Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Maurice "Arsène Lupin" LEBLANC (1864-1941)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 11:36 am    Sujet du message: Maurice "Arsène Lupin" LEBLANC (1864-1941) Répondre en citant

Allez, je me lance dans la critique.
Là, je préviens, je ne vais pas faire de la pub pour un jeune auteur. Par contre, je vais faire de la pub A DESTINATION des jeunes auteurs qui aimeraient écrire des romans policier !!!

L'auteur, c'est Maurice LEBLANC.
Qui ?
Maurice LEBLANC !
Mais si, vous savez, celui qui a écrit les adaptations en livre des films sur Arsène LUPIN... (Ah non, on me dit que les films sont arrivés bien après !!!)
En fait, ce n'est pas TOUTE son oeuvre, ni TOUS les Arsène LUPIN (il y en a une vingtaine), c'est seulement 1 seul livre que je vous conseille : l'aiguille creuse.

Et là, c'est la claque !!! Vous, jeunes auteurs en manque d'inspiration : NE LISEZ PAS CE LIVRE !!! Sinon, vous ne voudrez plus tenter le coup de l'écriture !!!
L'histoire, en gros, c'est Isidore BEAUTRELET, jeune étudiant, qui vient de découvrir, en 2 temps 3 mouvements, ce qu'aucun policier n'a réussi à comprendre : le dernier coup d'Arsène LUPIN.
Donc, l'énigme est résolue dès les premières pages ! Et en plus, l'explication ne comporte aucune faille : tout se tient ! Mais voilà : Arsène LUPIN est le prince des voleurs (Non ? Si. Non ? Si. Ah? Oui.) et donc, peut-être qu'il a quand même gardé une longueur d'avance !!!
Là, quand je me relis, je me dis que c'est mal vendu, mais j'ai trop peur de gacher l'intrigue qui est FA-BU-LEU-SE !

En somme, je vous conseille cette pause avec un classique de la littérature policière. Je sais que ca ne fera pas forcément plaisir aux jeunes auteurs qu'on ne parle pas de leur oeuvre, mais bon, toute passion à une genèse et moi, je pense que ce livre peut donner envie de lire d'autres polars !

Ce livre s'adresse à TOUT LE MONDE : enfants, parents, grand-parents... Pas de violence à outrance, seulement du machiavélisme très bien conduit.
Le livre se lit en quelques heures, et c'est même largement faisable en 1 seule fois (280 pages pour l'édition de poche).
Une histoire qui ne s'essoufle pas, une histoire qui parle du trésor caché des rois de France. Bref : une véritable histoire !

Parce que je ne peux pas m'en empécher, et que j'arrive à la fin de ma critique -et surtout que je ne peux plus me retenir - j'ose la phrase suivante : L'histoire de "l'aiguille creuse" n'est pas du tout décousue. (Non, il a osé... Et oui... Bon, remarque, venant de lui, il fallait s'y attendre...)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yeesssssssssss ! Quand j'ai vu le titre du topic, j'ai pensé à un seul roman: l'Aiguille creuse, et hop là, c'est le titre que tu mets en avant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire il ya un paquet d'année. Une lecture indispensable pour le fan de roman policier.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'avez donné envie de le redécouvrir ! Je l'ai attaqué ce matin.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini ce soir. Un immense merci à Athanagor pour m'avoir donné envie de redécouvrir ce classique.
L'Aiguille Creuse a presque 100 ans. Et pourtant, le roman rivalise en matière de suspense avec les meilleures parutions actuelles. Leblanc va à l'essentiel et nous sert une intrigue savoureuse, un roman d'aventures passionnant de bout en bout, une histoire maline, roublarde et élégante à la fois, à l'image de son héros Arsène Lupin.
Et je me mets à rêver d'une adaptation ciné qui rendrait justice à ce grand classique. Il y aurait de quoi en tirer un excellent film, bien loin de ce pâle divertissement qu'était L'Arsène Lupin sorti l'année dernière, avec Duris dans le rôle titre.
Pour finir, le livre de poche coûte à peine 3,50 € : n'hésitez pas une seule seconde si vous tombez dessus lors de votre prochaine visite à votre libraire préféré.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté une petite fiche sur Arsène Lupin sur Polars Pourpres finalement Very Happy
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as très bien fait.


