Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
claire_redfield Meurtrier
|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Inka a écrit: | Pour moi ça a été |
Pareil. Ressenti jamais égalé depuis. _________________ So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake) |
|
|
|
mamboo Meurtrier
Age: 38 Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 446 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Dix petits nègre pour moi. "Obligé" de le lire au collège, en 4ème. C'est ce qui m'a véritablement lancé dans la lecture et les polars.
Avant cela, je lisais des livres enfants (particulièrement les chair de poule, qui me plaisaient beaucoup).
PS : mon tout premier polar (jeunesse) était tout de même "Double meurtre à l'abbaye", de Jacqueline Mirande, me semble-t-il, mais il ne m'avait pas marqué au point de devenir un lecteur invétéré de ce genre. Ce qui fut le cas, par contre, avec Dix petits nègres. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
La maison de mes grands-parents avait un immense grenier dont le sol était jonché de romans de jeunesse de type "Michel", "les six compagnons", "les soeurs Parker" et "Alice". Enfant, j'avais la trouille d'aller là-haut toute seule mais en même temps, c"était la caverne d'Ali Baba pour moi qui adorais lire.
Bref, ces romans de la bibliothèque verte étaient mes premiers petits "polars" !
Mais ce que j'aimais par dessus-tout dans ce grenier, c"'étaient les "Bob Morane" des années 60, aux pages jaunies. Je les dévorais et pourtant je n'avais que 8/9 ans. C'est d'ailleurs à cette période qu'est sorti le tube d'Indochine "l'Aventurier", chanson que j'adore et qui me rappelle mes lectures chéries et l'odeur caractéristique de ces "Bob Morane" qui avaient passés 20 ans dans un grenier.
De plus, je suis fille unique et comme mes parents travaillaient beaucoup, je restais souvent seule dans une maison remplie de livres et je passais mes vacances à lire. A l'âge de 12-13 ans, j'avais englouti l'intégrale d'Agatha Christie. Mais je ne me rappelle plus par quel roman de cette grande dame j'avais commencé.
Puis à 14 ans, j'ai été hospitalisée deux semaines pour une péritonite. Un copain de collège, venu me rendre une petite visite, m'a offert "Simetierre" de Stephen King, mon premier livre fantastique qui m'a fait un effet boeuf ! A la sortie de l'hôpital, j'ai acheté tout plein de King avec mon argent de poche. Et en découvrant King, j'ai aussi découvert Koontz qui est devenu mon auteur fétiche.
Bon et maintenant, avec Polars pourpres, ce sont de nouveaux horizons qui s'ouvrent à moi !
La lecture a toujours eu une place prépondérante dans ma vie. D'ailleurs une petite anecdote : les livres de Dean Koontz mettent souvent en scène des chiens et notamment des golden retrievers. Dans le premier roman de Koontz que j'ai lu, "chasse à mort", "le héros canin" est un golden. Je ne connaissais pas cette race de chien (dans les années 80, on n'en voyait pas en France) mais je suis tombée sous le charme. Je me suis toujours dit qu'un jour, j'aurais un golden. Ben voilà, c'est chose faite ! J'ai adopté un adorable golden à la SPA il y a deux semaines et je remercie Dean Koontz !o)) _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Les dix petits nègres...
On a fait pire comme début non ? |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 9:58 am Sujet du message: |
|
|
impossible de répondre
entre les sas, les san antonio, les series noires de chandler, chase et autres
incapable de répondre
le plus marquant sera tony hiller man, porteur de peau _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 10:07 am Sujet du message: |
|
|
J' ai commencé vers 11 ans je crois avec les 10 petits nègres, après j' ai eu ma période Paul Kenny l' auteur de la série d' espionnage Copland, puis SAS de Gérard de Villiers, dont j' ai repris depuis peu le lecture de quelques uns d' ailleurs! |
|
|
|
David Témoin
Age: 52 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 68 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu comme Ironheart, mes premières lectures "policières" étaient les livres de la collection Bibliothèque Verte. Je me souviens particulièrement de Michel, détective privé et des six compagnons de la Croix Rousse.
Plus tard, j'ai lu ABC contre Poirot, d'Agatha Christie. J'ai vraiment adoré la technique de résolution de cette énigme. Le savoir faire de l'auteur m'a littéralement fasciné. De mémoire, c'était mon premier livre policier. |
|
|
|
bugland Meurtrier
Age: 39 Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 475 Localisation: Drôme
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mon tout premier polar qui m'a fait donner envi de lire c'est les rivières pourpres et juste après le vol des cigogne (ou vise versa) pris par hasard à la bibliothèque. |
|
|
|
Freyja Témoin
Age: 47 Inscrit le: 29 Sep 2008 Messages: 77 Localisation: Belgique
|
|
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me souviens pas du tout premier mais de celui qui en tous cas m'a converti au genre ; le chef d'oeuvre de D Lehanne : Shutter Island _________________
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé tout jeune avec la bibliothèque rose, et notamment Fantômette dont j'ai eu la collec quasi complète.
Bilbliothèque verte ensuite (Alice, Michel, Les 6 compagnons, Langelot, ...) puis passage à Agatha Christie surtout et Conan Doyle un peu.
Dès 13-14 ans je suis passé aux choses sérieuses, Grangé & co, au grand dam de ma mère, choqué par certaines scènes lorsqu'elle feuilletait derrière mon dos certains de mes romans. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Hé hé moi aussi j'ai toute la collection des Fantômette ! Et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis contente de voir que l'on est quand même un certain nombre à avoir commencé par les bibliothèques roses et/ou vertes, et que je n'étais pas la seule lectrice des 6 compagnons de la croix rousse _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je n' y avais pas pensé mais c' est vrai que moi aussi gamin j' ai commencé par le Club des 5 et les 6 compagnons que j' adorais j' en avais une pleine collection!!
Après à la puberté ça a été plutôt SAS, allez comprendre... |
|
|
|
fabien Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 04 Fév 2004 Messages: 346 Localisation: Lorient
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé la lecture assez tard, vers les 15ans. Et par Stephen King. Mon premier Stephen King a été
Au niveau polar français, le premier à me faire comprendre que les auteurs de notre pays avaient leur mot à dire a été Grangé avec .
Je l'ai lu par curiosité parce que j'avais adoré le film. _________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin
|
|
|
|
|
|