Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marin Complice
Age: 49 Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 199 Localisation: France
|
Posté le: Mar Déc 11, 2007 1:31 pm Sujet du message: Turbulences catholiques - Colin Bateman |
|
|
Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:37 pm; édité 1 fois |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11679 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Déc 11, 2007 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marin pour cette critique superbe, ça me donne vraiment envie de lire ce bouquin! |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Déc 11, 2007 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
yes
vivement noêl _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Très bonne critique pour un très bon bouquin, drôle et grinçant, et assez profond à sa manière, surtout sur ce qu'il raconte en matière de religion.
Encore une jolie trouvaille de la nouvelle Série Noire. |
|
|
|
Marin Complice
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 10:44 am Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:04 pm; édité 2 fois |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Très belle critique en effet.
C'est mon roman préféré de la sélection automne du prix SNCF. J'ai particulièrement apprécié l'humour de ce livre, avec comme tu l'a bien montré, des situations cocasses, des personnages désopilants, ...
Ce livre m'a procuré un fou rire inarrêtable comme rarement j'en ai eu.
En plus de l'humour, ça reste du roman noir, le genre que je privilégie. L'alchimie trouvée ici par Bateman entre noiceur et humour me sied à merveille, et je pense qu'il est difficile de faire mieux.
Je me lirai bien d'autres livres de cet auteur en espérant qu'ils soient dans la même veine. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Marin a écrit: | Dodger, il me semble bien que Colin Bateman était déjà publié à la Série Noire avant (ou en partie pendant, il faudrait vérifier) l'arrivée du nouveau directeur de la collection, le chercheur d'or Aurélien Masson, quand P. Raynal était encore aux commandes. |
Marin, mea culpa, tu as tout à fait raison. Les quatre premiers titres de Bateman sont parus dans la mythique Série Noire petit format. Rendons à maître Raynal ce qui lui appartient
Aurélien Masson a pris la direction de la Série Noire en octobre 2005. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Ajout à l'instant à la base des autres romans de Colin Bateman soumis par Hoel :
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Allez je vais me le prendre celui-là, je craque! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 8:48 am Sujet du message: |
|
|
J'espère que tu l'apprécieras ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 12:06 am Sujet du message: |
|
|
Et bien oui j' ai beaucoup aimé et la 1ère chose dont j' ai envie de parler c' est du style et de l' humour de cet auteur Colin Bateman, d' une très grande finesse et absolument irrésistible. Son personnage de dan Starkey est un vrai régal, avec sa nonchalance et son cynisme gentil. Les dialogues aussi sont remarquables, percutants mais très fins comme le fait remarquer Marin.
Les personnages aussi sont hauts en couleur et bien mis en valeur, et servent un récit qui fait réfléchir sur le fanatisme, sans être non plus irrévérencieux envers les croyants. Il montre l' absurdité de l' intégrisme, quand les gens perdent leur libre-arbitre et leurs facultés à prendre du recul, en montrant à quelles horreurs peut mener une doctrine aveugle, au nom du Bien. Voir l' embrigadement de toute une population est assez effrayant d' ailleurs et c' est parfaitement montré.
Et puis il y a de vraies perles dans ce roman, des phrases ou des réparties désopilantes, dont quelques unes que j' ai notées :
"Le protestantisme n' a jamais traité et ne traitera jamais de religion, il traite de propriété, de culture et de la manière de cracher sur les catholiques."
"Il téléphona à la police, mais les flics étaient mobilisés à contenir une émeute lors d' un rassemblement oeucuménique à la messe de minuit."
"Les gens normaux sont en général ceux qu' il faut surveiller de près."
"-- Une preuve? Bon sang, on est en train de parler de l' église catholique! On n' a pas besoin de preuves! On a besoin d' avoir la foi, de croire, d' être dans la confiance. Depuis quand a-t-on recours à des preuves en matière de religion?!"
"Au 4è passage de la matinée au-dessus d' une cuvette en plastique, je m' en fis la promesse, jamais plus une goutte d' alcool. Le genre de promesse qui avait déjà fait ses preuves par le passé..." |
|
|
|
Evadu16 Meurtrier
|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal à me faire une idée de Colin Bateman, c'est pour cela que j'hésite à acheter turbulences catholiques ou un autre de ses livres comme divorce jack, je n'arrive pas à savoir si dans ses livres on sent le poids de la menace de l'IRA, les tensions politiques et religieuses au coeur de cette irlande, si vraiment c'est un sujet récurrent et qui tient à coeur à l'auteur ou si ces livres sont sur un mode plus léger, avec des situations cocasses
bref si vous pouviez m'aider à y voir plus clair je suis allée dans les quelques librairies de ma ville, aucun livre de lui donc pas moyen de me fair une idée
MERCIIIIIIIIII Eva |
|
|
|
Marin Complice
|
Posté le: Ven Oct 03, 2008 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
... _________________ ---------
http://marin-ledun.pourpres.net