Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

ÉCRIVAINS EN HERBE ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:


Donc, je ne refuse pas de montrer mes écrits, c'est juste que je sélectionne mes lecteurs pour le moment. Wink


Cette phrase peut être mal interprétée, d'où mon rapide message pour contrebalancer son effet hypothétique. Loin de moi, très loin même, l'idée que vous n'êtes pas à mes yeux des lecteurs valables ou je ne sais quoi. Ne prenez donc pas mal la formule précédente; toutes et tous autant que vous êtes, je vous adore, là n'est pas la question. Mais je ne vous connais pas physiquement, si on peut dire, d'où ma réticence. Je n'ai jusqu'à présent confié mes pages qu'à des gens que je considère comme mes amis, parce qu'on ne peut pas, à mon avis, décemment porter à la connaissance d'étrangers des choses si personnelles. Mais l'heure viendra, je l'espère, où je me tournerai de nouveau vers vous et où je proposerai, humblement, mes délicieuses pages noircies. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je comprends tout à fait, Marco, l'écriture, c'est quelque chose d'intime, qu'on a du mal à partager, si ce n'est avec des amis proches... Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Lynchmaniac
Témoin



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 23


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:

Mais je n'ai pas dit que je n'avais fait lire à personne mes écrits, ou alors je me suis très mal exprimé. Mon meilleur pote a lu il y a peu ma version prête à 95 %. Par ailleurs, Barbapapa pourra témoigner que je lui ai déjà soumis qqs chapitres, ainsi qu'un autre pote qui en a lu un bon paquet.

Donc, je ne refuse pas de montrer mes écrits, c'est juste que je sélectionne mes lecteurs pour le moment. Wink


Ok je comprends mieux et je suis carrèment d'accord avec toi. Ce sera surement le seul moment où tu pourras choisir ton public. Quand tu auras vendu 18 millions d'exemplaire ce sera pas pareil Wink
Je pense que c'est normal que vouloir montrer d'abord à des amis proche. Moi perso, j'y arrive pas, j'ai plus de facilité à montrer à des gens que je ne connais pas car là je sais que le jugement de la personne n'entre pas en ligne de compte. Donc que cette personne pourra me dire que c'est naze ou trop mal écrit. Alors que mes proches s'ils me disent que c'est bien j'aurais toujours l'impression que c'est pour me faire plaisir.
Mais je trouve ton exemple plus naturel.

En espérant un jour te lire, bon courage pour tes écrits.

P.S: tu fais des concours de nouvelles type Bessancourt ?
_________________
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi lynchmaniac.
faire lire ses proches, ca peut permettre de se rassurer ou de corriger des fautes d'orthographes, mais ca ne renseigne pas sur la valeur reelle globale. (a moins que t'es couché avec sa femme et qu'il te dise que ton manuscrit est excellent, là d'accord... Very Happy )
c'est justement pour ca que j'ai fait appel à vous.
si je devais critiquer un auteur que je ne connaitrai pas, j'hesiterai pas à lui ouvrir les yeux sur ses defauts.on s'en fout, on le croise pas tous les jours.
et finalement ce ne sont que les critiques négatives (fondées bien sur) qui font avancer.
en plus il faut faire lire à des gens qui aime ton type de roman. ta grand mere risque de pas accrocher aux effusions de sang et ton pote aux histoires amoureuses. (si tu donnes grangé à ta grand mere en disant que c'est toi qui l'a ecrit et qu'elle t'aide à changer des trucs, tu vas te retrouver avec du hercule poirot ) -sans bien sur mepriser les grands mere ou hercule poirot... Very Happy -

et pourquoi attendre d'avoir bouclé à 200 pour cent ton roman pour le faire lire ?
c'est toujours chiant d'entendre qu'il faut virer des parties que t'as mis 6 mois à ecrire, meme si t'es d'accord.
parce qu'un roman n'est jamais fini de toutes facons. et meme les plus aboutis (je pense aux rivieres pourpres ) pourraient etre encore et encore amélioré.

mon avis c'est qu'il faut ecrire tout ce qu'on peut comme on veux jusqu'à etre dans l'impasse et le faire lire ensuite à des gens qu'on connait pas. le plus important est ensuite de mettre son petit ego dans sa poche, et d'ECOUTER les critiques parce qu'elles sont réalistes.(faire le tri un peu qq meme sauf si plusieurs avis similaires)
virer, eplucher, elaguer, couper tout ce qui freine, n'apporte rien, pas original ect ect
et recommencer à ecrire dans la bonne direction.
et ainsi de suite...

parce que de toute facon, ecrire c'est forcement pour se confronter un jour ou l'autre a une maison d'edition. et elles, elles pensent seulement en nombre de lecteur que ca peut interesser. pas si ca correspond exactement à ce qu'on recherchait en alumant son ordi pour la premiere fois...

pour moi, le recul sur son travail est le truc le plus compliqué à faire.
c'est là que je les admire, ces auteurs qui enchainent les perles.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com