Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11557 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 6:34 pm Sujet du message: Ca vous tente, un sondage sur les premières de couverture? |
|
|
En fait, j'ai pensé à ça en regardant les divers conseils publiés sur le forum. A chaque fois - ou presque - , on présente la première de couverture du livre. Evidemment, c'est censé être attractif, attrayant, mais j'ai noté qu'il y en avait pas mal que je trouvais, du pur point de vue esthétique, très belles ou très accrocheuses.
Alors, si vous êtes toutes et tous d'accord, pourquoi ne pas procéder à un petit vote sur les premières de couverture que nous avons particulièrement aimé? Ce qui serait extra, c'est que chacun mette un lien permettant de voir la pochette en question. Alors, si Nico notre grand maître vénéré des ondes qu'on a - que Bill Gates lui-même l'appelle "Le Patron" - que la perte de sa première dent de lait a donné lieu à des scènes de suicides collectifs de par le monde - que la simple évocation de son nom fait remonter les saumons dans les rivières est d'accord, on pourrait faire, ça.
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
Steve-O Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne idée...
Je n'ai pas encore trop réflechi mais c'est vrai que celle de Da Vinci Code et de Anges et démons sont très belles. La maison d'édition Lattès a fait je trouve de gros éfforts avec les couv's en relief.......
Pas besoin de lien tout le monde doit connâitre les couvertures DE CES 2 BOUQUINS..
Je reflechi et je viens completer ma liste. _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Steve-O a écrit: | Bonne idée... |
Merci !
Pour ma part non plus, je n'ai pas encore bien réfléchi à mes couvertures préférées. Je pense que cela viendra au fur et à mesure de mes lectures ou relectures, ou en fouinant bien parmi mes bouquins. |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
A froid, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de couvertures qui m'ont bien plus! Elles sont bien rares... C'est pas souvent en accord avec l'intérieur du bouquin...
Et puis ce doit etre supra dur de réduire l'atmosphère d'un récit dans quelques cm carrés?! |
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 10:20 am Sujet du message: |
|
|
mouna a écrit: |
Et puis ce doit etre supra dur de réduire l'atmosphère d'un récit dans quelques cm carrés?! |
Oui oui, bien d'accord avec toi sur ce point, Mouna. Et c'est pour ça que je parlais dans mon post du "simple point de vue esthétique". Je lançais cette idée pour voir quelles étaient vos couvertures préférées, pas obligatoirement celles que vous trouviez en accord avec le contenu du livre. Maintenant, on peut essayer de voir quelles sont les premières de couvertures qui anoncent le mieux le contenu du roman, si on veut...C'est un débat très ouvert, du coup. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Très bonne initiative, El Marco. Du coup je me permets de transférer ce post dans la section littérature, puisqu'il a tout à fait sa place là-bas.
Pour ma part, après un petit coup d'oeil dans ma bibliothèque, voilà les couv que j'ai retenues :
La couv de l'édition anglaise de Los Angeles River de Connelly. Le titre et le nom de l'auteur sont en relief et brillants. Très classe.
Généralement, les couvertures anglaises (pas américaines, anglaises), sont vraiment bien travaillées, que ce soit au niveau de la qualité de l'illustration que du rendu (souvent en relief, même pour les livre de poches).
Exemples tirés de ma bibliothèque :
Les éditeurs français ont encore pas mal de boulot pour arriver à atteindre ce niveau !
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: |
Les éditeurs français ont encore pas mal de boulot pour arriver à atteindre ce niveau !
|
Ca, c'est bien vu. J'avais déjà remarqué que les couvertures de livres en langue anglo-saxonne (contrairement à toi, je n'avais jamais fait gaffe à cette différence entre les éditions anglaises et américaines, mais n'est pas grand webmestre qui veut ) étaient très chouettes, bien plus travaillées que par chez nous. Je n'ai pas de livre en anglais chez moi, je ne peux donc pas rivaliser, mais je mettrai bientôt des pochettes que je trouve très jolies. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8980 Localisation: Paris
|
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Lun Nov 07, 2005 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces belles couvertures... Je suis en train de changer d'avis
E c'est vrai que j'aurai jamais pu "visualiser" celles du Fléau. Terrible! |
|
|
|
Reverdi Meurtrier
|
Posté le: Lun Nov 14, 2005 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
ici 2 fois la meme histoire, racontée differement, une qui finit mal, une qui finit bien, a vous de voir laquelle
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais remonter ce topic, pour qu'Athanagor nous parle un peu des couvertures des éditions Le Passage
(je plaisante, mais c'est vrai qu'elles sont très jolies. Pour la petite histoire, je sais plus si on l'a déjà dit ici, mais à l'origine Le Passage est une maison d'édition qui publie essentiellement des "beaux livres" d'art. Ils ont donc plusieurs infographistes et artistes carrément talentueux, ce qui explique le soin apporté aux couvertures) _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, alors voilà, on parle de moi, donc, je rapplique tel le professeur Rolin qui a toujours quelque chose à dire !!!
Bon, déjà on peut dire que, souvent, les belles couvertures, c'est gonflé ! En fait, le mot exact, c'est pas que "ça gonfle", c'est que "ça gauffre" !
Mais on peut trouver de belles couvertures qui réchauffent....
Ah pardon, j'ai pas terminé ma phrase : je voulais dire "qui réchauffent le coeur" car elles sont très très chouettes !
Les couvertures des éditions du Passage, celles des polars notamment, sont très très belles ! et là, c'est sans rire !
Un des graphistes est un petit gars (en fait, si ça se trouve, il a 50 ans mais j'ai pas retrouvé son site que j'ai pourtant vu il n'y a pas si longtemps mais que mon ordinateur a bloqué tel un contact MSN trop encombrant !) qui s'appelle Julien Levy.
Celle de "la chambre des morts" de Franck Thilliez est certainement celle qui est la plus représentée dans nos bibliothèques. Si vous ne l'avez pas encore vue... voici à quoi elle ressemble :
Et en septembre, on aura tous une autre de ses couvertures :
Sinon, en vrac, on a aussi 2 couvertures pour les polars d'une jeune femme qui parait assez dynamique, vu son site perso, Gilda Piersanti :
Et une pour un polar de Laurent Martin
Je trouve qu'il y a une véritable politique graphique très réussie, ce qui rend le livre beaucoup moins support qu'objet (j'ai conscience que cette fin de phrase peut choquer par la façon dont je l'ai construite, mais je vais quand même la laisser comme ça, pour faire un pied de nez aux raleurs qui, de toutes façons, ne me lisent plus depuis longtemps ! Et puis d'abord, puisqu'ils ne me lisent pas : je les encrotte. Pour parler poliment !)
Il y a d'autres exemples dans la base Polars Pourpres (PP pour les intimes !) et je vous laisserai juger de la qualité d'une part des couvertures proposées et d'autre part de mes propos, démonstrations et avis ! (encore une phrase pour les raleurs : encore un message qu'ils ne liront pas : je les enchose. Pour encore passer un palier dans la politesse !)
Bref, j'ai répondu sur un sujet que je ne maitrise pas le moindre du monde, mais ça m'a fait très plaisir d'y participer ! Merci de m'avoir tendu la perche !
Je reviendrai ! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|