Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | Je viens de le commencer et effectivement c'est assez...comment dire radical voire haineux, une question y-a-til une part de l'auteur dans les pensées de Nazetti? |
Non, mais je comprends que tu te poses la question... Tu devrais voir l' interview vidéo sur Rue89 (voir le lien que donne Marin plus haut), Chainas dit d' ailleurs que régulièrement dans le récit il nomme Nazutti en disant "la brute" ou autre qualificatif pour le tenir à l' écart de lui-même.
Mais tu verras au fil de la lecture il est de plus en plus fascinant et même parfois poignant (mais c' est plus loin dans le récit).
Bonne lecture à toi Mag! |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Norbert, je vais lire tout ça avec attention et pour le moment je suis malgré tout captivée par ce début de roman je dois bien le dire |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
Mais tu verras au fil de la lecture il est de plus en plus fascinant et même parfois poignant (mais c' est plus loin dans le récit).
|
Ca c'est très vrai. Je trouve même que c'est l'un des grands exploits d'Antoine dans ce roman : avoir réussi à créer chez le lecteur de l'empathie pour un personnage d'une telle intensité dans la noirceur et le nihilisme.
Si ça n'avait pas été le cas, on serait sûrement sorti de Versus en se demandant : "Pourquoi tant de haine ?" et "à quoi bon ?" Mais là non, parce que Nazutti est beaucoup moins manichéen qu'il n'y paraît de prime abord. C'est un monstre, mais il y a différents degrés dans sa monstruosité
Dernière édition par Dodger le Sam Avr 19, 2008 7:29 pm; édité 1 fois |
|
|
|
antoine chainas Témoin
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous. Et bonjour à Mag qui se pose des questions à propos de la haine dans le roman.
Norbert et Dodger ont répondu bien mieux que je n'aurais su le faire.
Je rajouterais simplement que la haine, dans Versus, pourrait se présenter comme une entité métaphorique - un personnage à part entière. A la fois moteur et aliénation. Enfermement et propagation. Révélateur photosensible et centre nerveux (ou névralgique, c'est selon). Ce sont quelques pistes. Bien entendu, il y en a une foultitude d'autres tout aussi valables (autant de pistes que de lecteurs, à vrai dire) et il est toujours passionnant de les découvrir.
En attendant, bonne lecture.
A bientôt.
Antoine Chainas. |
|
|
|
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
merci Antoine pour ces précisions, d'un premier abord ça surprend car il y a insistance sur certains sujets assez délicats, au delà du language assez cru mais souvent appliqué et nécessaire dans le roman noir. Pour le moment je cherche un peu le fil conducteur de l'histoire qui commence à se profiler car j'étais un peu perdue entre les divers pistes et personnages. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Violent, dérangeant, radical, intense, cru, un roman noir qui marque les mémoires et peut ne pas convenir à certaines personnes mais c'est très bien écrit et bien souvent véridique.
Au final tous les personnages sont torturés et poussés à l'extrême. On est constamment sous tension, malmené. Une vraie réussite. |
|
|
|
Marin Complice
Age: 49 Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 199 Localisation: France
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:56 pm; édité 1 fois |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Marin a écrit: | Suivant celle d'Hubert Artus sur Rue89 (déjà mentionnée plus haut), et en dépit des allégations pour le moins douteuses de l'agent de Dantec, David Kersan (cf. http://aircrashcult.wordpress.com/2008/04/16/antoine-chainas-plagie-t-il-maurice-dantec/ - sans rentrer dans le détail, je trouve les deux auteurs très très différents sur la forme - peut-être Antoine trouvera-t-il le temps de venir nous donner son avis sur la question), une bonne critique de plus pour Versus ici : http://www.letemps.ch/samedi/affichearticle.asp?artid=230687
-------------------------------
Obsessionnel
Roger Gaillard
Samedi 26 avril 2008
