Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

James Sallis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 10:23 am    Sujet du message: James Sallis Répondre en citant



Un polar très court, environ 170 pages mais très dense. Les chapître sont découpés entre le présent et le passé. Parfois, on s'y perd un peu. On ne sait pas dans quelle période on est. L'histoire : on suit le Chauffeur (on ne connaît pas son nom), il vit de cascades pour des films et est conducteur lors de bracages. Cette double vie l'améne à faire des connaissances, des amitiès, mais comme tout polar noir, rien n'est simple, et tout se complique.
J'ai été déçu par les trentes dernières pages. Trop de morts.

Laurent.


Dernière édition par terramater le Ven Avr 11, 2008 1:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un fan de cet auteur,
c'est un des rares que je n'ai pas lu, car il fait de la contrefaçon (il le dit lui même)
ce livre est un hommage au donald westlake et consort
la serie le lew griffin est doté d'une ecriture lumineuse par contre
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé son style. Mais déçu par la fin du roman.

Quel(s) titre(s) peux-tu me conseiller ?

Merci.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Livres de James Sallis sur Fnac.com

ok par lien et par flemme je te mets ces livres sur le site fnac

il est auteur en gros de deux serie

celles de lew griffin chez la noire

puis d'un exflic avec deux romans qui viennet de sortir dans la serie noire

ces deux serie sont excellents et a prendre dans l'ordre

james sallis est un auteur à part, c'est plus du noir que du policier

la je dois me casser

je reveins en direp lus tout à l'heure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
james sallis est un auteur à part, c'est plus du noir que du policier


Miam, Miam !!!Wink

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:
holden a écrit:
james sallis est un auteur à part, c'est plus du noir que du policier


Miam, Miam !!!Wink

Laurent.


mais attention, beaucoup de retour en arriere, une prose vraiment differente et surtout une atmosphere.

commence par le premier de la 2 eme serie (je sais c'est paradoxal)
c a d

bois mort chez gallimard

resume
En quittant Memphis pour une petite ville isolée du Tennessee, le flic Turner croit avoir tourné la page d'un passé trop lourd à porter. Certes, les habitants regardent d'un drôle d'oeil l'arrivée de ce solitaire, mais Turner n'a que faire des qu'en-dira-t-on qui semblent le poursuivre depuis toujours... Malheureusement, les vieux démons ne tardent pas à resurgir quand le shérif du coin lui demande son aide sur une affaire de meurtre : un jeune vagabond qui zonait dans les environs a été retrouvé mort, empalé sur un pieu et les mains liées. Personne ne sait rien de lui si ce n'est qu'il était en possession de lettres appartenant au maire de la ville... Très vite, notre policier à la retraite se voit plongé dans une enquête tortueuse dont les secrets sont enfouis dans le passé. Les apparences sont bien souvent trompeuses... Après les enquêtes de Lew Griffin, Bois mort inaugure la nouvelle série policière de James Sallis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert a écrit:
Un roman noir superbement écrit, assez envoûtant, lent, introspectif, qui vaut plus pour la psychologie de ses personnages et le style de l' auteur que pour son intrigue, assez secondaire.

Parfait. Ca me convient tout à fait.

Merci.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour faire suivre cette information issue des Quais du Polar :

Citation:
James Sallis sera présent à Lyon à l’occasion de la sortie de son dernier
roman Cripple Creek paru aux éditions Gallimard. Un événement à ne manquer
sous aucun prétexte !

Quais du Polar vous propose de participer à une RENCONTRE-DÉDICACE mardi
11 décembre de 18h à 20h à la Librairie Le Bal des Ardents (17 rue Neuve,
Lyon 1er).

Nous vous rappelons également la Conférence à la Villa Gillet lundi 10
décembre à 19h30 en présence de James Sallis, François Guérif et Benoît
Tadié sur le thème « Le polar, une littérature et un cinéma "made in USA"?
Entrée libre

Informations Quais du Polar : 04 78 30 18 98

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico, ça c' est de la bombe! Wink
Le dernier James Sallis, 2nde enquête de l' ex-flic Turner, découvert dans Bois mort, est présent dans la base de PP:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant


J' avais mis 9 à ce roman car je l' ai beaucoup aimé, et je n' ai pas trouvé de violence gratuite à la fin, ni d' hécatombe spéciale, disons que c' est la fin d' une histoire noire dès le départ, donc un peu logique qu' il y ait quelques morts, mais j' ai pas trouvé ça trop poussé.
En plus, c' est un pur exercice de style que fait Sallis puisqu' en moins de 200 pages, il rend hommage à la fois à 3 monuments de la littérature noire, Donald Westlake, Ed McBain et Lawrence Block, mais aussi un hommage au genre en général, que ce soit le roman noir ou le cinéma, puisque son histoire est tellement visuelle qu' on croit voir défiler devant nos yeux une de ces perles du film noir US de la grande époque.
C' est pour ça que l' on peut y trouver tous les éléments, certains diraient les clichés, du genre, mais de manière totalement volontaire de la part de l' auteur, et il faut bien dire qu' avec son talent, ç a passe plus que bien!
Court dans la forme mais vaste par son propos, on retrouve cette critique de la société US en filigranne d' une histoire nerveuse et palpitante.
On reconnait le gout de Sallis pour les flashback, la construction elliptique, bref c' est le roman parfait pour aborder cet écrivain à mon avis . Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
J'en profite pour faire suivre cette information issue des Quais du Polar :

Citation:
James Sallis sera présent à Lyon à l’occasion de la sortie de son dernier
roman Cripple Creek paru aux éditions Gallimard. Un événement à ne manquer
sous aucun prétexte !

Quais du Polar vous propose de participer à une RENCONTRE-DÉDICACE mardi
11 décembre de 18h à 20h à la Librairie Le Bal des Ardents (17 rue Neuve,
Lyon 1er).


C'est finalement annulé, James Sallis ne pouvant pas se déplacer en France cette semaine.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu

finalement
cela tombe bien je finis a 11heurs ce soir Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire


Très bon.
Comme dans Drive, le livre passe du présent au passé, et vice versa à chaque chapitre. L'intrigue est secondaire. C'est une succession de tranche de vie, de personnages rencontrés par l'ex flic, on fait leur connaissance sur 10, 15 pages, et on passe à d'autres personnages, avec comme fil conducteur, l'enquête sur la mort d'un homme dans une petite ville typique des USA.
J'aime beaucoup le style, l'ambiance noir qui ressort du livre. L'importance des personnages, des rencontres.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com