Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Dario Argento

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Dario Argento Répondre en citant

Laurent Scalese (mon clone de gouts !!) parle de l'immense Dario Argento sur son blog.
J'ai vu quelques une de ses films à l'époque de la 5 je crois. La flippe totale !!! Il donnera ses lettres de noblesses au Gialo pour après se concentrer sur les films d'épouvante !!!!

Les Frissons de l'Angoisse, Suspiria, grosse claque (sacré BO des Gobelins), et Inferno prolonge le plaisir. Ses films sont de véritables cauchemars cinématographiques, impossible d'oublier certaines scènes même des années après ...

Faut que je me les trouve en DVD et que je me fasse une soirée Dario, mmmmiiiiaaaaammm !




_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais mais non là j'ai pas trop le temps mais franchement Dario Argento il est number two de mes réalisateurs mega-culte je repasse m'extasier sur son oeuvre plus tard .
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors franchement Fredo si tu dois (re)voir l'oeuvre du grand Dario choisis bien ce que tu a envie de voir. Parce que si tu t'attaches au scénar, aux personnages, à comment tout ca s'emboite pour former un tout logique (comme dans un bon polar quoi), je te conseille plus, en effet, ses films genre Giallo : L'oiseau au Plumage de Crystal, Le Chat à 9 Queues, Tenébres etc .
Si tu tapes dans des films comme Suspiria ou Phénoména en attendant un super scénario tu vas etre décu. Car oui, ses films "fantastiques", question profondeur du scénario et cohérence, c'est moyen-moyen. Mais on s'en fout. Et pourquoi on s'en fout ? Parce que Dario Argento version "film qui fait peur" c'est du pur visuel. Dans Suspiria et Inferno c'est super flagrant. Mis à part le fil rouge de la série :les 3 Sorcières : (Mater Tenebrarum (Inferno), Mater Suspirorum (Suspiria) et Mater Lacrimarum (La Terza Madre ou Mother of Tears qui devrait sortir un de ces 4 mais quand ?) ) et leurs maisons maudites construites à 3 endroits différents, le scénar tient sur un timbre-poste à chaque fois. Par contre, Suspiria c'est un pur chef d'oeuvre visuel dans la couleur (rouge rouge rouge, décors baroques, éclairs d'orage etc), Inferno c'est dans le traitement des ombres (une scène sublime se passe dans une cave encore aménagée, mais inondée : mythique), Phénoména c'est plus le mouvement (le vent, l'air en général, des cheveux qui bougent ). Et puis c'est le regard de la fille qui se fait poignarder (Argento c'est meurtre à l'arme blanche, systématiquement), l'expression de celle qui passe la tete à travers une vitre, c'est vraiment une accumulation de détails visuels qui font du tout un bonheur pour les yeux et en prime, c'est flippant. Moi mon préféré c'est Suspiria, sans hésitation.

Pour le Chat à Neuf Queues (le meilleur) et les autres la tu rentres plus dans du suspense à la Hitchcock, mais pareil c'est la facon de filmer qui fait beaucoup (vue à la première personne du meurtrier par exemple). Les deux que je te recommande vraiment sont Le Chat à Neuf queues, donc (la "motivation du tueur est super interessante, sincèrement j'avais jamais imaginé un truc pareil et je crois bien n'avoir jamais revu ca depuis) et L'Oiseau au plumage de Crystal . Celui-ci est carrément "grand" parce que on s'identifie un max au "héros", témoin d'un crime dont un détail lui échappe, mais quoi donc ? Il passe le film à essayer de se souvenir (et accessoirement à essayer de pas se faire tuer lui-même) et du coup ben le spectateur passe aussi le film a essayer de voir ce qui lui a échappé. Car nous aussi, on a vu le détail, mais bon dieu c'est quoi déjà ? Bref, c'est grand . Ténèbres est pas mal du tout aussi, et Les Frissons de l'Angoisse, excellent, même principe que l'Oiseau... : des détails oubliés ou mal compris qui font que le héros part complètement à l'opposé de ce qu'il devrait faire et voilà ca fait plein de morts au bout du compte.

Et sinon, film magnifique sur le traumatisme et la vengance, les forts et les faibles : Le Syndrome de Stendhal. J'ai eu du mal à m'en remettre de celui-là, et Asia Argento est magistrale dedans.

Dernier point fort : Goblin aux bandes son, c'est mythique.

Euhhh bon c'est il est temps que je sorte maintenant Embarassed
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico_SK
Témoin



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 58



MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que Dario Argento dans le genre film d'horreur sanglant pas trop gore, et avec une violence aigue est un des meilleurs, même le meilleur !!!

Je me rappelle avoir enregistré Suspiria et vraiment, cette histoire presque en huis-clos dans cet internat m'a bien troublé...j'avais aussi enregistré Inferno mais manque de pot, je manquai de bande et j'ai pas pu voir la fin du film, mais pareil ça m'avait bien refroidi à certains moments.

Ce qui me plaît chez lui, c'est son univers avec des couleurs trash, bien vives, surtout le rouge.

Je me rappelle avoir vu un film d'horreur dans le même style, avec un casting de choc (Jane Birkin et Serge Gainsbourg) mais comme j'avais dit à mon prof, ça ne vaut pas du Dario Argento Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argento est certainement mon réalisateur culte depuis que je suis adolescent, j'ai vu presque tous ses films, et me suis rematé cette semaine l'éblouissant Suspiria, film d' épouvante de toute beauté, avec aussi Inferno, que je n'arrive malheureusement pas à trouver en DVD - en tout cas à un prix raisonnable.
Du coup, je viens de me passer une petite commande histoire de compléter ma vidéothèque avec : Trauma, Mothers of tears, Le sang des innocents, Aimez-vous Hitchkock?, L'oiseau au plumage de cristal et la magnifique édition collector de l'un de ses chefs d'oeuvres giallo : Les frissons de l'angoisse.
J'ai aussi commandé la nouvelle édition par Carlotta de La baie sanglante de Mario Bava, le véritable inventeur du giallo et maître du film d'horreur italien qui a été la principale influence del'oeuvre d'Argento.
La baie sanglante est considéré comme le tout 1er slasher de l'histoire du cinéma, éditée dans une édition collector qui semble très intéressante.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un grand fan d'Argento également !
J'ai presque tous ses films en DVD et j'adore les repasser en boucle.

Bon visionnage norbert, La baie sanglante est excellent !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, les derniers films d'Argento sont assez lamentables malheureusement : niveau nullité, mention spéciale à Mother of Tears, pourtant censé clore la superbe trilogie initiée par Suspiria et Inferno, mais qui ressemble à une série Z grotesque...
Ca fait longtemps qu'Argento est sur le déclin (fin des 80's/début des 90's), mais là il a vraiment touché le fond, même si on lui pardonne au vu des bijoux qu'il a pu réaliser au début de sa carrière !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il a perdu le feu sacré, certains de ses derniers films sont de véritables purges... J'ai eu un mal fou à terminer Le Syndrome de Stendhal...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com