Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Rituel, le retour de Jack Caffery par Mo Hayder en 2008
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà dispo en stock sur Amazon d' ailleurs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

mauvaise critique par marc villard sur son site
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai presque terminé et j'aime beaucoup. Mais comme c'est mon premier Mo Hayder je ne peux pas comparer aux autres, j'étais restée sur le fait que ses livres sont très sombres, assez difficiles, et pour Rituel je ne trouve pas que ça soit spécialement très très sombre.
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce roman on peut parler de 3 enquêtes, une officielle qui débute par la découverte de la main tranchée et dans laquelle Jack Caffery et Phoebe Marley, appelée Flea, se retrouvent confrontés à des rites bien étranges, et deux officieuses.
Celle de Flea qui cherche la vérité sur une partie mystérieuse de la mort de ses parents et celle de Jack
Spoiler:
qui est obnubilé par le décès de son jeune frère.

Le lecteur suit ces « 3 enquêtes » et en même temps le calvaire d’un jeune junkie, Mossy, prêt à tout pour de l’argent, enfin presque à tout… très vite le choix ne lui appartiendra plus.
Je découvre Mo Hayder par ce livre, je me suis laissée emporter par son intrigue et ses personnages, c’est un très bon thriller.
J’ai beaucoup apprécié son écriture et cette lecture me donne envie de découvrir ses autres romans.
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net


Dernière édition par Vanessa le Ven Juin 06, 2008 5:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Balise spoiler stp en ce qui concerne Jack Caffery stp, merci. ça grille la fin du précédent roman.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enorme le spoiler
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Balise spoiler stp en ce qui concerne Jack Caffery stp, merci. ça grille la fin du précédent roman.


Pardon ne l'ayant pas lu je ne savais pas.
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, Fredo et Holden, ce que vous appelez "spoiler" n'était-il pas déjà présent dans les résumés que vous aviez posté plus haut ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé en anglais en ce qui me concerne (y a pas des masses d'anglophone ici, je crois) et Holden avait mis ça dans une balise. Mais bon, je dis ça, je connais l'histoire donc , voilà quoi ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai reçu mon exemplaire et je recommande à Vanessa puisqu' elle a aimé de se pencher sans hésiter sur les autres Mo Hayder (concernant la série Caffery perso j' ai été ébloui par L' homme du soir, terriblement noir, alors que j' avais été un peu moins emballé par Birdman).
Pour le reste je n' ai pas encore lu Tokyo, mais dans un registre complètement différent, j' ai adoré aussi Pig Island.
Bonnes découvertes Vanessa! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert, je note tes recommandations Smile
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique plutôt mitigée de Rituel sur le site Tsr.ch
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, voici l'avis que j'ai laissé sur PP :

Citation:
Ce nouveau Hayder vaut plus le détour via sa galerie de personnages que via l'histoire en elle même. L'auteur y est plus sobre que dans ses précédents romans mais c'est encore une fois une belle expérience de lecture. Un 8 donc, plus pour les savoureux personnages que pour l'histoire, très classique.


Je reviendrai poster un commentaire plus détaillé ici dans quelques jours (quand je serai moins sous l'influence des médocs qui combattent mon rhume ...)

Very Happy
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrain de reprendre la lecture d'Au bout de la nuit, de Tess Gerritsen et je lui trouve un point commun avec Rituel, dans la construction du récit.
Spoiler:
Sacré hasard, puisque ces deux romans nous racontent chacun deux histoires, une dans le présent avec les héros et une avec la "victime", décalée dans le temps de quelques jours ou quelques mois. Les deux histoires n'en formant plus qu'une à la fin.

Là où je trouve que le roman de Hayder vaut vraiment le détour, c'est via cette superbe galerie de personnages qu'elle anime dans ce troisième opus des enquêtes de Caffery.
C'est encore l'occasion de créer un pont entre Mo Hayder et Tess Gerritsen, puisque cette dernière avait déjà enrichie son casting en court de série en joignant à Rizzoli une acolyte en la personne de la miss Isles. D'une héroïne de série, nous passions à un duo d'héroïnes.
Il semblerait que Mo Hayder se soit décidé à faire de même en faisant de Fléa Marley, la véritable heroine de ce Rituel, et les prochains romans nous confirmeront sa présence dans le casting.
Le Marcheur est un excellent personnage. Les révélations sur son passé lui donnent un peu d'épaisseur mais ça reste quand même un être intéressant. On le reverra aussi certainement.
Pour ceux qui ont lu le livre, j'ai juste deux choses à soumettre, qui reste en suspens à la fin :

Spoiler:
* Que devient le petit frère du dealer ? C'est la véritable incarnation du Tokoloshe et après le moment où il absorbe la réserve de sang de Mosley, on ne le voit plus et c'est son frère ainé qui endosse son rôle à la fin, il me semble. On devrait le revoir puisqu'il semblait être amoureux, d'une femme que Caffery a déjà rencontré, si je ne me trompe pas.

* Le frère de Fléa Marley : quand il demande à sa sœur de lui servir d'alibi, on ne sait pas pourquoi en fait. Il revient ivre, échappe à la police et disparait. A suivre aussi.


Au final, Rituel est un très bon mixe des autres romans de Mo Hayder. Comparée à ses deux premiers romans, elle reste plutôt sobre dans le gore mais continue à mettre en scène des personnages à la psychologie "border line". Comme avec Tokyo et Pig Island, elle dépeint des ambiances glauques et moites, qui accompagnent le lecteur longtemps après avoir refermé le livre.
Ce n'est pas la grosse claque attendue mais c'est un roman important selon moi puisque c'est un tournant, peut être, dans l'univers de Mo Hayder. Tournant amorcé avec ses deux précédents romans.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chronique de Bernard Poirette sur RTL : lien vers l'émission .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com