Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MAMEN Meurtrier
Age: 58 Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 341 Localisation: Saint Quentin en Yvelines
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Vanessa a écrit: | Tout à fait d'accord avec Mag, tous pour Karine !!!
|
J'ai adoré Les morsures de l'ombre. Il faudra beaucoup pour que mon choix de vote pour le roman français change!!
Je commence Je vais tuer mon papa et j'espère qu'il sera très bien aussi. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11451 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Beau "roman noir social".
Bien plus que l'intrigue, somme toute assez simple, le grand intérêt de ce roman réside dans la description du personnage principal de ce roman : l'Irlande d'aujourd'hui.
La trame de l'histoire est simple, mais de très nombreux personnages, tous approfondis gravitent autour d'elle et rendent ce roman plus complexe qu'il n'y paraît.
Gene Kerrigan est journaliste, et cela se ressent. Il nous dresse le portrait de son pays à travers une histoire d'enlèvements autour de laquelle on va rencontrer divers personnages, de tous âges, de de la petite écolière au septuagénaire blasé.
Les amateurs de polars rythmés allant droit au but seront sans doute déçus. Ici, l'intrigue, dont l'issue paraît de plus courue d'avance, est vraiment secondaire.
Personnellement, j'ai lu ce roman abouti avec grand plaisir, et ai été agréablement surpris par la fin, plus originale que ce que je prévoyais. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
terramater Meurtrier
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Un roman pour moi.
Allez hop! dans la liste des livres à lire.
Merci Hoel.
Laurent |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
L'idée de départ est assez originale.
La construction choisie par Nozière, celle du récit intercalant différents points de vue est appropriée et maîtrisée. Son écriture, sombre mais teintée d'humour, est agréable à la lecture.
Les personnages principaux sont sympas, mais je n'ai pas totalement accroché : ils ont un quelque chose de "trop" qui fait que ça ne fonctionne pas. Je ne les ai pas trouvé très vraisemblables.
La ville de Sponge ainsi que ses habitants sont eux bient mieux rendus. Nozière excelle dans les descriptions des petites gens, retranscrivant les discussions de comptoir, introduisant tantôt un peu de critique sociale tantôt un peu d'humour dans leurs conversation. Les personnages secondaires (la mère de Pénélope, le facteur) sont bien mieux réussis que les principaux.
Pour ne pas trop en dire disons que je ne m'attendais pas à ce type de fin, qui m'a pas mal déçu.
Un bon roman tout de même. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
"C'est Le crime de l'Orient-Express version cassoulet !"
Cette phrase prononcée dans le livre par le supérieur de Saturnin Loze, le commissaire chargé de l'enquête, résume à elle seule Les fleurs du bal d'excellente manière.
"Le crime de l'Orient-Express" car il s'agit sans aucun doute d'un bon roman à énigmes, "à l'ancienne" je dirais, c'est à dire dans la lignée de Christie, Simenon et consorts.
En effet, les protagonistes - musiciens de bal en tournée d'été - sont tous tour à tour suspectés du meurtre de Betty Moore, l'une des deux chanteuses de l'Orchestre International Atlantic-Folies. Dans la promiscuité du bus, ils sont nombreux à entretenir entre eux des relations plus ou moins conflictuelles. L'enquête qui s'annonce difficile pour le commissaire Loze va progresser plus rapidement que prévu car les (mauvaises) langues commencent à se délier.
Et puis "version cassoulet" pour Toulouse et sa région, magnifiquement décrites dans ce roman.
Les personnages, les bourgades rurales du Sud-Ouest, le milieu des musiciens et des bals populaires de l'été, tout est criant de vérité.
Pour ne rien gâter, l'écriture de Noël Balen est vraiment excellente. Le rythme n'est pas effréné, mais le livre ne connaît pas de longueurs. L'ambiance du livre est très agréable et l'auteur distille par moments des petites touches d'humour bienvenues.
Au final, Les fleurs du bal est un excellent roman à énigmes sans prétention. Un polar agréable, idéal pour se détendre. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Plutôt mitigé après la lecture de Tiuraï, je n'ai toujours pas été convaincu par Patrick Pécherot.
Soleil noir est sans doute un bon roman de la même couleur, mais il ne m'a pas emballé outre mesure.
Objectivement, je ne vois pas trop quels défauts on pourait lui trouver, sinon une lenteur certaine dans l'intrigue, argument facilement balayable par les amateurs de romans noirs (dont je suis), pour qui de toute façon le suspense à tout prix n'est pas la priorité.
Autre raison possible, l'intrigue en elle-même, contrairement à certains auteurs (je pense particulièrement à Dennis Lehane) est vraiment simple dès le départ ne se complexifie quasiment pas par la suite. La simplicité de l'intrigue, parfois retournée en avantage (je pense à Gianrico Carofiglio) est ici plutôt un inconvénient.
Les personnages sont originaux et fouillés, avec une mention particulière pour le personnage de Brandon - le rappeur-hacker-à moitié autiste - très réussi. L'ambiance est également bien restituée, je pense notamment aux scènes se déroulant avec les retraités dans le restaurant ouvrier.
Le problème c'est que je n'ai qu'à de très rares moments véritablement réussi à accrocher à l'histoire, sans que je ne puisse vraiment comprendre pourquoi.
Pas découragé pour autant je continuerai à l'occasion à lire l'oeuvre de Patrick Pécherot en espérant trouver la perle rare _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ça y est : j'ai tout lu et voté.
Voici donc mon classement par catégorie avec les moyennes des notes entrées selon la grille de notation proposée par le site du prix (sur 10).
Polars français
1) Les fleurs du bal (8,2)
2) Les morsures de l'ombre et Je vais tuer mon papa (ex-aeco avec 7)
4) Soleil noir (6,4)
Polars européens
1) L'otage (8,6)
2) Témoin involontaire (8)
3) A la petite semaine (7,8)
4) Faites vos jeux ! (6,8)
Mes critiques détaillées manquantes viendront dans les prochains jours. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 9:50 am Sujet du message: Lauréats printanniers |
|
|
Roulement de tambours....
Les lauréats du printemps sont :
Polar français : Karine Giebel, Les Morsures de l’ombre, chez Fleuve Noir
Polar européen : Olav Hergel, L’Otage, chez Gaïa _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Plutôt déçu par le choix final des lecteurs lors de la précédente édition, je suis très satisfait en ce qui concerne les vainqueurs de cette sélection du printemps.
Bien que Les Morsures de l’ombre ne soit pas le livre que j'ai préféré, il n'en reste pas moins un très bon thriller.
Par contre, je ne peux qu'applaudir la décision des lecteurs d'avoir fait gagner L’Otage d'Olav Hergel, qui est un livre en tout points excellent et à ce jour le meilleur bouquin qui me soit passé entre les mains en 2008.
Vivement la prochaine sélection ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
MAMEN Meurtrier
Age: 58 Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 341 Localisation: Saint Quentin en Yvelines
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Génial, il s'agit de mes deux choix. Je suis très contente que d'autres lecteurs aillent voté comme moi ! |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Content de te l'entendre dire Mamen.
N'hésite pas à aller voter pour L'Otage sur Polars Pourpres ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Très heureuse pour Karine , elle le mérite amplement. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Très content également de cette victoire de Karine Giebel ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8980 Localisation: Paris
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Les polars sélectionnés pour l'été sont :
Ténèbres et sang, de A-W Rosto
Et, pour la sélection européenne :
Alligator Strip, de Chris Haslam
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|