Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les films de M. Night Shyamalan
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Les films de M. Night Shyamalan Répondre en citant

Manoj Night Shyamalan est un réalisateur que j'affectionne beaucoup.
La sortie prochaine de son nouveau film est donc l'occasion idéal de parler de lui. Cool

Il a réalisé deux premiers films, mais c'est réellement à partir du 6ème sens qu'il s'est fait connaître aux yeux du public.

Sa filmographie en tant que réalisateur, mais il a également joué dans la plupart de ses films. Wink

    Praying with Anger (1992)
    Wide Awake (1998)
    Sixième Sens (2000)
    Incassable (2000)
    Signes (2002)
    Le Village (2004)
    La Jeune fille de l'eau (2006)


Et donc le dernier, Phénomènes sortira sur les écrans le 11 juin prochain.


Avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo...
En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles.
(il y a un synopsis bien plus long sur allociné, ICI Wink )



Pour ma part j'ai vu tous ses films depuis Sixième sens, et je suis fan !
Je me rappelle encore la première fois que j'ai vu celui-ci, quel choc ! Shocked
J'avais un peu moins accroché avec Incassable lors de sa sortie au cinéma, mais je l'ai revu avec plaisir en dvd depuis.
Il a une façon de filmer bien à lui, avec souvent beaucoup de gros plans, et je comprends tout à fait que ses films ne plaisent pas à tout le monde.
Mais pour ma part, je crois bien que c'est le seul réalisateur dont je vais voir les films les yeux fermés (enfin, ouverts, c'est plus pratique pour voir le film Razz ).
J'adore, j'adhère à ses films, et j'attends donc avec beaucoup d'impatience le nouveau !

Et j'ai vu sur Allociné également qu'il a un nouveau film de prévu pour 2010 : Airbender
Un étrange et irresponsable personnage, successeur d'une longue lignée d'Avatars, est chargé d'empêcher la nation du Feu de conquérir celles de l'Eau, de la Terre et de l'Air.

A suivre donc. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bria j'aurais pas dit mieux, comme toi je suis fan , j'ai vu tous ses films avec une petite préférence pour "le Village". Une fois de plus le prochain s'annonce prometteur, j'ai hâte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai nagé avec Signes et j'ai jamais "intégré" l'histoire de la jeune fille de l'eau. Par contre, grosse claque pour Incassable (fan de comic books oblige), idem pour Sixième Sens et le Village.
Vivement le 11 Juin 2008 !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas être très original, mais la présentation de Bria est parfaite et résume parfaitement ce que je pense aussi de Shyamalan, pour moi l'un des cinéastes américains les plus importants découverts ces dernières années.
Ses films vont bien au-delà des simples twists et autres rebondissements de dernière minute auxquels certains voudraient le résumer. Il est scénariste, réalisateur, acteur ; il a un style, une écriture qu'on idenfitie immédiatement ; il est plus ou moins brillant, mais ses films méritent tous, à mon avis, le déplacement.

Je reste cependant sur une grosse déception avec la Jeune Fille de l'eau, que j'ai trouvé caricatural, pour le coup. C'est un film que je sauve juste pour la performance de Paul Giamatti et la musique magnifique de James Newton Howard, le compositeur fétiche de Shyamalan.
Du coup, j'attends beaucoup de Phénomènes, histoire de me réconcilier au plus vite avec Mister Night.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu La Jeune fille de l'eau, mais c'est également un cinéaste que j'aime beaucoup (même si je ne reverrais pas forcément 10 fois les films, une fois pour l'effet de surprise, une fois pour vois les éléments qui auraient pu nous y amener mais après je pense que je saturerais). J'attends aussi le dernier en tout cas...
Par contre comme je suis très sursauteuse, souvent je passe mon temps à bondir sur les sièges du cinéma Laughing
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune fille de l'eau je l'ai trouvé bien, mais moins marquant que les précédents.
Je ne l'ai toujours pas revu depuis le cinéma, je l'ai pourtant en dvd. Va falloir que je me fasse ça un de ces jours. Smile

