Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Edgar Allan Poe, Contes, essais, poèmes
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Edgar Allan Poe, Contes, essais, poèmes Répondre en citant

Depuis Double assassinat dans la rue Morgue, Nevermore, et maintenant un Oeil Bleu Pâle, Poe, comme Lovecraft ou Conan Doyle, est un auteur dont j'ai très envie d'en connaitre plus sur sa vie et sur son oeuvre.
Typiquement le genre d'auteur dont je vais tenter de me procurer des éditons intégrales, omnibus, pour avoir tout à portée de la main. Et je viens donc de tomber, en surfant sur le net, sur cette splendide édition :


#Traduction: Mallarmé et Charles Baudelaire
# Poche: 1599 pages
# Editeur : Robert Laffont (17 avril 1989)
# Collection : Bouquins
# Langue : Français
# ISBN-10: 2221049373
# 30 €

Apparement, ya tout tout tout tout !!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 6 septembre 2007 sortira une adaptation en bédé du roman policier "DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE".
En histoire complète, les dessins m'ont l'air très simples et colleraient à la date de parution de ce roman policier de 1841 !
Plus d'info et des visuels sur bdgest.com ou en cliquant ici
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, ce genre de déformation physique ne me fera certainement pas acheter cette adaptation ... Dommage !
SCÉNARIO : Céka, d’après E. A. Poe
DESSIN : Clod

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrain de dévorer Noir Corbeau, il est fan tas ti que ! Je n'ai qu'une envie désormais, me ruer sur l'œuvre de Poe!

Alors voici ma petite trilogie Poe :







En attendant en VF the Shadow Poe de Matthew Pearl !

Edit : je viens de me commander l'intégrale en poche d'Edgar Allan Poe, j'ai craqué !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1858 pages, je viens de recevoir le livre, dans un zolie coffret :



Histoires, Essais et Poèmes

Orphelin dès l'âge de deux ans, mal aimé de son père adoptif, puis rongé toute sa vie par les soucis d'argent, par la drogue et l'alcool, Edgar Poe a sans doute eu pour destinée ce que Baudelaire appelait une « lamentable tragédie » - une tragédie que n'a pas rachetée l'accueil incertain que les Américains ont réservé à l'oeuvre de cet enfant de Boston qu'ils se sont toujours refusé à considérer comme un écrivain capital. Et cependant, quelques années seulement après sa mort, l'Europe s'empare de son oeuvre, Baudelaire traduit plusieurs oeuvres en prose, Mallarmé certains de ses poèmes : la renommée de Poe est immense, et bientôt Valéry pourra évoquer à bon droit « tout ce que doivent les Lettres à l'influence de cet inventeur prodigieux ».
Inventeur, sans doute, de cette forme de conscience littéraire aiguë dont témoignent « La genèse d'un poème » et « Le principe poétique » qui ont marqué tant de poètes français depuis la fin du xixe siècle. Inventeur, également, du roman policier et de la figure du détective amateur incarnée par Auguste Dupin - mais aussi de cet univers d'étrangeté que les Histoires extraordinaires, les Histoires grotesques et sérieuses aussi bien que Gordon Pym ont très tôt révélé et qui fera dire à André Breton que « Poe est surréaliste dans l'aventure ». Après quoi le pouvoir d'ensemencement de cet imaginaire fascinant ne cessera de se manifester : Poe continue de nous accompagner comme une ombre portée.

Edition de Jean-Pierre Naugrette, avec la collaboration de Michael Edwards, François Gallix, France Jaigu et James Lawler.

EAN / ISBN : 9782253131205 - Code Hachette : 3016706
Prix TTC : 26,00 € - Format : 190x113x45 mm - 1 864 pages



Le papier est super fin, j'ai intérêt à faire super gaffe !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet ouvrage comporte t-il l'ensemble de ses Histoires Extraordinaires Fredo ?

Par ailleurs, je garde le souvenir, quoique confus, d'une excellente nouvelle avec un singe dedans. Je ne sais plus de quelle histoire il s'agit. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (si nécessaire avec spoiler). Wink

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé pour le singe. Mais je n'en sais pas plus concernant l'ouvrage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que après avoir vu "l'ombre du mal", moi aussi j'ai envie de découvrir l'intégralité de son oeuvre. j'ai bien envie de me payer la total chez la pléiade.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2012 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Par ailleurs, je garde le souvenir, quoique confus, d'une excellente nouvelle avec un singe dedans. Je ne sais plus de quelle histoire il s'agit. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (si nécessaire avec spoiler). Wink

Spoiler:
Il s'agit de la première enquête du Chevalier Dupin : Double assassinat dans la rue Morgue" (1841), recueillie dans "Histoires extraordinaires"

_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Cet ouvrage comporte t-il l'ensemble de ses Histoires Extraordinaires Fredo ?