Flic massif, Paul Nazutti est une boule de haine brute. Major à la Brigade des mineurs d'une ville du midi, il déteste les homos, les métèques, les touristes, les vieux, les femmes, les autres flics - en fait, l'humanité entière. Mais il est surtout en guerre contre les pédophiles, et pour lui tous les coups sont permis: preuves truquées, torture, exécution sommaire. Sa violence est telle que ses coéquipiers ne font pas long feu: certains démissionnent, d'autres se suicident. Mais voici qu'au flic raciste s'attache un jeune inspecteur idéaliste, au moment où des cadavres de pédophiles notoires sont retrouvés près des corps des enfants qu'ils viennent de violenter. Le tueur signe ses crimes de petits poèmes cruels - les mêmes que reçoit par ailleurs une femme solitaire, dont la fille a été assassinée vingt ans plus tôt... Deuxième livre d'Antoine Chainas, Versus est la révélation du polar français 2008: un geyser incandescent, à l'image de son personnage moteur. Ecrit au cordeau, ce livre hanté, terrifiant, décrit jusqu'au malaise la corruption, la «Kontamination» - des justiciers par les pervers, des traqueurs par leurs proies. Face à une telle singularité, les machines à références s'emballent. D'aucuns comparent Chainas à Houellebecq, Céline et surtout Dantec: même goût des délires mystiques, des digressions médicales. Mais c'est sans doute de Chuck Palahniuk qu'il est le plus proche, avec sa fascination-révulsion pour les déviants sexuels, les masos abonnés aux bastons, et autres freaks de la chair. Un auteur est né. Enfer à suivre. © Le Temps, 2008 . Droits de reproduction et de diffusion réservés. |
connerie rien à voir avec dantec j'ai lu les deux
m'enfin
et toi aussi marin si on cite babilon babies alors
vous avez chacun une voie et un style
fuck off _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
antoine chainas Témoin
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai effectivement lu les propos tenus par David Kersan. Propos qui ne suscitent en moi aucun désir de polémique.
Ainsi que le disait en substance Bastien Bonnefous : quand paraît un livre qui déboussole, on sort la machine à comparaison... Et c'est légitime. Les lecteurs (et les journalistes) ont besoin, rapidement, de trouver des repères identifiables. Depuis le premier roman paru, j'ai eu droit, pêle-mêle à : Crews, Palahniuk, Ellroy, Cook, Celine, Peace, ADG, Loughan, Aguéev, Price, San A, Houellebecq, et même Foucault.
Bien entendu, ce sont des gens dont j'admire le travail et on fait pire en matière de comparaison. Mais ce ne sont que des jalons destinés à "impacter" aux maximum les articles, des accroches, des repères.
La plupart du temps, je suis moi-même très surpris par ces liens de parenté que l'on trouve à la place de et pour l'auteur. Souvent, je n'ai même pas lu les pères spirituels qu'on m'attribue.
En ce qui concerne plus précisément Dantec, je conçois que son impact, à l'époque des Racines du Mal a été tellement grand dans le landerneau polardeux que depuis presque une décennie, beaucoup vivent avec l'espoir d'une résurrection par procuration.
Je pense cependant - et malgré la qualité indéniable de son travail - que nous n'avons, lui et moi, ni les mêmes préoccupations ni la même culture. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste un sentiment. Et Dantec, pour talentueux qu'il soit, n'a jamais vraiment fait partie de mes lectures de chevet (tout comme je n'ai jamais lu Ellroy ou Price ou Cook ou ADG, tout comme j'ai à peine effleuré Céline... Le plaide coupable : mes lacunes sont grandes.). Sans doute est-il arrivé trop tard dans ma vie, à l'époque où mes goûts et mes lectures étaient déjà largement affirmés, à l'époque où les idoles fondadrices avaient pris leur place. Bukowski, Nourissier, Le Clésio, Fante, Selby, Oleja... Sans doute, si l'on suit un raisonnement de plagiaire, ces écrivains ou leurs ayants droit devraient-ils aussi se manifester...
Plus sérieusement, je précise tout de même que faire un lien entre les fictions dont je suis l'auteur et celles de Dantec, c'est mal me connaître et mal connaître, le cas échéant, mes inclinations littéraires et que parler de plagiat dans l'absolu, c'est encore plus mal me connaître. Mais je comprends, que dans un souci d'efficacité d'étiquetage et d'intelligibilité au sein du tumulte ambiant, on y face référence (ou que l'on parle d'autres auteurs...). Peut-être un jour, dans longtemps, un jeune auteur se fera traiter de "nouveau Chainas", et peut-être cela l'agacera-t-il ou, comme c'est mon cas, n'en prendra-t-il aucun ombrage, comprenant les impératifs du marketing...
