Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Rapport De Brodeck : chef d'oeuvre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben désolé. J 'ai mis mon avis sur le site. Je n'ai pas été transcendé comme beaucoup ici, c'est vrai , c'est une déception pour moi. Quand on en attend beaucoup, c'est là que l'on est le plus déçu.
Je reconnais la plume, superbe, mais l'histoire est lente, trop contemplative pour moi, les 200 premières pages m'ont semblé poussives et j'ai décroché, impossible de m'immerger par la suite même si la deuxième partie m'a plus touché.
J'ai aimé les passages sur le camp, mais les rencontres répétées de Brodeck m'ont sans doute lassé.
Je lis par 1/2 heure max, je pense que pour s'imprégner de l'histoire à son maximum, il faut prévoir du temps devant soi. Ce que je n'avais pas.
Voili, ça c'est fait... Very Happy

Je viens de terminer la théorie du panda de Pascal Garnier, dans un style plus percutant mais tout aussi contemplatif, et j'ai adoré, comme quoi, les gouts etc, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été transcendé par la lecture non plus.

Pour moi c'est un excellent livre mais qui ne se démarque pas franchement des autres livres auquel j'ai mis un 9/10.
Je reconnais que l'écriture est très belle, avec beaucoup d'images mais bizarrement je ne me suis jamais arrêté sur une phrase en me disant "c'est une très belle phrase je vais la noter quelque part"...

L'intrigue est excellente aussi, le village est très bien croqué et Philippe Claudel a vraiment su créer une atmosphère et des personnages très réalistes...

Les passages sur les camps de la mort ne sont pas tous justifié, j'ai eu un sentiment de déjà lu, on voit que Claudel s'est inspiré du témoignage de Primo Levi (si c'est un homme), car il le cite dans le bouquin.

Dommage aussi que le village n'ai pas été plus situé dans l'espace... c'est en France? en Alsace ?en Allemagne ?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Je n'ai pas été transcendé par la lecture non plus.


Note de Memess : 9/10


Mr. Green
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé...

Mamboo est en forme ce soir ! Laughing

N'oublie pas, Memess, la devise de Mamboo : "cohérence note-commentaire".
Il faudra que tu la copies 100 fois avant de dormir cette nuit ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Non, ça va, il a quand même expliqué après qu'il le trouvait excellent, mais je suppose qu'il n'a pas été transcendé sous-entendu au point de lui mettre 10. Smile

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler quand même quand j'ai vu qu'il commençait son post par cette phrase. Mr. Green

Mais ça va, c'était plus pour le taquiner qu'autre chose. Wink
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:


mais je suppose qu'il n'a pas été transcendé sous-entendu au point de lui mettre 10. Smile

Tout est dit Wink
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, le fait de ne pas situer précisement le village est un élément que j'ai beaucoup apprécié, cela rend l'histoire universelle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche au début avril.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à l'instant de m'acheter mon exemplaire, je reviendrai vous en parler en début de semaine prochaine.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens à l'instant de m'acheter mon exemplaire, je reviendrai vous en parler en début de semaine prochaine.


dis donc, c'est une longue semaine ça, Fredo ! Mr. Green

Voici mon vote sur PP:
Citation:
Tout d’abord, l'écriture de Claudel est remarquable, très évocatrice. Puis j'ai été séduit par la forme : L'histoire d'un meurtre racontée par Brodeck dans un "rapport", soit-disant parce que c'est lui le plus capable. Capable d'écrire ? capable de dédouaner les coupables ? de se rendre un peu complice d’un meurtre dont il est totalement étranger ?
Les personnages sont vraiment bien croqués, et surtout emblématiques d’une bêtise humaine collective… des gens vrais qu’on pourrait retrouver dans un petit village animé de curiosité malsaine, égoïsme, mesquinerie.
Quelques personnages sortent du lot, dont le narrateur Brodeck, auquel on s’attache immanquablement. Il semble avoir vision et réflexion justes sur le monde, et ne souhaite pas participer aux petites intrigues de village, il a juste envie d’être tranquille. J’ai été sensible au récit de Brodeck et à ses digressions, bien intégrées au « rapport », de sorte qu’il nous raconte pour moitié les origines du meurtre, et pour moitié sa propre vie !
Ce roman traite avant tout de la différence et de l’intolérance, et on a tellement peu d’informations sur le lieu, la date (cela pourrait être en Alsace après la guerre 14-18, mais aucune certitude) que cette histoire pourrait se transposer sans problème en d’autres lieux, d’autres temps, avec d’autres personnes.
Cela fait réfléchir et j'ai beaucoup aimé ! 8.5/10

_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vie entière n'est qu'une longue semaine !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adapté prochainement en BD par Manu Larcenet (sortie du premier tome en octobre apparemment) Ca promet, j'ai hâte de voir ça.
Un grand roman adapté par un grand de la BD, normalement ça devrait donner... Smile



Citation:
Après le succès sans précédent de « Blast », Manu Larcenet prépare sa nouvelle histoire qui sera une adaptation du roman de Philippe Claudel « Le rapport de Brodeck ».

C’est l’histoire de Brodeck, un étranger qui a été déporté dans un camp mais qui est finalement revenu dans son village, et qui est chargé par ses habitants de rédiger un rapport sur la mort d’un étranger.

Voici un extrait du livre :

Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien.
Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront. Et en plus, tu as la machine. »


Après la noirceur de « Blast », Larcenet nous promet un livre à priori en 2 tomes et dont la date de sortie n’est pas encore définie (aucune trace d’ailleurs sur le site de Dargaud pour l’instant)

Affaire à suivre.

Source : 1001 cases



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a très récemment offert ce livre, j'ai hâte de le commencer ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
On m'a très récemment offert ce livre, j'ai hâte de le commencer ! Very Happy


Fait aujourd'hui et je suis complètement harponné par l'aura mystérieuse du début du roman ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2016 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis peu, je me suis mis à relire des livres. Celui-ci fait partie de ceux que j'ai eu envie de relire. Et je pense que je le rerelirai.

J'ai très envie de découvrir son adaptation en BD par Larcenet. Il sortira peut-être en coffret un jour, et alors... Wink

En tous les cas, je te souhaite une bonne lecture, car tu vas découvrir un roman lourd, pesant,... Un vrai roman noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com