SPOILER

Par contre, maintenant que tu as (re)lu l'aiguille creuse, tu trouves pas que le résumé gache tout ? Le premier paragraphe de ce résumé en 4 de couv' dévoile presque trop l'histoire ? Pourquoi parler de ce "cone calcaire", de cette "arche imposante"... Etant donné que ce "détail" n'arrive qu'à la fin, je trouve que c'est un peu dommage !
Je critique, car si j'ai apprécié le livre, c'est que je n'avais pas lu ce résumé. Et peut-être que ça m'aurait gacher mon plaisir de surprise. Je ne le saurai jamais... et tant mieux.
C'est mon avis et je voulais le comparer avec celui de ceux qui l'ont lu.
J'exagère ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
SPOILER
Par contre, maintenant que tu as (re)lu l'aiguille creuse, tu trouves pas que le résumé gache tout ?


Bein en fait, oui, peut-être, mais je pensais que l'Aiguille Creuse, tout le monde savait qu'il s'agit de
Spoiler:
l'aiguille d'Etretat


Mais ta remarque est pertinente, je vais tacher de trouver un résumé plus adéquat.

[EDIT : ] C'est fait, j'ai modifié le résumé en reprenant celui d'Amazon.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial le résumé ! La, c'est vraiment bien !!! Enfin, je trouve...



SPOILER SUR MA VIE ET SUR LE LIVRE
Maintenant, au risque de dévoiler une fois de plus ma piètre culture, non, je ne savais pas à quoi pouvait faire allusion le titre.
Et franchement, ce n'est pas plus mal Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La grande question de la semaine : où était passé Nico hier samedi ? Very Happy
La réponse, en images avec les photos que j'ai prises hier. Par contre, ça risque d'en décevoir quelques uns, vu que la solution est en fait un gros SPOILER sur la fin du roman "L'Aiguille Creuse".
Donc, plusieurs options :
- Vous avez déjà lu le roman, donc vous pouvez y aller tranquille
- Vous n'avez pas l'intention de lire le roman, ou les spoilers ne vous font pas peur : allez-y
- Vous n'avez pas lu le roman, mais vous savez ce qui se cache derrière ce titre énigmatique, "L'Aiguille Creuse" : vous pouvez continuer la lecture
- Vous voulez lire le roman et vous ne souhaitez pas que votre lecture soit gachée par ces révélations sur l'intrigue : passez votre chemin et revenez ici quand vous aurez terminé de lire ce chef d'oeuvre de Maurice Leblanc.

Spoiler:
Depuis que j'ai relu ce roman récemment critique par Athanagor, j'ai eu envie de suivre les traces d'Isidore Beautrelet et de me rendre sur les terres de Lupin, à Etretat.

Samedi 4 février, 11h18.
Etretat.
Température de l'air : 4°C, Température de l'eau : 7°C.

Après 2h30 de voiture, je touche enfin au but : chaudement habillé (comprendre : 1 t-shirt, 1 polo manche longue, 2 pulls, 1 manteau et 1 bonnet), je foule du pied les galets d'Etretat.



Après une bonne vingtaine de minutes de marche le long du chemin escarpé qui grimpe sur la falaise, j'ai enfin en vue le repère de Lupin, L'Aiguille Creuse !



Le paysage est magnifique, malgré le ciel un peu couvert et les bourrasques de vent. Inutile de dire à quel point on se sent petit, perché au sommet de la falaise, presque 100 mètres au dessus du niveau de la mer.



Dans le récit de Leblanc, Beautrelet découvre la cachette de Lupin après s'être égaré dans la Chambre des Demoiselles. Il s'agit d'une petite grotte, au bord de la falaise, que l'on peut voir sur cette photo :



A l'intérieur de la grotte, deux lettres l'aident à percer le mystère de l'Aiguille Creuse et à découvrir son entrée secrète : DF, pour Demoiselles et Frefossé, du nom du fort anciennement situé non loin de là (qui n'existe plus : le trou n°10 du golf est situé sur l'emplacement de ce fort).

Citation:
Il s'agenouilla brusquement et se pencha. Deux lettres énormes, d'un pied chacune peut-être, apparaissaient, gravées en relief dans le granit du sol.
Ces deux lettres, sculptées grossièrement, mais nettement, et dont l'usure des siècles avait arrondi les angles et patiné la surface, ces deux lettres, c'étaient un D et un F.