Bien amicalement.
Antoine Chainas. |
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
peux pas mieux dire
je l'ai lu et relu le dantec,
y pas de similitude, bon c'est mon propos de couillon sidéral
la seule similitude c'est l'éditeur " série noire"
that s all folks
see you in hell, come on i m here, _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
holden a écrit: |
la seule similitude c'est l'éditeur " série noire" |
Plus depuis longtemps puisque Dantec est chez Albin Michel.
Mais bon, comme le dit Antoine, la machine à comparaisons est inévitable pour un nouvel auteur, même si ça ne veut souvent pas dire grand chose, à plus forte raison quand il s' agit d' auteurs qui, comme Chainas, ont une voix particulièrement forte et atypique. Le meilleur moyen pour se faire une idée, c' est encore de le lire! |
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | holden a écrit: |
la seule similitude c'est l'éditeur " série noire" |
Plus depuis longtemps puisque Dantec est chez Albin Michel.
Mais bon, comme le dit Antoine, la machine à comparaisons est inévitable pour un nouvel auteur, même si ça ne veut souvent pas dire grand chose, à plus forte raison quand il s' agit d' auteurs qui, comme Chainas, ont une voix particulièrement forte et atypique. Le meilleur moyen pour se faire une idée, c' est encore de le lire! |
je parle d'un temps que tu ne connais pas
quand les racines du mal est sorti en série noire
apelle mi papy _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
holden a écrit: |
je parle d'un temps que tu ne connais pas
quand les racines du mal est sorti en série noire
apelle mi papy |
J' avais compris Holden, mon exemplaire des Racines du mal est justement l' édition originale en SN.
Bon, revenons au sujet de Versus! |
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
ah bon _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Ca y est , je l'ai fini, superbe, je vais lire les messages, j'essaie de lire aucune critique avec d'entamer un roman pour ne pas laisser influencer. Mon impression que j'ai mise sur mon blog :
“Versus” se reposait dans ma bibliothèque depuis un léger mois, je regrette de ne pas l’avoir lu dès l’achat en librairie tant le dernier roman d’Antoine Chainas tonne de puissance et m’a saisi du début à la fin.
Je ne vais pas écrire un énième commentaire mais plutôt décrire ce qui m’a plu et moins plu.
Le thème central semble reposer sur la perversion ou/et la corruption des âmes, le passage de la ligne jaune pour tomber dans les pires tourments, déviances et méfaits. Ici, Chainas, avec une connaissance indéniable du milieu policier, évoque avec émoi le transport du flic à destination de Hyde.
Versus est politique, social et engagé contre une société qui se délite.
Le personnage principal, Nazutti avec tous ses défauts insupportables, claque le lecteur par sa noirceur, sa violence, son cynisme et son authenticité. Rarement, une plume parvient à aussi bien camper un policier suspendu dans le vide entre abyme, espoir et désespoir.
Pourquoi tant de violence, de coups et de mépris ? Par contraste ou procédé initiatique, le roman me ( c’est ma lecture) montre que de la guerre annoncée contre la pourriture de la société le flic nous laisse envisager une autre face de l’existence.
Chainas arrive avec doigté à ne pas étouffer le lecteur avec un Nazutti qui aurait pu bouffer le roman par une haute personnalité hors du commun ; les personnages secondaires s’emboîtent parfaitement dans le décor et la trame tout en gardant du relief.
Le rythme tangue entre phases de tension menées tambour battant et moments de répit sans traîner en longueur.
Les phrases sont agencées au scalpel et les mots frappent comme le fouet.
L’intrigue, bien que secondaire dans l’éloquence du roman, tient le choc.
Un roman qui non seulement marquera l’année 2008 mais qui aussi annonce ( ou confirme pour ceux qui ont lu le premier Chainas) l’avènement d’un grand auteur.
Vite conquis par le style, la foudre et le coup de canon de Versus, après une dizaine de pages, je commandais aussi vite le premier opus de Chainas « Aime-moi Casanova ».
Un roman qui déménage et secoue.
Bravo Antoine, bravo Chainas, bravo Antoine Chainas _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|