Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pascal GARNIER
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 8:37 am    Sujet du message: Pascal GARNIER Répondre en citant

Pascal Garnier est mon auteur coup de cœur du moment.

Vous trouverez la présentation de l'auteur sur le site de Zulma ainsi qu'une bibliographie complète.

C'est un auteur très prolifique, il en est à une soixante de romans, dont plus de la moitié sont des romans jeunesses.

Il écrit surtout des romans noirs, relativement court (pas plus de 200 pages), avec un style et une ambiance bien particulière.
Il dépeint des galeries de personnages très proche de nous, avec des tracas de la vie quotidienne, mais où le noir est toujours présent.
Son style est magique, on rentre facilement dans l'histoire, on est avec les personnages. Quelques descriptions suffisent.
Ces personnages sont bancals, touchants, avec toujours une touche de mélancolie, d'humour noir, de tendresse.

A ce jour j'ai lu :
La solution Esquimau

Louis, la quarantaine, gentil mais fauché, revendique « la solution esquimau », à savoir liquider les vieux parents inutiles, comme les esquimaux abandonnent leurs vieillards sur un morceau de banquise. Par un altruisme débordant de générosité, et avec une discrétion exemplaire, Louis assassine sa mère pour commencer, puis les parents de ses amis afin qu’ils puissent toucher l’héritage. Il est scandaleux à ses yeux que les uns, plutôt aisés, empêchent les autres, plutôt sans le sou, de vivre à leur guise et profiter de leur jeunesse.
Mais Louis n’est qu’un héros de roman, double fantasmatique d’un écrivain pour la jeunesse réfugié au bord de la côte normande. Un écrivain taciturne et solitaire bientôt envahi par sa famille et ses amis, rattrapé par une réalité encore plus folle que sa fiction. La confusion entre son quotidien et celui de son personnage devient de plus en plus grande. Mais on peut faire confiance à la magique écriture de Pascal Garnier, et à son humour noir redoutable, pour remettre les pendules à l’heure. Jubilatoire !



Comment va la douleur ?

On ne saurait dire pourquoi l’univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages a priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus. Ainsi Bernard, crétin solaire qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C’est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, " éradicateur de nuisibles " en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l’argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission... Avec affection, on range les romans de Pascal Garnier au panthéon de nos auteurs d’atmosphère. Entre Simenon et Hardellet. Entre tendresse et cynisme, réalisme et humour désenchanté. Dans Comment va la douleur ? on retrouve cette façon si singulière et si attachante qui comme un miracle réjouit le cœur et fait du bien à l’âme.

La théorie du Panda

Grâce à ses talents de cuisinier et à son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué d’on ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d’une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d’hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l’hôpital…
Pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s’ils savaient…
Une fois de plus, Pascal Garnier déploie ici tout son charme.


Ce sont trois très bon romans noirs, point ici de flics, d'enquêtes, mais des morts oui. Toujours une ambiance particulière, des personnages touchants malgré ce qu'ils sont.

Si vous voulez découvrir un très bon romancier qui sort des sentiers battus, n'hésitez pas.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu comment va la douleur

jubilatoire
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Victoire du prix du salon du polar de Montigny-Lès-Cormeilles 2008 :



Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir été emballé par un autre auteur Zulma, le talentueux Marcus Malte, ça fait un petit moment que j'ai envie de m'intéresser à Pascal Garnier. Ce prix de Montigny va me faire franchir le pas très vite, sans aucun doute.
Merci Laurent (Terramater) d'en avoir parlé ici Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie, tu verras bien. (Je ne sais pas jouer les VRP...)
L'univers de Garnier est singulier. C'est pas du polar, mais c'est toujours noir. Les personnages sont attachants, toujours un peu d'humour.
C'est une lecture qui change, qui fait du bien par où ça passe.

A+

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce romancier mais les thèmes abordés sont vraiment intéressants... je commencerais bien par La solution Esquimau.
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
je viens de créer la fiche aux éditions zulma Laughing
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi, je pensais que quelqu'un venait de créer une autre fiche, en même temps, avec une couv différente
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xave a écrit:
Shocked
je viens de créer la fiche aux éditions zulma Laughing


Cela n'a pas d'importance : si tu cliques sur l"onglet "Editions", tu verras que les deux apparaissent. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer son dernier roman : "Lune captive dans un œil mort"

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que c'est moins polar mais plus caustique que d'habitude. J'attends ton avis.
Je viens d'attaquer Comment va la douleur pour ma part.
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xave a écrit:
Il parait que c'est moins polar mais plus caustique que d'habitude. J'attends ton avis.


Heu !!! Jusqu'à présent ceux que j'ai lu de Garnier, ce ne sont pas vraiment des polars, mais plutôt des romans noirs, et encore...

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
Xave a écrit:
Il parait que c'est moins polar mais plus caustique que d'habitude. J'attends ton avis.


Heu !!! Jusqu'à présent ceux que j'ai lu de Garnier, ce ne sont pas vraiment des polars, mais plutôt des romans noirs, et encore...

Laurent.


oui oui, tout à fait d'accord, mais la théorie du panda est un roman noir. Comment va la douleur aussi. On est clairement à la frontière. Reste à savoir si un roman "gris foncé" est un polar Wink
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com