Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars en bédé
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 10:59 am    Sujet du message: Polars en bédé Répondre en citant

Je voudrais parler ici de 2 sujets qui me passionnent : les polars et la bédé : je vais donc tenter un cross-over !

J'ai découvert une série absolument merveilleuse (pour info, je collectionne les bédés, donc, j'ai de quoi comparer !) drôlissime, parodiquement excellente, rafraichissante, à lire et relire régulièrement car fourmilliante de bonnes idées de gags et scénarii !

Cette série, c'est Baker street. Les forumeurs d'ici auront tout de suite compris qu'il s'agissait d'une série tournant autour de Sherlock Holmes et son compagnon le docteur Watson.
Au scénario : Pierre VEYES
Au dessin : Nicolas BARRAL
Sans oublier aux couleurs : Scarlett Smulkowski

Il y a 4 tomes, tous plus drôles les uns que les autres. Le premier, ce sont des enchainements de mini histoires, de mini enquêtes. Les autres, ce sont des histoires "complètes".
Librement inspirés des personnages créés par Conan Doyle.

Voilà mon conseil pour Noël.

Pour les fans, les auteurs ont remis ça avec une parodie géniale de Blake et Mortimer (à la base, je suis fan également de Blake et Mortimer !) : "Menaces sur l'empire". (c'est d'ailleurs grâce à cette bédé que j'ai découvert les auteurs et que je suis partie sur Baker street)

La plupart d'entre vous m'ont fait découvrir pleins d'auteurs et je voulais vous remercier en vous conseillant à mon tour, dans un autre genre de lecture, c'est vrai, mais parfois, une bédé, ça fait du bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor,

dans le genre, polar en bédé, pas parodique mais très sympa aussi, as-tu essayé, Jérôme K.Bloche, de Alain Dodier ? je suis fan, (entre autres), de ce détective, non violent, look à la Bogart, maladroit mais très attendrissant qui se déplace dans Paris sur son solex et qui voyage extra-muros en train ou en stop, car il n'arrive pas à avoir son permis....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairobscure a écrit:
Athanagor,

dans le genre, polar en bédé, pas parodique mais très sympa aussi, as-tu essayé, Jérôme K.Bloche, de Alain Dodier ? je suis fan, (entre autres), de ce détective, non violent, look à la Bogart, maladroit mais très attendrissant qui se déplace dans Paris sur son solex et qui voyage extra-muros en train ou en stop, car il n'arrive pas à avoir son permis....


J'en ai entendu parlé et vu les couv', mais ca n'a pas jamais donné plus envie que ça de découvrir : grâce à ton commentaire, ça m'a piqué au vif et je vais remédier à ce manquement de ma part, dans les plus brefs délais !!!
MerKi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que tu aimeras : les intrigues sont simples, mais je crois que ce n'est pas le plus important....... moi ce sont les traits du personnage qui me plaisent : non violent, zen (surtout par les temps qui courent....) maladroit et parfois décalé, il rencontre toutes sortes de gens de la vie de tous les jours, ce qui nous fait traverser des tranches de vie....
il m'accompagne souvent au petit déj, comme ça quelque pages...comme tu dis, une bd, ça fait du bien, ça repose...
ps : Bloche ne boit pas du café, mais du chocolat chaud, pour un détective, c'est rigolo, non ?

De mon côté, je vais essayer de dénicher "baker street"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans le polar, toujours dans la bd : Blacksad

Alors là, attention les yeux !!! Ce n'est pas beau, c'est somptueux ! Des dessins à faire pleurer n'importe quel amateur d'images !
Des scénarii "polars des année 50". En fait, la particularité de la série est que tous les personnages sont représentés par des têtes d'animaux très représentatifs de leur état d'esprit et caractères.
Les scénarii sont de vraies enquêtes policières et c'est un régal de LIRE les images.

Scénario : Juan Diaz Canales
Dessin et couleur : Juanjo Guarnido

Et voilà. Je pense que la rubrique "d'autres auteurs à découvrir" convient parfaitement à ce message : je vous invite vraiment à découvrir ces 3 (la série n'est pas terminée) albums magnifiques surtout si vous êtes fans de bd et d'histoires qui tiennent la route.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.


Dernière édition par Athanagor le Sam Mar 04, 2006 10:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je propose les SIN CITY de FRank Miller.

Même si ce n'est pas forcement du thriller on est bien dans du polar à l'ésthétique incroyable.
Miller a crée une ésthetique qui colle à sa force narrative très inspiré par le cinéma. Cela donne une ambiance glauque et noir. Genre polar d'Ellroy.

Pour commencer "SIN CITY" ou "l'Enfer en retour"

A+
Twisted Evil
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais faire état de la sortie du nouveau Bilal (Enki de son prénom) .....



Les dix témoins de la « révélation » du Site de l’Aigle se sont tous mystérieusement volatilisés, non sans mentionner un étrange rendez vous, le 32 décembre…Optus Warhole n’est plus. Dans ce contexte chamboulé, où tous les repères semblent s’estomper, Leyla Mirkovic erre au cœur de l’hiver de Belgrade, hantée par le souvenir de Nike Hatzfeld. Pendant ce temps, dans la région des Balkans, Amir et Sacha se sont mariés. Le titre Rendez-vous à Paris indiquerait donc que la quête de Nike, sa promesse de reconstituer le trio d’orphelins Sarajevo 1993, est sur le point de se réaliser… ?
A moins d’un quatrième et dernier acte…


On est pas totalement dans le polar mais plutôt dans la SF avec un côté Blade Runner...