En se plaçant debout sur ces lettres, on peut effectivement regarder à travers une petite fenêtre dans la roche (que l'on voit sur la photo que j'ai prise de l'extérieur de la Chambre des Demoiselles), comme ce qu'il est écrit dans le roman...

Bref, pour ceux qui sont intéressés par les beaux paysages et par le mystère de l'Aiguille, n'hésitez pas à vous rendre à Etretat un de ces jours. Il faut compter 2h30 depuis Paris. Par contre, entre le trajet en voiture et les kilomètres de marche, c'est un peu fatigant en une journée.

Si j'y retourne un jour, j'en profiterai pour visiter le Clos Lupin, maison de Leblanc à Etretat, qui sert aujourd'hui de musée consacré aux aventures du gentlemant cambrioleur.

Voilà, j'espère que ce petit récit vous a amusé, moi en tout cas j'ai passé une excellent journée !


@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop top ton histoire !!!
Pour moi, ça fait un peu loin mais ça m'aurait beaucoup plu !!!

Spoiler:
Et alors, est-ce que l'aiguille est creuse ?
Est-ce que tu as trouvé des pièces d'or du trésor des rois de France ?


Franchement pour le résumé façon "guide du routard", merci, c'est encore mieux qu'un résumé classique !!!

Quand tu disais 450km de Paris, j'aurai jamais pensé à cet endroit !!! Je suis nul en géo, mais je ne pensais pas à ce point là Wink

Que tous ceux qui ne l'ont pas lu se précipitent sur ce roman où Arsène Lupin nous mène par le bout du nez et comme ça, en plus, ils pourront lire le "spoiler" de Nico Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Quand tu disais 450km de Paris, j'aurai jamais pensé à cet endroit !!! Je suis nul en géo, mais je ne pensais pas à ce point là Wink


C'est 450km aller-retour en fait Smile

Spoiler:
Athanagor a écrit:
Et alors, est-ce que l'aiguille est creuse ?
Est-ce que tu as trouvé des pièces d'or du trésor des rois de France ?


Smile
Je n'ai malheureusement pas pu aller jusqu'au bout de l'aventure... Je me suis fait prendre par le directeur du golf alors que j'étais en train de creuser sur le green du trou numéro 10 à la recherche de l'entrée du souterrain Very Happy


Et merci à toi Athanagor pour cette balade dont tu es quand même quelque part l'instigateur !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mystère enfin éclairci ! Je crois parler pour tout le monde en disant que nous sommes rassurés. Une petite question, Nico : cette escapade était-elle un moyen détourné de vérifier ta cote de popularité ? Si c'est le cas, c'est réussi. Tu nous a tous tenus en haleine. Le suspense est un art, et tu le manies plutôt bien.
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, superbes images, Merci Nico, tu viens de lancer un nouveau concept de fan de romans: le reportage compte rendu !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable comme idée, les photo reportages sur les traces des thrillers!!

Maintenant il va falloir faire la meme chose pour ceux de Grangé!

Alors, Nico on attend avec impatience ton reportage sur la taiga mongole ou les prisons torrides de Malaisie!! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish a écrit:
Formidable comme idée, les photo reportages sur les traces des thrillers!!

Maintenant il va falloir faire la meme chose pour ceux de Grangé!


Alors je veux bien commencer.
Il faut commencer tout doucement à glisser du haut de la nuque vers le creux de l'épaule. Un chemin différent consiste également à partir du haut du front pour se déplacer sur l'intérieur du sourcil gauche et tomber vers l'arrête du nez.
Mais faites attention, sur ce second chemin, on peut se faire chopper par une manche ou un revers de main.

Voilà, voilà... c'est donc les chemins empruntés par une goutte de sueur, créée par la peur, quand on lit les romans de Grangé...
C'était ça que vous vouliez comme guide du routard ?
Si oui, les photos viendront un peu plus tard. C'est pour préserver le suspens pour AurélieMw qui n'a pas encore lu de Grangé : je ne veux pas spoiler sa peur en lui montrant tous les détails du voyage Wink

Mais sinon, sans rire, bon courage à celui qui veut faire le guide de la ligne noire !!! Laughing Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com