Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Nevermore de William Hjortsberg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 12:47 am    Sujet du message: Nevermore de William Hjortsberg Répondre en citant



Nevermore de William Hjortsberg
4ème de Couverture :

Dans le New York des années 20, Nevermore commence avec la découverte macabre d'un double meurtre particulièrement horrible dans le quartier de Hell's Kitchen. La police patauge jusqu'à ce que, de crime en crime, une évidence s'impose : le meurtrier met chaque fois en scène une nouvelle d'Edgar Poe. Il ne faudra rien de moins que les efforts conjugués de Houdini et de Sir Arthur Conan Doyle pour venir à bout du mystère.

C'est pas terrible ça comme comme présentation ? J'ai le livre, je reviendrai laisser un mot après sa lecture !


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Aoû 29, 2007 12:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais l'attaquer là, miam, quel équipe de rêve : Houdini associé à Sir Arthur Conan Doyle pour enquêter sur une série de meutre dans le New York des années 20!



Sir Arthur Conan Doyle & Houdini
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant. J'approche doucement de la fin. Le livre est vraiment centré sur Conan Doyle et Houdini et cela donne vraiment envie d'en connaitre plus sur ces deux hommes.
L'histoire se déroule à la même époque que Carter contre le Diable, c'est donc avec un immense plaisir que je me replonge dans cette période là.

Voilà, maintenant il faut que je me trouve une biographie de Conan Doyle et d'Houdini !!!!!

A bientôt pour la conclusion.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 11:13 am    Sujet du message: Sir Arthur Conan Doyle Répondre en citant






_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 11:18 am    Sujet du message: Houdini Répondre en citant









Un superbe site sur Houdini que je viens de découvrir !

http://www.houdini-lives.com
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, un régal. e suis triste de devoir quitter Houdini et Conan Doyle. Ce n'est pas forcément l'identité du tueur qui peut être interressant mais la complicité qui lie les deux personnages.

Un véritable plaisir de lecture que je vous invite désormais à partager enlisant ce livre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est fini Mr. Green Encore un englouti en 2-3 jours...
Ces temps-ci entre Le Prestige (livre et film), l'Homme qui disparait, la visite de la Maison de la Magie à Blois pendant mes vacances et maintenant ce roman, je nage en plein monde de la prestidigitation, ce qui n'est pas forcément désagréable de se sentir en terrain familier !

Effectivement l'intérêt principal du roman réside dans les relations, et surtout les différences de point de vue, entre Conan Doyle et Houdini. Le point de vue sur le spiritisme étant laissé à la libre interprétation de chacun...
Spoiler:
Conan Doyle voit-il vraiment le spectre de Poe ? Opal est-elle vraiment médium ? A chacun de se faire son idée...

En ce sens, les meurtres semblent surtout ponctuer les relations des personnages et ne prennent pas l'essentiel du récit, effectivement la personnalité du coupable nous importe peu.

La période historique me plait beaucoup en plus, j'aime beaucoup toute la période de 1870 à 1939 !
Par contre c'est frustrant de ne pas connaître certains "trucs" employés par Houdini :
Spoiler:
le coup du mot écrit au tableau avec les balles blanches et le tour de la fin, surtout la façon dont le mot s'est trouvé dans la poche de Conan Doyle !

Et pourtant je pense que l'auteur a dû se renseigner pour ne pas raconter n'importe quoi...

Et enfin petit coup de coeur spécial pour Isis, j'adore ce personnage !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai craqué, je me suis pris Nevermore : je pense pouvoir le lire un de ces quatre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, tu vas te régaler Marco.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
L’idée de William Hjortsberg de faire intervenir dans un même roman deux personnages réels, à savoir l’illusionniste Houdini et Arthur Conan Doyle, le père du détective Sherlock Holmes, est une idée fameuse et exploitée de façon intéressante. L’auteur a également mis l’accent sur les lieux et l’époque, rendant de façon magistrale l’atmosphère du New York du début du vingtième siècle. L’ensemble est bien imaginé et construit, avec une écriture très agréable.
Cependant, Nevermore n’est pas à proprement parler un pur roman policier puisque l’intrigue passe souvent au second plan, William Hjortsberg privilégiant le travail sur la psychologie de ses personnages, leurs doutes et leurs errances. A cet égard, de nombreux lecteurs risqueront de se sentir floués par une enquête policière abordée assez tardivement dans le livre et qui est finalement simpliste. Mais pour les amateurs de romans d’ambiances, passionnés d’histoire, férus d’Arthur Conan Doyle et d’Edgar Allan Poe, et souhaitant se lancer dans un livre atypique dans son fond comme dans sa forme, Nevermore reste assurément un choix judicieux, avec en prime une belle immersion dans l’univers de l’illusion et du spiritisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

allez je vous suis encore, mes deux mentor

achete ce jour

vous allez me ruiner Razz
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com