Les dessins sont magnifique tout comme l'Histoire...Bilal est avec cette trilogie au sommet de son art...entre sf; philosophie, religion, politique, art, génétique...

Je reste quoi........... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bilal invente même la trilogie en 4 volumes !!!
Au départ, ça devait être une trilogie, et finalement, en même temps qu'il change d'éditeur, il annonce fierement que ce sera une tretralogie.
Par contre, je pense que Bilal, on aime ou on aime pas : en tous cas, on ne reste pas indifférent.
J'ai vu récemment son dernier film "Immortel, Ad Vitam" et franchement, j'ai trouvé ça très spécial mais assez sympa : j'ai retrouvé un bout de l'univers de Bilal.
Merci pour avoir relayé l'info, steveO. Ca vaut le détour.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked C'est vrai que j'ai pas bien compris cette histoire de tetralogie ??? J'ai vu ça mais je me suis dit que le site s'était trompé....

Tu a l'air d'en savoir un peu plus que moi Atanagor.... c'est quoi l'histoire ???
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairobscure, le 14 novembre 2005 !!! a écrit:
(...) as-tu essayé, Jérôme K.Bloche, de Alain Dodier ? (...)


J'en ai demandé au papa noyel !
Et j'en ai eu 3 !
C'était pour essayer, après avoir découvert le dernier album en prépublication dans Spirou heBDo.
Je suis devenu plus que fan !!!
Je vais mettre ceux que je n'ai pas encore sur la liste pour mon anniversaire, ma fête, mon anniversaire de mariage, l'anniversaire de mes futurs enfants et l'anniversaire de tous les 5 du mois parce que j'aime bien les 5 du mois.

Merci, Clairobscure, du conseil ! C'était un régal ! Une véritable découverte coup de coeur !
[mode "regard fuyant en sifflotant sans regarder personne" On]En attendant de pouvoir les noter et les conseiller sur Polars Pourpres [mode off] je vous souhaite pleins de bonnes lectures de Bédés Pourpres Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 propositions de BDs policières peut-être un peu moins connues :

Dusk http://www.bedetheque.com/serie-636-BD-Dusk.html
Il faut se faire au dessin, l'ambiance générale de la BD est assez glauque, mais les intrigues sont plutôt bien ficelées.

Fog http://www.bedetheque.com/serie-1229-BD-Fog.html
Si vous aimez l'époque victorienne...
Les enquêtes se poursuivent sur 2 tomes (enfin du moins pour les 4 premiers, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite.)
Attention par contre : les tomes 3 et 4 virent au surnaturel !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Clairobscure, le 14 novembre 2005 !!! a écrit:
(...) as-tu essayé, Jérôme K.Bloche, de Alain Dodier ? (...)


J'en ai demandé au papa noyel !
Et j'en ai eu 3 !
C'était pour essayer, après avoir découvert le dernier album en prépublication dans Spirou heBDo.
Je suis devenu plus que fan !!!
Je vais mettre ceux que je n'ai pas encore sur la liste pour mon anniversaire, ma fête, mon anniversaire de mariage, l'anniversaire de mes futurs enfants et l'anniversaire de tous les 5 du mois parce que j'aime bien les 5 du mois.

Merci, Clairobscure, du conseil ! C'était un régal ! Une véritable découverte coup de coeur !
[mode "regard fuyant en sifflotant sans regarder personne" On]En attendant de pouvoir les noter et les conseiller sur Polars Pourpres [mode off] je vous souhaite pleins de bonnes lectures de Bédés Pourpres Wink


Ouhaou, Athanagor, super contente que cela t'ai plu !!!!! Tu me donnes envie de les relire, tiens ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jerome K. Jerome Bloche est un détective privé qui a effectivement, comme le racontait clairobscure, des défauts très attachants. Il est maladroit mais plein de bons sens (et heureusement !!!).
Les enquêtes sont peut-être un peu simples, mais à chaque fois, l'humour y est présent, la gentillesse du personnage, de sa comparse et de son entourage ne font qu'ajouter à l'ambiance très bonne enfant et très Tintinesque de la saga.
Fan de Tintin plus que tout le reste, je me retrouve bien volontiers dans ces enquêtes de Mr Bloche, bien ficellées et surtout, fait plutôt rare, dont le dénouement a toujours lieu à la toute dernière page, avec toujours, dans les 2 dernières cases, le lien de tous les évènements survenus durant l'histoire ! C'est du pur bonheur et franchement, je suis ravi d'avoir pu découvrir ce Monsieur Dodier et son personnage !
Pour découvrir, je ne vous conseille pas d'attaquer par le dernier tome paru à ce jour car il est en 2 parties et la seconde partie n'est pas encore sortie !!! Sinon, pour les autres tome, foncez, c'est vraiment très très sympatique !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aimez le style de Tintin, de black & Mortimer ?! Ruez vous sur les aventures d'Alan Mac Bride, le deuxième tome vient de sortir !!!!


ICI pour voir le trède
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci Fredo, j'avais lu ton trède et j'avais bien l'intention de m'y mettre car effectivement, c'est dans le même esprit.... Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com