Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La chambre des morts - Franck Thilliez
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 5:52 pm    Sujet du message: La chambre des morts - Franck Thilliez Répondre en citant



Présentation de l'éditeur
Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d’une somme astronomique. Un type, renversé en pleine nuit, un sac rempli d’argent. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l’odeur des billets. S’ils savaient…
Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l’occasion est trop belle. Depuis l’adolescence, elle le traque au travers de livres avec l’espoir secret qu’un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe… Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu’au bout pour préserver leur fortune. Jusqu’à l’impensable.

Très bon thriller un peu dans la lignée de la trilogie de Chattam. Deux qualités principales: une écriture très efficace et surtout des personnages auxquels on adhère immédiatement qui vivent des situations très réalistes auxquelles on s'identifie parfaitement: on se pose souvent la question pendant le lecture mais qu'aurais je fait à leur place?

A mon avis c'est la vraie force du livre et j'ai personnellement été passionné par les relations très intenses et les "conflits d'intérets" entre les personnages qui les portent jusqu'à la folie, plus que par la traque du tueur en elle- meme peut etre un peu conventionnelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends toujours mon exemplaire par Amazon...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture de la Chambre des Morts m'a accompagné une bonne partie de la soirée / nuit dernière. Et je peux vous dire qu'à certains moments, j'en menais pas large quand j'entendais des bruits étranges et autres craquements de parquet dans la pièce d'à côté... Very Happy
Waouh, quelle ambiance !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une excellente critique (une de plus ? Wink ) trouvée sur le web :

http://www.rtl.fr/mag/article.asp?rubid=70136&dicid=390133&rubname=Livres&selec=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un thriller magnifique!Un auteur qui mérite d'être connu et de vivre de son art!
Un livre en deux temps où la vitesse ne cesse de s'accroître pour aboutir à une conclusion où la pression ne s'essoufle pas!
Une seule chose à dire Arrow Une autre! Une autre Frank! Wink
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini La Chambre des Morts cette semaine, alors j'y vais de mon petit commentaire également...

Franck Thilliez, dans La Chambre des Morts, a écrit:
Lucie continuait à feuilleter le rapport d'autopsie, le pire des thrillers. Pas besoin d'aller chercher du King ou du Grangé. Ici, rien de factice. Du vrai sang, des organes disséqués, un crâne découpé à la scie électrique, une toile vierge tailladée de la pointe du menton au pubis. Pouvait-il exister pire horreur ?


Je ne pouvais pas choisir un autre paragraphe que celui-là pour parler de la Chambre des Morts sur le forum Wink
La Chambre des Morts, vous l'aurez compris en lisant ces quelques phrases, est un roman qui fait froid dans le dos. Froid dans le dos de par la quantité d'horreurs qu'il expose (même si, assez curieusement, le roman est peut-être moins sanglant que Train d'Enfer, on en ressort beaucoup plus secoué - on t'a déjà fait cette remarque, Franck ?), et par le réalisme des descriptions. Le décor du Nord (Franck est un chti, et il décrit sa région mieux que personne) apporte beaucoup à la noirceur du récit, et les personnages sont parfaitement crédibles.
La Chambre des Morts est moins nerveux que Train d'Enfer, mais c'est parce qu'il est plus axé sur la psychologie des personnages, et notamment du tueur. C'est peut-être pour ça que j'ai une petite préférence pour Train d'Enfer (les romans à 200 à l'heure, j'adore), mais j'ai aussi beaucoup accroché à La Chambre des Morts. Et depuis, je conseille Thilliez à tout le monde. Depuis hier, mon père aussi est fan ! Very Happy

@+, et bravo Sharko !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Lun Nov 21, 2005 1:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

pinaise encore un auteur que je connais pas Crying or Very sad Crying or Very sad
j'ai un retard monstre et pas assez de temps pour lire Crying or Very sad Crying or Very sad
mais vu les avis je vais sérieusement me pencher sur Franck Thilliez ... Very Happy Rolling Eyes
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
La Chambre des Morts, vous l'aurez compris en lisant ces quelques phrases, est un roman qui fait froid dans le dos. Froid dans le dos de par la quantité d'horreurs qu'il expose (même si, assez curieusement, le roman est peut-être moins sanglant que Train d'Enfer, on en ressort beaucoup plus secoué - on t'a déjà fait cette remarque, Franck ?), et par le réalisme des descriptions.


