Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Collection "Club Van Helsing"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur La Nuit du Minotaure est par sur Polars Pourpres

Citation:
Nouvel opus des aventures du Club Van Helsing, La nuit du Minotaure ne décevra pas les fans de la série. L’intrigue est intelligemment bâtie, les personnages convaincants et le mystère est savamment entretenu. Par ailleurs, Paul Halter donne au récit une tournure policière très intéressante avec son lot de fausses pistes et d’énigmes, et ce malgré les seulement 180 pages du roman. En fait, l’auteur a réussi une excellente alchimie entre thriller fantastique et polar, avec au passage une belle variation du thème du meurtre en chambre close.


Juste une précision pour celles et ceux qui l'auront lu, à propos de cette variation sur le meurtre en espace clos, il est à rappeler que cela ressemble beaucoup à ce qu'avait fait :

Spoiler:
Richard Harris dans Le Silence des agneaux, quand Hannibal Lecter dissimule son visage sous celui, arraché, de l'un des gardiens de la prison dans laquelle il était enfermé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est aussi amusant de constater qu'hormis Mastication et Tous ne sont pas des Monstres, qui se passaient à Paris, c'est le seul CVH qui se passe en France. Et ça lui confère une atmosphère tout en noirceur vraiment particulière.

De plus, je trouve que cette seconde saison est pour l'instant de très haute volée, il n'y en a pas un seul à jeter. Et le Pelot, Outback, est particulièrement savoureux, mais pas autant que que le Lofficier qui est, à mon sens, pour l'instant, le meilleur de la collection, tant sa maîtrise des références à la littérature, bande dessinée et cinéma fantastique, est époustouflante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini

Excellent opus ! Pierre Grimbert a concocté une aventure très réussie, sachant enchaîner les scènes d'introspection et d'action qui interviennent surtout à la fin du roman, et qui sont littéralement prodigieuses ! L'écriture est très fluide et narre avec subtilité la transformation de Rémi Tiberger en bête à la fois furieuse et émouvante. L'ensemble se lit très rapidement, à la fois en raison de la concision du livre et de la qualité de conteur de son auteur, avec un ultime rebondissement très intéressant. Même si Hugo Van Helsing apparaît peu dans cet ouvrage, c'est typiquement l'opus qui donnera envie au lecteur de vivre d'autres périples de cette série !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant



Août 2005. L'ouragan Katrina est sur le point de frapper La Nouvelle-Orléans. Dans l'ambiance lourde des miasmes maléfiques qui précède l'orage, un homme, Hugo Van Helsing, se débat au sein de la tourmente pour empêcher le retour des anciens dieux vaudous. Car l'horreur climatique n'est rien comparée à celle engendrée par un prêtre maudit qui a déclenché sur la ville la colère du Baron Samedi.

J'ai également ajouté à la base la fiche auteur de Jean-Marc Lofficier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris le message laissé par l'un des Chasseurs du Club sur le blog du CVH, il y aurait un Marin Ledun prévu sur la saison 2009 ? Alléchant non ?
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baruch a écrit:
Il est aussi amusant de constater qu'hormis Mastication et Tous ne sont pas des Monstres, qui se passaient à Paris, c'est le seul CVH qui se passe en France. Et ça lui confère une atmosphère tout en noirceur vraiment particulière.

De plus, je trouve que cette seconde saison est pour l'instant de très haute volée, il n'y en a pas un seul à jeter. Et le Pelot, Outback, est particulièrement savoureux, mais pas autant que que le Lofficier qui est, à mon sens, pour l'instant, le meilleur de la collection, tant sa maîtrise des références à la littérature, bande dessinée et cinéma fantastique, est époustouflante.


oui et va lui dire il sera content
il n'ecrit pas assez à mon gout
Cool

http://riviereblanche.informe.com/viewforum.php?f=1&sid=b467fa31617ad3eca3c7af1c4148ac21
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baruch a écrit:
Si j'ai bien compris le message laissé par l'un des Chasseurs du Club sur le blog du CVH, il y aurait un Marin Ledun prévu sur la saison 2009 ? Alléchant non ?


Moi j'ai plutôt entendu dire que la saison 2 serait la dernière ... Crying or Very sad
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait effectivement partie des bruits qui courent vite.
En même temps, lorsqu'on voit la production de Baleine, les polars et les Poulpes parus, je ne suis pas certains qu'ils puissent tenir sans le CVH. Je n'ai pas l'impression que tout ça marche super bien, commercialement parlant.
De là penser qu'après deux ans de reprise, ils mettent la clef sous la porte...
Ce serait quand même dommage.
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel opus est prévu pour novembre d'après le site de la Fnac : La sirène de Mister City, de Stéphanie Benson.

Son pitch est disponible sur le web :

Citation:
La France remporte enfin le prix de l’Eurovision !

Il faut dire que la lauréate, Arielle d’Ombre, enchante plus qu’elle ne chante, provoquant hystéries collectives et suicides de masse au gré de ses tournées. Selon la presse musicale, personne ne semble en mesure de résister à son chant. Sauf Neptune Saint Just, webmestre pour le compte de la Jerome Clock Company, dont le fiancé vient de disparaître dans le sillage mélodique de la nouvelle star, induisant une enquête qui risque de s’avérer fatale à la carrière d’Arielle. Mais cette dernière semble ignorer que les disques de platine sont souvent des armes à double tranchant…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai passé une partie de l'après midi avec Vuk et il m'a fait mourir de rire à certains passages.
Les jeux de mots pleuvent. il manie la langue française avec mastria comme le nouveau jouet de l'entreprise Magnum .

Les calembours m'ont fait penser à ceux de Frédéric Dard dans San Antonio. Déjanté, fort, une claque quoi.

J'ai tiré une leçon de ce livre : ne jamais se détendre complètement lorsque l'on est en compagnie d'un inconnu : sifflote : (chapitre 15).

En un mot : génial.

P.S : Vuk, euh, Monsieur Vuk, si vous êtes libre en ce moment, il faudrait que vous vous occupiez de certaines personnes de mon entourage professionnel......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait d'ailleurs que le CVH revienne, peut-être pas encore en force, mais sait-on jamais...
Après un an de silence un nouveau post vient d'apparaître sur le blog renvoyant vers le site d'un fan qui a entreprit un petit feuilleton estival dans l'univers du Club.
Et puis, dans les commentaires, un petit post de Samsonite laissant entendre que, peut-être... Ce qui laisse espérer qu'on voit un jour paraître le Stéphanie Benson tant attendu, ou encore mieux, celui de Marin Ledun !!
Bref, tout ça sur http://www.clubvanhelsing.com/
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire :

Citation:
Une œuvre sacrément détonante, emplie de bruit et de fureur, où s’entremêlent scènes d’action épiques (notamment au début) et rencontres captivantes avec les sbires de Barnum. Une écriture dense et captivante, érudite, cadencée de références historiques et folkloriques, pour un roman qui a sur moi un double effet : lire d’autres ouvrages de la série ainsi que regarder de plus près la bibliographie de Xavier Mauméjean.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire :

Citation:
Encore un très bon ouvrage de la série van Helsing. Du mystère, encore et encore, où se côtoient zombies, divinités vaudoues et, en rebondissement final, un complot ourdi par les sphères politiques. Hugo van Helsing y est moins batailleur que dans d’autres ouvrages, laissant un peu plus de marge aux personnages seconds.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com