore."

Vraiment un livre à lire, ou au moins à commencer, "pour voir".


Ce que tu expliques est valable pour certaines répétitions mais pas pour toutes d'où ce sentiment de lassitude et d'ennui.
Je pense que oui, c'est un livre à lire, pour "l'expérience".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais dis plus tôt que je l'achèterai une fois une poche...
Bien entendu j'ai craqué avant et bien m'en a pris.


Je rejoins totalement l'enthousiasme de Dodger sans aucune des réserves de Fredo (que je comprends tout à fait).

Pourquoi?
Parce que j'ai attendu le bon moment pour le lire : en vacances et dans un délai court (2 jours). J'ai du reposer le bouquin maximum 7 fois. Je n'imagine pas le lire en période normale (études/boulot).
Pour ne pas que la forme empiète sur le fond comme ça l'a fait pour Fredo ou pour d'autres.

L'intrigue m'a bluffé, en particulier les rôles joués par les personnages qui ne sont jamais ce que l'on croit...
Et pour ma part j'adore l'univers de la justice, des avocats donc de ce côté là pas de problèmes même si, étant français, on est peu familier au système de justice américain.

J'ai trouvé l'aspect politique intéressant aussi sur les lobbyistes, qu'on ne trouve pas en France.

Je pense que si le roman a déplu à certains au niveau de l'intrigue c'est dû à cette culture américaine qui nous est beaucoup moins familière que pour un lectorat américain.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

malgré un début un peu compliqué (le temps de se mettre dans le rythme et de s'habituer à la démarche) c'est un sacré exercice de style que nous offre David Ellis.c'est diabolique d'efficacité et d'originalité.

et c'est marrant parce que si je l'avais lu dans l'autre sens,je ne me poserais pas la question mais
Spoiler:
elle est vraiment morte ou cela s'est il passé comme on apprend que cela avait été planifié dès le départ?

_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il vient de sortir en poche chez Folio. Lisez ce livre ! Smile

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1
un de mes classiques
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com