Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polar des Limbes Pourpres 2008 : le résultat !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah cela fait pas des masses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dur dur de motiver des lecteurs à participer...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est aussi d'avoir le même goût que les autres membres du forum. Ce qui n'est pas mon cas. Mes choix étaient totalement différents. Donc, je n'ai pas voté.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Dur dur de motiver des lecteurs à participer...


Pour ma part, je n'en avais lu que deux et n'avais pas le temps d'en lire d'autres, c'était donc insuffisant... J'espère faire mieux en 2009, mais cela dépendra également de la sélection. Je suis un peu d'accord avec Laurent, ce prix est fidèle à l'orientation thriller du forum (et de celui des Limbes, j'imagine, même si je ne le connais pas), ce qui est compréhensible mais ne répercute pas forcément les nombreuses et différentes tendances que l'on peut apprécier ici au fil de nos discussions. D'où, peut-être, le nombre peu élevé de votants.
A moins qu'il ne s'agisse d'un manque de communication, ou d'exposition, autour du prix lui-même ? Il me semble par exemple que Fredo, pourtant participant très actif, n'a vu que les votes étaient ouverts qu'au tout dernier moment... Et moi-même je n'ai suivi cela que de loin, pour ne m'y intéresser vraiment que vers la fin.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11320
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je n'ai pas de problème avec les thrillers (surtout quand ils sont bons), j'aime beaucoup le roman noir et je n'ai pu, comme certains d'entre vous, que regretter qu'il n'y en ait pas eu de sélectionné(s) pour la finale de ce prix (Les feuilles mortes n'est pas passé loin, dommage).

Passionnés d'autre "genres" que du thriller, c'est à nous d'essayer de faire changer les choses. Wink

La proposition (pas encore acceptée) d'ouvrir le Prix aux inscrits de Polars Pourpres et non plus du seul forum pourra peut-être contribuer à diversifier la sélection finale, ainsi que la publicité susceptible d'attirer de nouvelles têtes bien sûr.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien dit hoel
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après effectivement c'est représentatif de ces 2 forum mais normal vu que c'est le prix des limbes pourpres, après cela dépendant du vote de la préselection pour qu'il y ai d'autre polar non thriller, moi je me plein pas c'est le thriller que je préfère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Dur dur de motiver des lecteurs à participer...


La news-letter est un outil qui peut aider à réveiller les participants. Cela semble fonctionner avec les concours pour gagner des livres.
L'idée de rajouter les gens qui contribuent à Polar Pourpre est une bonne idée. Je n'ai pas l'impression que Les Rivières et Polars Pourpres abritent deux communautés distinctes.

On peut connaitre le taux de participations sur les deux forums respectifs (les Limbres et les Rivières ) ?

Et pourquoi pas un Prix Limbes Pourpres qui deviendrait Prix Polars Pourpres ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11320
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Marin Wink
Merci pour ce message, j'en applaudirai presque Very Happy

Je ne suis effectivement absolument pas dupe de ce phénomène "éditorial".
On s'était encore il y a peu posé la question de la pertinence de la place d'Un pays à l'aube dans la collection "Rivages/Thriller", qui en fait publie surtout des romans noirs et peu de "vrais" thrillers. Là aussi, il faut vendre au plus grand nombre.
Je ne suis pas très "genre" non plus, et d'ailleurs, comme pour la musique, est parfois bien malin qui arrive à classer certaines oeuvres tant elles sont polymorphes, tant elles empruntent à droite à gauche.
Effectivement, il est difficile d'affirmer que MV est un thriller, et bien compliqué de le ranger dans une case prédéfini (tant mieux d'ailleurs).

