Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Concours n°2 : l'énoncé !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Concours de nouvelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 7:44 am    Sujet du message: Concours n°2 : l'énoncé ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

La deuxième manche des concours de nouvelles sur le forum peut commencer ! Je vous rappelle le principe : un auteur propose un thème, et chaque participant se lance en proposant une petite nouvelle sur le thème en question.

Quelques mois après Laurent Scalese, Marin Ledun nous propose aujourd'hui le début de texte suivant :

Citation:
Des roseaux à perte de vue. Cris d'oiseaux et bruissement de feuilles. Je remontai ma jupe et avançai dans l'eau jusqu'aux genoux, tâtant le fond avec ma béquille. Une puissante odeur de décomposition se mêlait au parfum des lys sauvages, des dizaines d'insectes et de larves glissaient entre mes jambes, mais je n'y prêtai aucune attention. Juste la jouissance d'une paix intérieure retrouvée. Je progressai sur une trentaine de mètres avant de trouver ce que je cherchais: un petit ilot à l'abri des regards indiscrets, recouvert d'un tapis de mousse et d'herbe tendre.

« Nous serons bien ici, tous les deux. »

Je revins sur mes pas et regagnai la voiture où Simon m'attendait.

— Ce sera parfait pour notre première fois.

A 11h30, nous étions enfin allongés l'un à côté de l'autre, dans le petit nid douillet que j'avais aménagé. Simon n'avait pas prononcé un mot depuis notre départ de Bordeaux ; j'étais nerveuse et en nage, mais je ne lui en voulais pas. Je me tournai vers lui, mes doigts s’attardèrent un instant sur son torse, puis je finis par retirer la lame plantée dans sa nuque d’un coup sec. Le sang ne coulait plus depuis déjà dix bonnes heures.


A chacun de le compléter en inventant une histoire cohérente avec ces quelques phrases.

Une fois votre texte terminé, revenez le poster dans cette section du forum. Postez-le de manière anonyme, sans être connecté. Si vous êtes connecté, cliquez sur "Déconnexion" en haut de la page, postez le texte en ouvrant un nouveau topic sur ce forum avec pour titre "[Concours n°2] Le titre de votre nouvelle", puis reconnectez vous ensuite.

Une fois la date de participation passée (elle sera précisée sur ce sujet en temps voulu, mais je pense qu'on va se laisser 3 bonnes semaines comme la dernière fois), un sondage permettra d'élire la meilleure des nouvelles, et l'identité des auteurs des textes sera alors révélée par les participants eux-mêmes (on fait confiance à chacun, ça avait bien marché la dernière fois, il n'y a pas de raison).

Pour éviter tout débat, deux précisions dans l'énoncé cette fois-ci :
- le texte de Marin doit apparaître en tête de votre nouvelle
- il ne doit pas être modifié, tronqué ou fractionné
En dehors de ces consignes, tout est permis.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

A vos stylos ! Et un grand merci à Marin pour ce texte !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Ven Mar 02, 2012 10:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marin pour le texte qui apporte des tas de pistes intéressantes ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marin !!! Wink Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, je vais ouvrir mon fichier word ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le texte Marin, ça donne beaucoup d'idées de suite ... le hic c'est trouvé le temps de le faire , en ce moment je suis plutôt dans Bricolage et Déco ... mais j'ai vraiment envie d'essayer ! On verra si je trouve un moment ! Merci encore !
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste une petite question : peut-on laisser des commentaires à la suite des nouvelles ou attendre le vote pour exprimer notre ressenti ?
_________________
http://lanicheecreation.wifeo.com
http://pacte.blogs.apf.asso.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

frog a écrit:
juste une petite question : peut-on laisser des commentaires à la suite des nouvelles ou attendre le vote pour exprimer notre ressenti ?


Oui oui, on l'avait fait la fois précédente, pas de souci pour qu'on le refasse cette fois-ci je pense.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

On se fixe la date du dimanche 25 mai comme date limite de participation. Ça vous laisse encore une dizaine de jours pour proposer vos textes !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la prolifération de messages postés par les robots sur cette section du forum, j'ai été obligé de modifier le paramétrage du forum. Il n'est plus possible de poster anonymement dans cette partie.
Pour proposer un texte, je vous demande donc de me l'envoyer par mp, et je le posterai ensuite dans cette section.
Il est donc entendu que je ne participerai pas au vote ensuite.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11320
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut-il avoir participé pour pouvoir voter ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, pas du tout, comme l'an dernier tout le monde aura le droit de voter !!
On vous tient au courant dans les prochains jours. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Concours de nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com