Comme toi Sybil, je n'arrête pas de sursauter devant ses films ! Laughing
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant Incassable et le Sixiéme sens m'avaient vraiment emballé, autant j'avais trouvé le village médiocre.
Le scénario était téléphoné au bout de 5 minutes on connaissait l'intrigue du film, vraiment aucune originalité.
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tduvi a écrit:
Autant Incassable et le Sixiéme sens m'avaient vraiment emballé, autant j'avais trouvé le village médiocre.
Le scénario était téléphoné au bout de 5 minutes on connaissait l'intrigue du film, vraiment aucune originalité.


Tu peux dire que tu avais compris le truc au bout de cinq minutes, et dans ce cas bravo à toi. Mais de là à dire qu'il n'y a aucune originalité...
Pour ma part, j'ai été cueilli par la fin, que je n'avais pas anticipé une seule seconde. Bon, peut-être que je ne suis pas très malin, hein Confused
Ou peut-être, tout simplement, que quand je vais voir un film de Shyamalan, dont on connaît le goût pour les surprises et les retournements de situation, je me contente de suivre le fil du scénario sans chercher à anticiper, histoire de goûter pleinement à l'inventivité de l'auteur - en tout cas, quand il y a lieu.

J'ai trop souvent entendu cette critique à l'égard de Shyamalan. Mais au-delà des twists dont il aime à enjoliver ses intrigues, c'est avant tout un auteur, scénariste à part entière, qui raconte des histoires, construit et fait vivre des personnages, se distingue par un style, une mise en scène très identifiable. Ce n'est pas juste une machine à twist final. Je trouve en tout cas que c'est dommage de le réduire à cela - même s'il en est le premier responsable, à force de construire ses films de cette manière, en les tirant vers une surprise finale plus ou moins appuyée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Dodger, c'est aussi pour ses talents de conteur que j'ai beaucoup aimé "la Jeune fille de l'eau" qui m'a beaucoup touchée, une oeuvre pleine de sensibilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:

Tu peux dire que tu avais compris le truc au bout de cinq minutes, et dans ce cas bravo à toi. Mais de là à dire qu'il n'y a aucune originalité...

Spoiler:
Tu crois honnêtement que l'idée de créer un village ou un communauté vivant à l'écart de la civilisation est une idée novatrice et originale ?
Les Amish seraient un produit dérivé du film le Village ?
En gros ce film tu prends des Amish tu les coupe du monde physiquement, tu inventes une légende d'une créature maléfique rodant à la frontiére du village en question pour décourager les téméraires.
Et surtout cerise sur le gateau tu obtiens qu'aucun avion ne survole ce territoire Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Dodger a écrit:
Pour ma part, j'ai été cueilli par la fin, que je n'avais pas anticipé une seule seconde. Bon, peut-être que je ne suis pas très malin, hein Confused

Tu devais peut être dormir un peu Wink
Je ne suis pas plus malin qu'un autre mais honnêtement pour ne pas imaginer que le film est coussu de fil blanc dés le premier quart d'heure.....
Plus honnêtement le film est mievre a n'en plus pouvoir.
On prends les ingrédients de la petite maison dans la prairie on ajoute un peu du loup garou un peu du prisonnier, un grand coup dans le shaker et hop un grand scenério.
Le rythme est d'une lenteur, à tel point que l'on se demande si l'équipe de tournage n'avait pas fait une overdose de Valium.

Dodger a écrit:
Ou peut-être, tout simplement, que quand je vais voir un film de Shyamalan, dont on connaît le goût pour les surprises et les retournements de situation, je me contente de suivre le fil du scénario sans chercher à anticiper, histoire de goûter pleinement à l'inventivité de l'auteur - en tout cas, quand il y a lieu.


Libre a toi de subir un film sans te poser la moindre question, sans te triturer l'imagination pour te demander ou est la surprise, d'autant plus que tu sais que c'est la spécialité du chef.

