Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Patrick Cauvin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 11:02 am    Sujet du message: Les romans de Patrick Cauvin Répondre en citant

Je viens de soumettre la fiche de ce roman, qui m'a fait un effet boeuf !
De l'humour à pisser de rire, des personnages fabuleux (surtout le petit garçon surdoué), un suspense incroyable et une fin étonnante, c'est ce qui vous attend si vous passez la porte "d'Haute-Pierre", je vous le promets !

Résumé du livre :

"Un homme, une femme et un enfant surdoué qui change d'identité chaque jour, s'installent pour quatre saisons qui s'annoncent reposantes et joyeuses dans un vieux manoir, Haute-Pierre. Après un été splendide, l'automne se referme sur Haute-Pierre où d'étranges phénomènes se produisent soudain. Mais aujourd'hui qui peut encore croire aux maisons hantées ?"

Si vous pensez que le thème de l'histoire est vu et revu, détrompez-vous ! Cauvin traite cela de manière magistrale, originale avec un ton, un humour et une émotion qui n'appartiennent qu'à lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le rajouter à la base, Ironheart.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie El Marco ! Ca me fait plaisir parce que c'est un livre que j'aime vraiment énormément, pour lequel j'ai une affection toute particulière et qu'il gagne à être connu (ainsi que son auteur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cthulhu
Complice


Age: 32
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 194
Localisation: charente

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai également lu il y a quelques années Rolling Eyes
c'est un très bon roman, je le conseille à tout le monde
j'ai également lu un autre thriller de cauvin, Le Sang des Roses avec une histoire proche de jcg
_________________
"Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux" Proverbe arabe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cthulhu a écrit:
j'ai également lu un autre thriller de cauvin, Le Sang des Roses avec une histoire proche de jcg


J'avais lu celui-là également il y a quelques années, et je l'avais trouvé très moyen...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Cthulhu a écrit:
j'ai également lu un autre thriller de cauvin, Le Sang des Roses avec une histoire proche de jcg


J'avais lu celui-là également il y a quelques années, et je l'avais trouvé très moyen...


Je viens de l'ajouter à la base. Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le connais pas celui-là ! Le thème ne me branche pas trop. En tout cas, c'est chouette de l'avoir rajouté à la base, ça mettra un p'tit coup de projecteur sur ce sympathique et talentueux auteur.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas ton enthousiasme pour le premier, "Haute-Pierre" donne envie, je vais voir si je le trouve Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon roman. J'avoue ne pas avoir été ni transcendé ni plié de rire, ni mort de trouille. Mais j'ai passé un bon moment, juste j'ai trouvé ça un peu surranné par rapport au roman plus actuel.
Le personage du gamin est excellent et très attachant. Le switch final est bof par contre.
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le roman il y a près de 20 ans, donc effectivement peut-être qu'il a pris un coup de vieux. Moi il m'en reste des phrases cultes que je ressors souvent. Par exemple, Andréa qui parle de ses confitures : "comment avec ces douces sphères, si dorées, si juteuses, si sucrées peut-on obtenir une telle TNT ?" Cette phrase, je l'ai longtemps dite à ma môman qui faisait des confitures absolument pas possibles ! Shocked

Il me semble que c''est aussi dans ce roman que les personnages principaux se sont fixés comme défi de s'offrir les cadeaux les plus immondes possibles, non ? Moi ça m'a bien fait marrer et j'en aurais bien fait une discipline de vie, hé hé...

Et "Louis XIV" qui trempe des tartines de sardine à l'huile dans le chocolat, ah !

Bon bref, plein de bons souvenirs ce roman ! Very Happy

Pour le reste, c'est clair que ce n'est pas un thriller à l'américaine ni un thriller français comme "on" en écrit maintenant. Haute-Pierre est un roman inclassable, avec une structure narrative que je trouve assez intéressante (mélange d'articles sur les maisons hantées, journaux intimes des différents personnages et récit principal).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai lu le roman il y a près de 20 ans, donc effectivement peut-être qu'il a pris un coup de vieux. Moi il m'en reste des phrases cultes que je ressors souvent. Par exemple, Andréa qui parle de ses confitures : "comment avec ces douces sphères, si dorées, si juteuses, si sucrées peut-on obtenir une telle TNT ?" Cette phrase, je l'ai longtemps dite à ma môman qui faisait des confitures absolument pas possibles ! Shocked

Il me semble que c''est aussi dans ce roman que les personnages principaux se sont fixés comme défi de s'offrir les cadeaux les plus immondes possibles, non ? Moi ça m'a bien fait marrer et j'en aurais bien fait une discipline de vie, hé hé...

Et "Louis XIV" qui trempe des tartines de sardine à l'huile dans le chocolat, ah !

Bon bref, plein de bons souvenirs ce roman ! Very Happy

Pour le reste, c'est clair que ce n'est pas un thriller à l'américaine ni un thriller français comme "on" en écrit maintenant. Haute-Pierre est un roman inclassable, avec une structure narrative que je trouve assez intéressante (mélange d'articles sur les maisons hantées, journaux intimes des différents personnages et récit principal).


En fait, je suis en tous points d'accord avec toi. Juste je pense que l'originalité qui faisait son charme il y a vingt est sans doute un peu usée. Mais je ne peux pas le comparer au thriller à l'américaine car je n'y connais rien.
Concernant le môme, je trouve qu'il donne tout le sel du récit et tout son dynamisme. On est vraiment proche des 3 protagonistes, c'est la grande qualité de ce roman.
Les cadeaux immondes, c'est vrai que c'est excellent Laughing
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton commentaire m'a donné envie de le relire. Peut-être que je trouverai son charme usé aussi, qui sait ? Mais je me demande si il ne vaut pas mieux rester sur la première impression quand elle est bonne !

Oui le gamin est génial. Il porte le bouquin et d'ailleurs il porte toute l'intrigue sur ses épaules même...
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnages, c'est le point fort de Cauvin. Ils sont toujours vraiment extraordinaires. Et puis c'est un écrivain qui touche à tout : polar, roman historique, fantastique, livres pour enfants...

A part Haute-Pierre, j'ai vraiment adoré son roman "nous allions vers les beaux jours" qui est ultra-émouvant. L'histoire de deux acteurs juifs, dans un camp de concentration, qui doivent tourner un film de propagande nazi destiné à faire croire aux Européens que la vie est belle dans les camps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai "Monsieur Papa" à la maison, récupéré dans un grenier. Tu as lu ?
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'en ai un souvenir confus. Ce n'est pas le Cauvin qui m'a le plus marquée. Par contre, je me souviens que c'est une comédie.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com