Autre chose qui me fait bien marrer dans le même style c'est la mention "Rayon de librairie : policier et suspense" sur certains romans.
C'est vraiment prendre les libraires pour des c*ns. On sait jamais qu'ils mettent ces livres en rayon cuisine Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11574
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d' accord avec tout ce qui a été dit. A vrai dire, pour moi, le genre importe peu, le problème étant peut-être à mon avis certains auteurs qui, voulant faire du thriller pour vendre ( et on ne peut pas leur reprocher), oulient e donner une "âme", de la profondeur à leur roman.
A vrai dire j' aime autant les "thrillers" que les "romans noirs" mais tout dépend de leur impact et c' est un question de talent après.
Ce qui m' agace c' est que j' ai l' impression que certains sont réfractaires à tel ou tel éditeur/ collection, et pasent du coup à côté de petites perles.
Les Feuilles mortes de Thomas H. Cook en est bien l' exemple. Il serait sorti chez Albin Michel par exemple, il aurait eu droit à un concours, une critique "officielle", etc.
La différence de représentation sur ce site notamment entre les différents éditeurs et/ou collections me semble assez emblématique. Attention, ce n' est pas une critique vis-à-vis de Nico qui fait un boulot formidable en général, c' est propre à chacun.
J' ai l' impression parfois que comme on a tous nos éditeurs et/ou collections préférées, on peut passer à côté de grands polars par "préjugés".
Quant à Marketing viral, j' attends fermement la sortie poche car les thèmes abordés me passionnent.
Un autre exemple, Les Arcanes du chaos de Chattam. C' est évidemment un thriller, mais il y a en fond une critique extrêmement poussée (que peu d' auteurs abordent) de nos sociétés et du "Nouvel ordre mondial" (qui nous est imposée par la classe politique et la Haute finance cosmopolite qui la dirige) qui pourrait très bien le classer AUSSI en roman noir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Ce qui m' agace c' est que j' ai l' impression que certains sont réfractaires à tel ou tel éditeur/ collection, et pasent du coup à côté de petites perles.
Les Feuilles mortes de Thomas H. Cook en est bien l' exemple. Il serait sorti chez Albin Michel par exemple, il aurait eu droit à un concours, une critique "officielle", etc.
La différence de représentation sur ce site notamment entre les différents éditeurs et/ou collections me semble assez emblématique. Attention, ce n' est pas une critique vis-à-vis de Nico qui fait un boulot formidable en général, c' est propre à chacun.


J'apporte juste une petite précision par rapport à ce point (que je ne prends absolument pas pour une critique, ne t'en fais pas Norbert).
Je reconnais volontiers que le thriller (sans vouloir mettre les romans dans des cases) est très certainement plus représenté que le roman noir sur le forum.
Il y a plusieurs raisons à ça : le site s'est développé au départ autour de fans de Grangé, il s'agit moi-même de mon genre préféré dans le roman policier (à cause de son rythme notamment). A partir de là, c'est logique que le thriller soit devenu le point d'entrée de Polars Pourpres. C'est aussi normal que ce soit, du coup, avec des éditeurs ou des collections plus ou moins orientées vers le thriller que se soient développés les premiers contacts (et donc les premiers concours).
Pour autant, il n'est pas question que le site s'enferme dans ce genre, et on va au contraire chercher à diversifier les avis proposés : sur la page d'accueil de PP aujourd'hui, parmi les 5 derniers avis, 2 concernent des thrillers et 2 concernent des romans noirs (et 1 concerne un OVNI comme le Diable Vauvert a décidément l'habitude d'en publier, et tant mieux Very Happy).
Autre exemple de cette volonté de s'ouvrir à d'autres genres : un concours, qui va certainement être lancé aujourd'hui ou demain, et qui mettra en avant un roman noir-de-chez-noir et une petite maison d'édition. Puisse ce concours réunir autant de participants que le dernier concours Chattam.
Bref, aujourd'hui que le site est bien lancé, on fait tout notre possible pour satisfaire le plus grand nombre de lecteurs : il y a des amateurs de noir sur ce forum, nous l'avons bien compris et nous allons faire tout notre possible pour mettre ce genre un peu plus en avant.
Et pour en revenir à ce prix des Limbes Pourpres, cela restera toujours l'avis de la majorité qui l'emportera : à chacun de défendre ses romans préférés, de partager ses coups de coeur, de donner aux autres l'envie de les lire.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve que tout est parfait,
perso je lis de tout,
et je ne trouve pas que le thriller soit plus representé que d'autres genres
entre mister Fredo et mezigue on en balance pas mal et la pluspart du temps c'est ^pas du thriller
et c'est bien le but du forum de faire partager

bon vous allez tous me lire un willocks un james lee burke un eugene izzi un chuck logan un stephen hunter un james carlos blake
muahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
antoine chainas
Témoin



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 20



MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous,
Simplement ce petit mot en passant pour préciser que la cartouche "Thriller" de l'édition de poche est une erreur. Cette mention ne devrait pas figurer sur la version finale (dixit mon bien-aimé directeur de collection). Voilà, il fallait que ce soit dit et ce fut dit. Ceci mis à part, cette discussion est bien passionnante (et passionnée ?)...
Amitiés.
Antoine Chainas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com