 |
Jean-Christophe Grangé http://rivieres.pourpres.free.fr
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
terramater Meurtrier

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 265 Localisation: Nantes
|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 3:27 pm Sujet du message: DILIPO - LE MESPLEDE |
|
|
Personne n'en a parler sur le forum. Bizarre.
Donc le DILIPO ou MESPLEDE ou Dictionnaire des littératures policières, est la mine d'or de tous les amoureux de polar et autres littératures
de genres policiers.
Une première version est parue en 2003. Deux tomes pour 928 pages chacun.

| Editions Joseph K a écrit: | Claude Mesplède, à qui nous devons de nombreux ouvrages consacrés aux littératures policières, notamment Les Auteurs de la Série Noire paru
en 1996, s’est entouré d’une équipe de plus de quatre-vingts spécialistes pour mener à bien cette gigantesque et louable entreprise : mettre à la disposition de l’amateur le plus exigeant les données essentielles d’un genre majeur au sein de la littérature contemporaine.
Si de Aaron à Zwingelstein ce sont plusieurs milliers d’écrivains qui sont ici inventoriés, l’ouvrage n’est pas uniquement un dictionnaire bio-bibliographique d’auteurs. Il propose de très nombreuses études sur les thèmes caractéristiques du genre policier, mais aussi sur les collections et les revues qui ont fait son histoire. De plus, ce voyage au pays du crime n’épargne aucun pays ; il est loin le temps où le roman policier était avant tout anglo-saxon et français.
Abondamment illustrée, ce dictionnaire, unique en son genre, aura nécessité de longues et fructueuses années de recherche avant de prendre place dans la collection « Temps Noir » qui l’accueille aujourd’hui. |
Une deuxième version a vu le jour en 2007. Toujours deux tomes de 1056 et 1088 pages. Une véritable encyclopédie.

| Editions Joseph K a écrit: |
Saluée unanimement par la presse, la première édition du Dictionnaire des littératures policières, parue en octobre 2003, a été épuisée en quelques semaines. Claude Mesplède et son équipe (qui compte plusieurs dizaines de nouveaux collaborateurs) proposent aujourd’hui une édition revue, mise à jour et augmentée de 500 nouvelles entrées !
Amoureux des dictionnaires, Daniel Pennac dit dans sa préface l’extrême importance de cette édition : «Si les littératures policières décrivent le monde et l’individu tels qu’ils ne vont pas, Le Mesplède, lui, décrit le monde des littératures policières tel qu’il va et où qu’il aille. Ce ne sont pas seulement des auteurs, des titres, des personnages, ou des thèmes qui sont
répertoriés ici, mais tout ce qui constitue la vie même autour de ces romans et de ces nouvelles : leurs collections, leurs séries, leurs maisons d’édition, leurs librairies, leurs fanzines, leurs historiens, leurs dessinateurs, leurs films, leurs festivals, leurs prix locaux et internationaux…
Oui, c’est bien Le Mesplède que j’emporterais sur une île déserte ; ce dictionnaire si minutieusement achevé est un roman sans fin. » |
Pour plus d'info il faut aller sur le site de l'éditeur : Joseph K
Quelqu'un sur le forum l'a en sa possession ?
Laurent. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Leland Beaumont
Age: 31 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 1231 Localisation: rhône-alpes

|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Non je ne l' ai pas mais j' aimerais vraiment faire l' investissement... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
hoel Serial killer : Leland Beaumont

Age: 20 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 1147 Localisation: Bretagne

|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'en rêve, mais au prix que ça coûte !
Je le commanderai peut-être pour mes 20 ans cet été !
Ca a vraiment l'air extraordinaire pour un passionné de polar. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.over-blog.com/ |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Dodger Meurtrier

Age: 31 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 397 Localisation: Paris

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai ! Oh, lors de sa réédition, je n'ai pas traîné à l'acheter : je m'étais fait avoir en 2003, où il avait été épuisé en quinze jours, pas question de le rater cette fois-ci !
Cette encyclopédie est une véritable mine d'or, ultra-complète, remarquablement documentée, et très largement supérieure à d'autres oeuvres du même genre (le Dictionnaire du roman policier, de Jean Tulard, est ainsi tout à fait médiocre et lacunaire par comparaison.)
A chaque fois que je la prends pour y chercher quelque chose, j'y passe une heure et je suis sûr d'y faire des découvertes excitantes, des nouvelles envies de lecture...
Tiens, par exemple, cet excellent roman noir :
je l'ai découvert grâce au Dilipo.
L'inconvénient, c'est que c'est un ouvrage très rare, parce qu'il est tiré à un nombre d'exemplaires très limité à chaque fois - 5000 ou 6000, je crois. Ca paraît beaucoup sur le papier, mais la première parution en 2003 a suscité un buzz tellement favorable que tout est allé très vite ; et rebelote fin 2007, ou du coup il était très attendu par les amateurs.
Merci Laurent d'en avoir parlé ici. Je voulais le faire depuis un moment, mais j'avais un peu la flemme  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Sybil Serial killer : Leland Beaumont

Age: 25 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1022 Localisation: Dijon

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Si tout va bien je devrais avoir ce dictionnaire pour mes 25 ans, ça a l'air passionnant ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|