Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

le Mystère du 4ème Manuscrit, de Guillaume Lebeau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 1:51 pm    Sujet du message: le Mystère du 4ème Manuscrit, de Guillaume Lebeau Répondre en citant

Dodger a écrit:
Catoche a écrit:
Il y a une chose qui m'étonne, c'est que personne n'a parlé du personnage sur la couverture du premier tome ! À croire que personne n'a reconnu Mercredi de la Famille Addams. Et quand on lit le titre de cette illustration on trouve "Wednesday the Destroyer" !!! En voyant Lisbeth, on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec Mercredi : une fille décalée, asociale.... Ou alors, c'est moi qui me fais des idées.


"Isabel Samaras est une artiste née dans les années 1960 à New York. Son travail pictural, inspiré du pop art, détourne les icônes héroïques des comics ou des classiques du film d'horreur. (...) L'huile sur bois retenue pour illustrer la couverture française du tome 1 de Millenium est intitulée "Wednesday the Destroyer". Ce tableau représente Mercredi Addams (...) arborant un collier de têtes de Barbie décapitées. L'oeuvre était originellement incluse dans l'exposition "The Haunted Dollhouse"."

Vous retrouverez cette explication, ainsi que plein d'autres, dans un document très intéressant qui paraît aujourd'hui aux éditions du Toucan : Le Quatrième Manuscrit, enquête au coeur de la série Millenium. C'est la première enquête à paraître sur la trilogie, et elle est l'oeuvre du romancier Guillaume Lebeau, auteur de techno-thrillers (Pentagone, Hexagone) et directeur de la collection du Club Van Helsing.



# Editeur : Les éditions du Toucan (15 octobre 2008)
# Collection : POLE DOCUMENTS
# Langue : Français
# ISBN-10: 2810001510

Question Dodger, si tu as eu l'occasion de lire le livre de Guillaume Lebeau : Peut-on l'apprécier sans avoir lu la trilogie de Larsson ? Et surtout, risque-t-on de se spoiler des choses importantes par rapport à la trame de l'histoire ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo. Wink
La question de la présence ou pas de spoilers/gâcheurs est à mon avis primordiale dans ce type d'essai concernant la littérature policière.

J'ai maintenant Pierre Bayard en horreur puisqu'il m'a ruiné la lecture de plusieurs Agatha Christie dans son essai Qui a tué Roger Ackroyd ?.
Evidemment, j'avais lu le roman en question, mais je ne pensais pas - peut-être vais-je être taxé de naïveté - que l'auteur allait, sans aucun avertissement préalable, donner au lecteur des éléments-clés de certaines intrigues, parmi lesquelles l'identité des coupables ou la teneur des alibis.
Je m'en voudrais et lui en voudrais longtemps puisque je sais que jamais je ne pourrai lire La maison biscornue comme je l'aurai souhaité, c'est à dire sans connaître le coupable dès le départ.

Dans le même registre, méfiez-vous de certains articles du Dictionnaire des littératures policières dirigé par Claude Mesplède, qui donne là aussi sans prévenir l'identité des éléments-clés, comme le nom des coupables.
Je pense particulièrement à l'article sur Le Mystère de la chambre jaune, à ne surtout pas lire avant ledit roman puisque la fin du livre y est expliquée.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 7:34 am    Sujet du message: Re: le Mystère du 4ème Manuscrit, de Guillaume Lebeau Répondre en citant

Fredo a écrit:
Question Dodger, si tu as eu l'occasion de lire le livre de Guillaume Lebeau : Peut-on l'apprécier sans avoir lu la trilogie de Larsson ? Et surtout, risque-t-on de se spoiler des choses importantes par rapport à la trame de l'histoire ?


Je pense que oui, inévitablement. Même si, à aucun moment, Guillaume ne se livre à un résumé succint des trois volumes, il évoque fatalement, de temps à autre, des points d'intrigue, voire le comportement coupable de certains personnages qui ne sont pas forcément être des méchants d'entrée de jeu (exemple :
Spoiler:
la famille Vanger dans le tome 1
.)
Cependant, cet essai s'intéresse essentiellement au contexte de Millenium, à sa genèse littéraire et historique, aux décors de la trilogie, à Stieg Larsson et aux mystères qui entourent cet auteur, aux enjeux de la succession (le fameux potentiel quatrième manuscrit)... Donc, je crois que, de toute façon, ce livre est destiné non seulement aux lecteurs qui ont aimé Millenium, mais aussi à ceux qui se passionnent pour une partie de ce qui fait aujourd'hui la mythologie de la trilogie - non seulement son contenu, mais aussi les conditions de son écriture.
A mon avis, Le Mystère du quatrième manuscrit est avant tout un livre de lecteur fan, et c'est en tant que tel que Guillaume Lebeau est allé mener son enquête en Suède. Donc, oui, il faut avoir lu la trilogie, à la fois pour comprendre de quoi Guillaume parle mais aussi pour ne pas subir de mauvaise surprise en forme de spoiler Wink

J'en profite pour signaler que Guillaume Lebeau sera à la librairie le Comptoir des Mots pour une soirée Millénium le vendredi 7 novembre à 20 heures. On y projettera notamment des photos du reportage qu'il a mené là-bas, sur les lieux de la trilogie.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait le lien mais tous ceux à qui j'en parlais me disaient que "non", alors je me taisais. Confused
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com