Merci pour ta critique Nico. Mais tu as raison, la CDM est beaucoup moins sanglant que TEAR (y'en a marre des noms à rallonge !) Disons que dans la CDM, c'est plus suggéré, libre cour à l'imagination du lecteur, mais l'horreur est quand même là, bien présente.
QUant à l'action, elle est en effet prépondérante dans TEAR, la CDM privilégiant, comme tu le dis si bien, la psychologie.
Avec "Deuil de miel", retour sur l'action la plus violence, avec néanmoins une part psycho.
Quant à celui que je termine, "Furor amoris" (titre provisoire), c'est plus axé sur la psycho, puisqu'il s'agit d'un pur huis-clos. Mais je pense que l'horreur y atteint son paroxysme, par la complexité de l'histoire et la violence des personnages (tortures, manipulations, omniprésence de la Mort, du Mal... ).
On aurait presque mal pour les héros !!
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lynchmaniac
Témoin



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 23


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête déjà j'enrage de devoir attendre jusqu'en janvier (plus que deux mois), si en plus tu nous fait baver d'envie là ca va plus aller. Wink
Une date approximative de sortie pour Furor amoris ? mi-2006, fin-2006 ?

Pour reprendre le commentaire de Nico, je suis d'accord avec lui, j'ai une petite préférence pour TEAR mais uniquement à cause du genre employé.

En tout cas, l'attente commence à se faire longue pour avoir la suite Wink
_________________
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 10:02 am    Sujet du message: Du très bon ! Répondre en citant

Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore lu ou qui comme moi sont en plein dedans !!!

http://livres.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0512051227443&rub=3&page=a_la_une&srub=3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite critique à moi en essayant de ne pas répéter ce qui a déjà été dit....
J'ai beaucoup accroché et lu très vite (belle écriture, détaillée et percutante) ce thriller français aux personnages simples en apparence mais dont la psychologie est finement étudiée...et qui se dévoilent au fil des pages...pour moi, l'horreur, je crois réside dans le fait que la (les) psychopathe soit femme...peu courant tout de même, nous sommes plus "habitués" aux "vilains hommes...", non ?
Je vais bien sur me procurer Train d'Enfer....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
misery
Témoin



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 14



MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un excellent thriller ! Je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux auteurs français de grand talent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à vos critiques enthousiastes concernant ce roman, je vais sûrement me décider de le lire (même si ce n'est pas vraiment le moment Confused ). Je voulais savoir seulement si ce roman faisait partie d'une série ou s'il était indépendant des autres écrits de Thilliez ?
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

darktemplar a écrit:
Suite à vos critiques enthousiastes concernant ce roman, je vais sûrement me décider de le lire (même si ce n'est pas vraiment le moment Confused ). Je voulais savoir seulement si ce roman faisait partie d'une série ou s'il était indépendant des autres écrits de Thilliez ?


Il est totalement indépendant des autres écrits de THILLIEZ;

Il a par contre entamé une série avec "train d'enfer..." avec un personnage récurrent dont le deuxième volet "Deuil de miel" doit sortir en janvier

Voilà Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish a écrit:

Il est totalement indépendant des autres écrits de THILLIEZ;

Il a par contre entamé une série avec "train d'enfer..." avec un personnage récurrent dont le deuxième volet "Deuil de miel" doit sortir en janvier

Voilà Wink


Quelle réactivité !!
Etant donné qu'il est indépendant, je pense que je vais me laisser séduire !
Merci ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com