Le sixiéme sens m'avait surpris multipliant les fausses pistes, la prestation de Bruce Willis était blufante.
On se doutait de quelquechose mais le doute subsitait durant tout le film.
La ou la lenteur du récit apportait un plus au sixiéme sens, l'abus de cette technique de naration rendait absurde le Village.
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y que Sixième sens que j'ai trouvé très bon. Bluffé par la fin.
Pour les autres (Incassable, Le village, et Signes), pas mal mais sans plus.
Pour Incassable, je n'ai pas du tout comprendre au film. Une moralité très basique si je me rappelle bien, la lutte entre le bien et le mal. Pour les autres, je les ai regardé mais sans grand frisson. Un peu trop lisse pour moi.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
tduvi a écrit:

Et surtout cerise sur le gateau tu obtiens qu'aucun avion ne survole ce territoire Evil or Very Mad Evil or Very Mad


C'est un film, et l'univers de Shyamalan ne cherche pas la crédibilité par rapport au "monde réel" alors il peut bien se permettre ce genre de liberté. Wink

Ensuite, tu parles des Amish, ok, et il me semble bien que faire un film autour de communautés totalement isolées du reste du monde a déjà été fait.

Mais de là à dire que le film n'est pas original !
Non là je proteste ! L'histoire, la façon dont c'est abordé, le casting apportent à ce film quelque chose d'unique.

Oui il y a des longueurs, mais ça ne vient pas du film, ça vient du "style Shyamalan".
Dans tous ses films il utilise exactement le même style. Comme je le disais, beaucoup de gros plans, beaucoup de lenteurs, de réflexions, de suggestions.

Il a un côté magicien. Il prend le temps de placer son décor, présenter ses personnages, installer l'intrigue, apporter aux spectateurs des questions, des doutes, avant de finalement révéler le "Prestige" pour qu'on finisse par se dire "mais bien sûr !"

Alors oui, on peut chercher à découvrir le "truc" avant la fin, certains le font, d'autres pas. Personnellement ça dépend des films, en règle générale je le fais (comme avec un polar, je cherche à savoir qui et pourquoi), mais avec les films de Shyamalan, pour mieux savourer, j'aime me laisser bluffer... Wink

On ne regarde pas tous un film de la même manière, et si je comprends pourquoi certains vont jusqu'à détester ce réalisateur, je m'estime heureuse d'être enchantée par la magie de ses films.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you


Dernière édition par Elo le Sam Déc 29, 2012 11:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que de tapage ! On aime ou on aime pas c'est tout !
Pour ma part, j'aime ! j'ai un peu moins aimé incassable parce que je ne m'attendais pas à ça,mais sinon, j'adore 6ème sens et The village (surtout pour les prestations des acteurs et pour la fin ! ) et il faut vraiment que je vois La jeune de l'eau ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'aime pas, j'adore, tout simplement. Shyamalan est un de mes réalisateurs, voire mon réalisateur préféré. Il est vrai que La jeune fille de l'eau, sans m'avoir vraiment ennuyé, ne m'avait pas tout à fait convaincu. Mais pour ce qui est de Sixième sens, Incassable, Signes ou Le Village, ce sont tous d'excellents films pour ma part.

Et puis, il y a les BO de James Newton Howard aussi, qui font beaucoup, et qui sont tout simplement énormes. Celle d'Incassable est particulièrement réussie, mais ma préférée reste sans nul doute celle du Village, dantesque.

Donc oui, je vais me précipiter sur Phénomènes dès sa sortie. Very Happy
Et vu la bande annonce, il s'annonce passionnant, mieux que son dernier je pense (la jeune fille de l'eau), donc c'est génial ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incassable, qui est selon moi (sans parler des Superman de Donner et des Batman de Burton) le premier film de Super Héros moderne !
Quel claque quand je l'ai vu au ciné, je me suis dit "oh merde, c'est le meilleur film de super héros que j'ai jamais vu !"

ça l'est encore aujourd'hui selon moi ! Le réalisateur a capté en 1h46 ce qui fait l'essence du genre super héroique.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com