Il contient :
- 14 Histoires Extraordinaires, de Double assassinat dans la rue morgue à Metzengerstein.
- 23 Nouvelles Histoires Extraordinaires, du Démon de la perversité au Portrait ovale.
- 09 Histoires grotesques et sérieuses, du Mystère de Marie Roget à La philosophie de l’ameublement.
- 26 Autres histoires.
- La relation d'Arthur Gordon Pym de Natucket.
- Des Essais.
- Des poèmes.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci pour ta réponse détaillée. Je pense que je vais me laisser tenter !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2018 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 3 mai, ce recueil culte s'offre un sérieux décapage.
Nouvelle traduction (de Pierre Bondil & Johanne Le Ray), et nouvelle couverture, sublime !
Quand Gallmeister s'attaque aux classiques, c'est toujours aussi bon/beau.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2018 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on pouvait s'abonner aux romans de chez Gallmeister comme on s'abonne à une revue, je le ferai sans hésiter. <3
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Marie Roget ? Oh ! une jeune fille bien sage ! Comment ? Sauvagement assassinée, dites-vous ? Mais par qui et pourquoi ? Et Mme L'Espanaye et sa fille, la discrétion même ! Jamais une histoire ... jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées mutilées par un atroce meurtrier ! Quelle terrifiante idée ! On a tenté de cacher le pauvre corps de Mlle L'Espanaye dans le conduit d'une cheminée ! Comment un être humain peut-il brusquement devenir une bête sanguinaire ? Pour seuls indices : cris, ombres et vêtements tachés de sang ! Des meurtres qui vont donner du fil à retordre à M. Dupin et à son compagnon ! Edgar Allan Poe nous entraîne dans des enquêtes à faire pâlir d'horreur. Un conseil, ce soir, n'éteignez pas la lumière... on ne sait jamais.

Mon vote sur Polars Pourpres: 5/10
Citation:
Assez déçu. Je m'attendais à mieux. Pas mal d'approximations. J'espère que la lettre volée m'apportera plus de satisfactions.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2020 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Dès mon enfance, j’étais noté pour la docilité et l’humanité de mon caractère. Ma tendresse de cœur était même si remarquable qu’elle avait fait de moi le jouet de mes camarades. J’étais particulièrement fou des animaux, et mes parents m’avaient permis de posséder une grande variété de favoris. Je passais presque tout mon temps avec eux, et je n’étais jamais si heureux que quand je les nourrissais et les caressais. Cette particularité de mon caractère s’accrut avec ma croissance, et, quand je devins homme, j’en fis une de mes principales sources de plaisirs. Pour ceux qui ont voué une affection à un chien fidèle et sagace, je n’ai pas besoin d’expliquer la nature ou l’intensité des jouissances qu’on peut en tirer. Il y a dans l’amour désintéressé d’une bête, dans ce sacrifice d’elle-même, quelque chose qui va directement au cœur de celui qui a eu fréquemment l’occasion de vérifier la chétive amitié et la fidélité de gaze de l’homme naturel.


Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
Une nouvelle où un homme, le narrateur, en vient à énucléer son chat puis à le tuer, avant que le meurtre de son épouse, de colère, ne vienne à lui faire commettre une erreur supplémentaire, et fatale. Un récit brillantissime, de ceux qui s’imposent naturellement comme des jalons de la littérature noire (l’aspect fantastique me paraît un peu en retrait malgré quelques éléments concernant le félidé), avec une chute implacable, qui marque durablement les esprits et a inspiré moult récits. Une madeleine de Proust pour moi tout autant qu’une borne sur les chemins de la littérature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2020 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Je suis issu d'une race qu'ont illustrée une imagination vigoureuse et des passions ardentes. Les hommes m'ont appelé fou ; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n'est pas le sublime de l'intelligence, si presque tout ce qui est la gloire, si tout ce qui est la profondeur, ne vient pas d'une maladie de la pensée, d'un mode de l'esprit exalté aux dépens de l'intellect général. Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret. Ils saisissent par lambeaux quelque chose de la connaissance du Bien, et plus encore de la science du Mal. Sans gouvernail et sans boussole, ils pénètrent dans le vaste océan de la lumière ineffable, et comme pour imiter les aventuriers du géographe nubien, aggressi sunt Mare Tenebrarum, quid in eo esset exploraturi.


Mon vote :

Citation:
… ou les amours enfiévrées du narrateur avec sa cousine, Eléonora, jusqu’à ce que cette dernière, ayant ébloui tout l’univers de son amant ainsi que le décor de leur maison, ne vienne à mourir. Au comble du désespoir, avant qu’elle ne meure, il lui fait la promesse de lui rester fidèle… jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’Ermengarde. Une bien belle nouvelle, magnifiquement écrite, mais dont la fin m’a, au départ, un peu déçu : je ne savais pas qu’en dire, peut-être m’attendais-je à autre chose, éventuellement plus fidèle à l’esprit noir d’Edgar Allan Poe. Mais à la réflexion, la conclusion est probablement la meilleure qui soit au vu du texte, de son écriture et de son alignement littéraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com